Cette formation permettra à l'étudiant d'acquérir de solides bases méthodologiques en statistique tout en lui offrant de multiples occasions de les appliquer dans des domaines particuliers. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions de statisticiens dans différents domaine tels que le secteur des banques, des companies d'assurance, des cabinets de conseil et d'audit, de diverses industries, ... etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.
Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux finalités sont proposées.
La finalité approfondie est une initiation à la recherche fondamentale ou appliquée, mais elle conduit également à la vie professionnelle sans choix a priori d'un domaine d'application. A cette fin, le mémoire de la finalité approfondie aura pour principal objectif d'aborder un sujet méthodologique en motivant son intérêt pratique.
La finalité spécialisée est, quant à elle, orientée vers la statistique appliquée. Elle permet d'acquérir la maîtrise des principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d'application de la statistique : informatique, économie, data mining, assurance, finance, ...Le mémoire de la finalité spécialisée sera donc typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques en les appliquant à des données réelles. Il sera le plus souvent associé à un stage.
L'étudiant de la finalité approfondie suivra au minimum 35 crédits parmi les cours indiqués dans les options statistiques dont au moins 25 crédits de cours des options "Outils et méthodes statistiques (S1)" et "Statistique mathématique (S2)". Il complète son programme par d'autres cours proposés dans les options pour atteindre un total de 120 crédits.
L'étudiant de la finalité spécialisée suivra au minimum 25 crédits parmi les cours indiqués dans les options statistiques, dont au moins 15 crédits dans les options suivantes : "Data mining et data management (S3)", "Econométrie (S4)", "Sciences actuarielles (S5)" ou "Statistique en sciences humaines (S6)". Par ailleurs, il choisira au minimum 10 crédits (et au maximum 24 crédits) parmi les cours présentés dans les options d'application. Ces dernières activités seront choisies en cohérence avec les cours sélectionnés dans les options statistiques et en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant. Il complète son programme par d'autres cours proposés dans les options pour atteindre un total de 120 crédits.
Le programme comprendra un maximum de 59 crédits de cours apparaissant aussi dans le programme de Master en statistique, orientation biostatistique.
Un programme peut contenir des cours en dehors de la liste proposée ci-dessous à condition qu'ils soient approuvés par la commission des programmes. De plus, avec l'accord de la commission, des cours donnés à l'UCL et estimés équivalents pourront remplacer les cours du programme de base. Par ailleurs, l'étudiant veillera à mettre dans son programme les cours de prérequis nécessaires aux cours qu'il désire suivre.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Prérequis (Activités de base)
Finalités
Options
Obtention de l'autre finalité:
Après avoir obtenu le master en statistique de la finalité spécialisée ou approfondie, il est possible d'obtenir l'autre finalité du master en suivant les 30 crédits de la finalité désirée.
Réorientation vers le master en statistique, orientation biostatistique:
Après une année de master en statistique, orientation générale, l'étudiant peut demander une réorientation vers le master en statistique, orientation biostatistique. Cette demande sera soumise au comité des programmes et amènera, selon le cas, au suivi de cours complémentaires.
Formations doctorales accessibles:
Le Master en statistique, orientation générale, finalité approfondie permet un inscription au doctorat en statistique moyennant :
Le Master en statistique, orientation générale, finalité spécialisée permet une inscription au doctorat en statistique moyennant :
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
o
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0]
o Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] o Bachelier en ingénieur de gestion [180.0] o Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] o Bachelier en sciences informatiques [180.0] o Bachelier en sciences mathématiques [180.0] o Bachelier en sciences physiques [180.0] |
Accès direct | ||
Tous les autres bacheliers | S'ils ont suivi la Mineure en statistique [30.0] | Accès direct | |
Tous les autres bacheliers | S'ils n'ont pas suivi la mineure en statistique Prérequis pour la finalité spécialisée: Prérequis pour la finalité approfondie : |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si les compléments de formation sont supérieurs à 15 crédits, une année d'étude préparatoire au master s'avère nécessaire. |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences informatiques Bachelier en sciences informatiques Bachelier en sciences physiques |
Accès direct | ||
Tous les autres bacheliers | Prérequis pour la finalité spécialisée: Le cours STAT2010 - Eléments de probabilités et statistique. Mathématique du statisticien (10C) ou les partims : STAT2010A - Mathématique du statisticien (2C) et STAT2010B - Eléments de probabilités et statistiques (8C). Prérequis pour la finalité approfondie :
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Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si les compléments de formation sont supérieurs à 15 crédits, une année d'étude préparatoire au master s'avère nécessaire. |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of Science in de bio-ingenieurswetenschappen Bachelor of Science in de economische wetenschappen Bachelor of Science in de toegepaste economische wetenschappen: handelsingenieur |
Accès direct | ||
Tous les autres bacheliers | Prérequis pour la finalité spécialisée: Le cours STAT2010 - Eléments de probabilités et statistique. Mathématique du statisticien (10C) ou les partims : STAT2010A - Mathématique du statisticien (2C) et STAT2010B - Eléments de probabilités et statistiques (8C). Prérequis pour la finalité approfondie : |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si les compléments de formation sont supérieurs à 15 crédits, une année d'étude préparatoire au master s'avère nécessaire. |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les bacheliers | Prérequis pour la finalité spécialisée: Le cours STAT2010 - Eléments de probabilités et statistique. Mathématique du statisticien (10C) ou les partims : STAT2010A - Mathématique du statisticien (2C) et STAT2010B - Eléments de probabilités et statistiques (8C). Prérequis pour la finalité approfondie : |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si les compléments de formation sont supérieurs à 15 crédits, une année d'étude préparatoire au master s'avère nécessaire. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les bacheliers non universitaires n'ont pas accès direct à ce master. Seuls les bacheliers mentionnés ci-dessous ont accès au master après la réussite d'une année préparatoire.
