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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 La vision du diplômé

Résoudre des problèmes inédits de la biologie environnementale moderne, enrichir sa connaissance en biologie des organismes et en écologie, communiquer et transmettre des connaissances, tels sont les défis que l’étudiant de ce Master devra relever.

Tout au long de ce cursus, l’étudiant acquerra les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un scientifique expérimenté en biologie. Il sera capable d’appréhender de manière critique et d’analyser par l’observation ou l’expérience, les processus biologiques impliqués dans le fonctionnement d’un organisme dans son environnement, des populations, des communautés et des écosystèmes, leur conservation et leur évolution. De plus, il sera amené à se former aux métiers du biologiste par la réalisation d’un stage en milieu professionnel adapté à sa finalité (approfondie, didactique ou spécialisée).

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement,…) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Référentiel d’Acquis d'Apprentissage


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Démontrer une maîtrise des processus biologiques régissant le fonctionnement des organismes, des populations et des écosystèmes, ainsi que leur évolution.

2. Répondre, de manière originale, à des questions inédites en biologie environnementale en recherchant et en utilisant des sources d’information appropriées.

3. Mettre en œuvre, de manière autonome, une démarche scientifique expérimentale afin de répondre à des questions inédites fondamentales ou appliquées en biologie environnementale.

4. Communiquer des connaissances scientifiques de base ou spécialisées de manière approfondie en français et en anglais (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

5. Travailler de manière autonome en s’intégrant dans différents types d’environnement de travail.

6. Travailler en équipe dans une perspective collaborative.

7. Assumer des responsabilités vis-à-vis de l’écosystème Terre et de la société humaine.

8. S’il choisit la finalité approfondie, enrichir ses connaissances en biologie des organismes et en écologie, parfaire sa formation à la démarche scientifique.

9. S’il choisit la finalité spécialisée, se confronter à l’application des connaissances acquises dans une situation de travail concrète.

10. S’il choisit la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en biologie, et pouvoir y évoluer positivement.