<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




Le défi que l’étudiant bachelier en ingénieur de gestion se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans le master en ingénieur de gestion.
 
Le programme de bachelier permet à l’étudiant d’acquérir un large socle de connaissances et de compétences dans le domaine des sciences de gestion, mais aussi en méthodes quantitatives, sciences, économie, sciences humaines, droit et dans deux langues étrangères.
 
Au-delà de l'acquisition progressive des savoirs indispensables au métier de décideur dans l'entreprise, le programme de bachelier en ingénieur de gestion vise à favoriser l'acquisition de compétences transversales propres à l'université telles qu'une capacité d'analyse rigoureuse, méthodique et critique, des aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe, et des facultés de communication et de créativité.
 
Durant son programme de bachelier, grâce à sa formation polyvalente, le futur diplômé en ingénieur de gestion aura développé son projet de formation et son projet personnel qu’il poursuivra durant son programme de master, à travers son futur choix d’options, de stage et de mémoire.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Bachelier en Ingénieur de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM (Louvain School of Management) avec pour spécificités :
-       un bagage multidisciplinaire, avec une approche transversales des fonctions de la gestion.
-       une priorité donnée aux compétences suivantes :
o    Maitriser un socle de savoirs,
o    Appliquer une démarche scientifique,
o    Penser en acteur socialement responsable.

Penser en acteur socialement responsable

Penser et prendre position de manière responsable, en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.


Maîtriser un socle de savoirs

Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines (gestion, méthodes quantitatives, informatique, économie, sciences et technologie ; sciences humaines, droit) indispensables pour analyser des problématiques dans les différents domaines du management.


Appliquer une démarche scientifique

Analyser des problèmes et des situations concrets de management selon une approche scientifique.


Se projeter dans une dynamique de changement

Se projeter dans une dynamique de changement, dans le cadre des travaux et projet, réalisés en groupe ou de manière individuelle.


Penser dans un contexte multidisciplinaire et professionnel.

Confronter différentes rationalités et logiques d’action pour comprendre un problème concret d’une entreprise.


Travailler en équipe

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe


Gérer un projet

Organiser et mener un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs prédéfinis et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.


Communiquer

Communiquer et dialoguer efficacement en français et dans deux langues étrangères.


Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement dans le cadre de sa formation.