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> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés belges de la communauté française
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Accès direct | Sous réserve de l'acceptation du dossier par la commission VAE, un étudiant pourra être dispensé de maximum 60 crédits d'activité et éventuellement réaliser le master en statistique en une seule année | |
Tous les autres licenciés | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Sous réserve de l'acceptation du dossier par la commission VAE, un étudiant pourra être dispensé de maximum 60 crédits d'activité et éventuellement réaliser le master en statistique en une seule année | |
Masters | |||
Masters belges de la communauté française:
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Accès direct | Sous réserve de l'acceptation du dossier par la commission VAE, un étudiant pourra être dispensé de maximum 60 crédits d'activité et éventuellement réaliser le master en statistique en une seule année | |
Tous les autres masters | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Sous réserve de l'acceptation du dossier par la commission VAE, un étudiant pourra être dispensé de maximum 60 crédits d'activité et éventuellement réaliser le master en statistique en une seule année | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les diplômés du second cycle non universitaire n'ont pas accès direct à ce master sauf ceux mentionnés ci-dessous.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie, construction, électricité, électronique, génie physique et nucléaire et géomètre | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Avant son inscription au secrétariat des étudiants de l’UCL, l’étudiant fait une demande d’admission auprès du Président du jury du Master en statistique, orientation générale. L’étudiant établit ensuite son programme avec le conseiller de la finalité concernée (voir http://www.uclouvain.be/32719.html).
Mme Catherine Legrand, professeur SST/SC - Faculté des sciences
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Mme Sophie Malali SST/SC - Faculté des sciences
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M. Christian Hafner, prof. ordinaire SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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Points forts de l'approche pédagogique
Les étudiants souhaitant participer à un programme d'échange international sont invités à prendre contact avec la personne responsable de ceux-ci au sein de la Faculté des Sciences ou avec la personne de contact au sein de la LSBA.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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de 41 à 43 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires de statistique (28 crédits) | |||||||||||||||||||
LSTAT2020 | Calcul statistique sur ordinateur | Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts | 20h + 20h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2100 | Analyse des données discrètes | Patrick Bogaert, Anouar El Ghouch | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2110 | Analyse des données | Christian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2130 | Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT3320 | Applied statistics workshops | Bernadette Govaerts, Catherine Legrand, Christian Ritter | 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Stage ou étude bibliographique (10 crédits) Choisir l'une des deux activités suivantes | |||||||||||||||||||
LSTAT2910 | Etude bibliographique en méthodologie de la statistique | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
LSTAT2920 | Stage ou travail d'application | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours d'Anglais (3 crédits) Le cours d'anglais peut être valorisé (VAE) sauf si l'étudiant détient uniquement un diplôme de baccalauréat. Si l'étudiant a déjà suivi un cours d'anglais en baccalauréat, le cours doit être compensé par un autre cours du programme. | |||||||||||||||||||
LANGL1330 | English intermediate level - 1st part | Timothy Byrne, Marie Duelz, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Marielle Henriet, Sabrina Knorr, Carlo Lefevre, Jennifer Moreman, Sandrine Mulkers (coord.), Charlotte Peters, Adrien Pham, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Colleen Starrs, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Autres cours | |||||||||||||||||||
LTECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch, Emil Piront (supplée Walter Lesch) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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LSTAT2810 | Mémoire de recherche | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LSTAT3310 | Statistics seminar | Anouar El Ghouch, Christian Hafner, Jan Johannes, Catherine Legrand, Johan Segers, Ingrid Van Keilegom, Rainer von Sachs | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
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LSTAT2820 | Mémoire projet | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LSTAT3220 | Statistical consulting | Bernadette Govaerts, Christian Ritter, Christian Ritter (supplée Bernadette Govaerts) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée suivra au minimum 25 crédits parmi les cours indiqués dans les options statistiques, dont au moins 15 crédits dans les options suivantes : "Data mining et data management (S3)", "Econométrie (S4)", "Sciences actuarielles (S5)" ou "Statistique en sciences humaines (S6)". Par ailleurs, il choisira au minimum 10 crédits (et au maximum 24 crédits) parmi les cours présentés dans les options d'application. Ces dernières activités seront choisies en cohérence avec les cours sélectionnés dans les options statistiques et en fonction des objectifs professionnels de l'étudiant. Il complète son programme par d'autres cours proposés dans les options pour atteindre un total de 120 crédits.
