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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation





 1. Vision du diplômé du master en études bibliques

Devenir un citoyen-acteur spécialiste de la Bible, critique et responsable, capable d’éclairer les questionnements de sens et les recherches spirituelles au sein des sociétés contemporaines et en particulier des Eglises, tel est le défi que le diplômé en Master en études bibliques se prépare à relever.

Master en études bibliques

Notre époque voit l’émergence de questions cruciales pour l’humanité : choc de cultures, problèmes éthiques complexes et inédits, violence engendrée par les dérives religieuses sectaires et fanatiques s’appuyant sur une lecture fondamentaliste et non critique des textes fondateurs.
Le programme de Master en études bibliques – un Master spécifique en Europe – ouvre un espace où il est possible d’apprendre à réfléchir sur ces questions (rapports entre foi et science, religion et culture, christianisme et pluralisme religieux…) à partir des ressources de la tradition biblique, où il est possible de se former à une approche libre, critique et intelligente des textes bibliques, qui soit pertinente au regard des questions anthropologiques, théologiques et éthiques.

Le programme de Master en études bibliques a pour ambition de former un spécialiste de la Bible :

  • qui a une connaissance approfondie des langues bibliques et est capable d’étudier les textes de la Bible dans leur langue d’origine,
  • qui fait preuve d’un savoir-faire dans l’étude et l’interprétation critique des textes de la Bible et est à même de développer une réflexion herméneutique pertinente et une exégèse méthodologiquement rigoureuse, 
  • capable de mener une recherche exégétique sur un sujet spécifique et ayant développé et acquis des connaissances et compétences spécialisées dans certains domaines de recherche en exégèse biblique, 
  • capable d’expliquer avec pertinence les textes bibliques à divers interlocuteurs, 
  • capable de développer et de justifier une réflexion personnelle sur la pertinence de la Bible en regard de questions de société et de susciter la réflexion sur la Bible comme source d’inspiration dans l’histoire et dans la culture contemporaine.

À travers son choix de finalité, le diplômé aura privilégié une formation orientée soit vers la recherche dans le domaine de la Bible (finalité approfondie) soit vers l’enseignement (finalité didactique).
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre position avec liberté dans l’espace public, en faisant de la Bible un usage judicieux au service de la théologie et de la culture contemporaine. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un citoyen-acteur capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.


2. La liste des acquis d’apprentissage au terme du master

Au terme du programme de master 120 en études bibliques, le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous.

AA transversaux du master en études bibliques
AA communs à tout étudiant quel que soit son choix de finalité


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser des connaissances spécialisées indispensables pour pouvoir étudier avec expertise les textes bibliques.

2. Étudier et interpréter les textes bibliques de manière cohérente en mobilisant une réflexion herméneutique pertinente et une exégèse méthodologiquement rigoureuse.

3. Développer une recherche exégétique sur un sujet spécifique (particulièrement dans le mémoire).

4. Développer et justifier une réflexion personnelle sur le rôle de la Bible en regard de questions de société importantes et susciter la réflexion sur la Bible comme source d’inspiration dans l’histoire et dans la culture contemporaine.

5. Communiquer et dialoguer de manière professionnelle et respectueuse en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

6. Agir en acteur universitaire critique et responsable, soucieux de valeurs éthiques, en exerçant un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

AA de la finalité
L’étudiant va également développer et acquérir des AA spécifiques en fonction de la finalité.

Pour la finalité approfondie

AA-FA. Renforcer son expertise en exégèse biblique (approfondissement de la méthodologie et élargissement des connaissances) et développer les compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral.


Pour la finalité didactique

AA-FD. Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en religion catholique, et pouvoir y évoluer positivement.