Les étudiants ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de :
• Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter),
• Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...,
• Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles,
• Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques,
• Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente,
• Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié,
• Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
• Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter),
• Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...,
• Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles,
• Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques,
• Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente,
• Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié,
• Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
> Légende | ||||||||
Rem: L'étudiant sélectionne |
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De 20 à 30 crédits parmi | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Cours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation | ||||||||
LINGI2143 | Concurrent systems : models and analysis | Charles Pecheur | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LINGI2251 | Software engineering : development methods | Charles Pecheur | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2252 | Software engineering : measures and maintenance | Kim Mens | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LSINF2345 | Languages and algorithms for distributed applications | Peter Van Roy | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
Cours à option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi |
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LSINF2224 | Programming methods | Charles Pecheur | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LSINF2335 | Programming paradigms : theory, practice and applications | Sebastian Andres Gonzalez Montesinos (supplée Kim Mens), Kim Mens | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LSINF2382 | Computer supported collaborative work | Jean Vanderdonckt | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2347 | Computer system security | Marco Canini | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2355 | Software requirements and architecture | N. | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINGI2365 | Constraint programming | Yves Deville, Jean-Baptiste Mairy (supplée Yves Deville) | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LINMA2111 | Discrete mathematics II : Algorithms and complexity | Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (coord.) | 30h+22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |