La mineure d’ouverture en études médiévales vous offre :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- une réelle initiation aux disciplines qui touchent à l’étude de la société et de la culture du Moyen Age, conçue dans une perspective d’ouverture et de complémentarité par rapport à la discipline de votre majeure,
- une initiation théorique et pratique à diverses problématiques en matière de langues et textes du Moyen Age, de tradition chrétienne et de philosophie, d’arts et d’histoire,
- d’enrichir, par le croisement des disciplines historiques, philologiques et artistiques, le regard et l’approche spécifiques des civilisations.
Découvrir de façon interdisciplinaire les études médiévales, en saisir les spécificités, les fondements et la rigueur dans une perspective d’ouverture et de construction d’un regard complémentaire à celui de la discipline de sa majeure afin d’enrichir l’étude du Moyen Age, tels sont les objectifs que se fixe l’étudiant qui choisit la mineure d’ouverture en études médiévales.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Acquérir et démontre une compréhension d’un socle de connaissances en langues et textes du Moyen Age, tradition chrétienne et philosophie médiévales, arts et histoire du Moyen Age.
2. Démontrer une connaissance et une compréhension des outils de base des études médiévales.
3. Découvrir et saisir la rigueur exigée par la lecture des textes et des manuscrits de l’époque médiévale, tant latins que vernaculaires, et faire preuve de cette intégration.
4. Faire preuve d’une capacité à saisir dans leur contexte les sources historiques médiévales.
5. Percevoir les spécificités des études médiévales (et les apports d’un tel regard) et construire une réflexion complémentaire à celle de la discipline de sa majeure afin d’enrichir l’étude d’une problématique.