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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Au terme de son cursus, le porteur du master en Langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, fait preuve d’une excellente connaissance de la linguistique et de la littérature françaises, ainsi que des contextes culturels et historiques des espaces où le français est utilisé comme langue de communication et/ou d’enseignement tout en n’étant pas considéré comme langue première (francophonie, milieux pluriculturels…).

Il sera également apte à transmettre son savoir et à le mettre en œuvre dans les contextes professionnels concernés par ces enjeux.
Par ces qualités, le diplômé en Langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère, sera un intellectuel humaniste apte à participer à l’un des grands défis du monde contemporain, à savoir la construction de sociétés plurilingues et pluriculturelles qui respectent et intègrent la différence.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Analyser des productions orales et écrites en français en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.

2. Analyser les contextes culturels, historiques, politiques et institutionnels des francophonies.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.

4. Produire une lecture critique d’un texte littéraire en se servant des outils d’analyse et d’interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.

5. Maitriser le français à un niveau d’expertise, à l’oral comme à l’écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction.

6. Maitriser les méthodes et les théories de l’enseignement des langues, en particulier du français, et de l’interculturel.

7. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

8. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l’étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

9. Enseigner le français langue étrangère ou seconde.

10. S’il choisit la finalité spécialisée : Travailler dans différents secteurs d’activité en lien avec la langue, la culture et la communication (aménagement linguistique, conception de programmes, médiation culturelle, etc.).

11.  S’il choisit la finalité approfondie : Participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature.

12. À travers les cours au choix :