L'étudiant de la finalité approfondie et de la finalité spécialisée aura, de plus, la possibilité de choisir un maximum de 10 crédits dans le Master en statistique, orientation biostatistique. Ces cours pourront être intégrés dans les options statistiques ou d'application relevantes en accord avec la commission des programmes. En particulier, les cours suivants sont recommandés : Analyse des données de survie et de durée (STAT2220), Contrôle statistique de qualité (STAT2310), Plans expérimentaux (STAT2320), Statistique des essais cliniques (STAT2330).
NB : Si l’étudiant choisit entre 15 et 30 crédits au sein d’une même option, celle-ci apparaîtra sur l'annexe au supplément au diplôme.
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LSTAT2140 | Statistique nonparamétrique: méthodes de base | Ingrid Van Keilegom | 15h + 5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2150 | Statistique non paramétrique: méthode de lissage | Rainer von Sachs | 15h + 5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2160 | Probabilités et analyse statistique multivariées | Céline Bugli (supplée null) | 15h + 5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2170 | Séries chronologiques | Rainer von Sachs | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2200 | Echantillonnage et sondage | Marie-Paule Kestemont | 15h + 5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2210 | Modèles linéaires avancés. | Catherine Legrand | 15h + 5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT3210 | Resampling methods with applications | Anouar El Ghouch, Cédric Heuchenne (supplée Anouar El Ghouch), Cédric Heuchenne (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
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LINMA1731 | Stochastic processes : Estimation and prediction | Pierre-Antoine Absil, Luc Vandendorpe (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT1322 | Théorie de la mesure | Paolo Roselli | 22.5h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT1371 | Probabilités | Johan Segers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2470 | Processus stochastiques (statistique) | Jan Johannes | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2030 | Analyse statistique | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT3100 | Probability and mathematical statistics | Johan Segers, Ingrid Van Keilegom | 30h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT3120 | Advanced nonparametric statistics | Christian Hafner, Rainer von Sachs | 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT3130 | Special topics in mathematical statistics | Ingrid Van Keilegom, Ingrid Van Keilegom | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
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LELEC2870 | Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI2262 | Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI2263 | Computational Linguistics | Pierre Dupont (coord.), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2275 | Data mining and decision making | Marco Saerens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2350 | Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2360 | Data Management I: programmation de base en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 10h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2370 | Programmation avancée en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 25h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
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LECON2031 | Applied econometrics : Time Series | Sébastien Van Bellegem | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LECON2033 | Econométrie appliquée : microeconométrie | Muriel Dejemeppe | 30h + 12h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LECON2601 | Advanced Econometrics II - Time Series Econometrics | Luc Bauwens | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECON2602 | Advanced Econometrics II - Microeconometrics | William Parienté | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LECGE1333 | Théorie des jeux et économie de l'information | Pierre Dehez | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGE1221 | Econométrie | Christian Hafner | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2005 | Méthodes avancées de recherche marketing | Marie-Paule Kestemont | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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LACTU2010 | Assurances dommages I | Cindy Courtois (supplée Michel Denuit), Michel Denuit | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2060 | Assurance vie II | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LACTU2070 | Finance stochastique I | Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LACTU2200 | Assurances dommages II | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LACTU2230 | Health Insurance | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LACTU2240 | Stochastic Finance in Insurance | Pierre Ars, Pierre Ars (supplée Pierre Devolder), Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
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LDEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Catherine Gourbin, Bruno Schoumaker | 60h | 8 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2220A | Modèles et projections de population - 1 ère partie | N. | 15h + 5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2220B | Modèles et projections de population - 2 ème partie | N. | 25h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2710 | Analyse quantitative en sciences sociales II | Philippe Bocquier | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2111 | La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2131 | La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) | N. | 45h + 15h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2133 | Techniques d'analyse quantitative de données particulières (larges échantillons, cas unique, non paramétriques, méta-analyses) | Luc Albarello, Raymond Bruyer | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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LINMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA1702 | Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2171 | Analyse numérique : approximation, interpolation, intégration | Pierre-Antoine Absil | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2380 | Théorie des matrices | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2450 | Combinatorial optimization | Jean-Charles Delvenne | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2470 | Modélisation stochastique | Philippe Chevalier | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2471 | Modèles et méthodes d'optimisation II | François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT1223 | Equations différentielles ordinaires | Jean Van Schaftingen | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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LINGI1271 | Fichiers et bases de données | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2261 | Artificial intelligence : representation and reasoning | Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2348 | Information theory and coding | Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF1121 | Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF2172 | Database design | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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LECGE1212 | Macroéconomie | Fabio Mariani | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECGE1222 | Microéconomie | Pierre Dehez, François Maniquet | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2011 | Interdependencies and Strategic Behavior | Julio Davila Muro | 30h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2021 | Modélisation macroéconomique | David De la Croix | 30h + 12h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2041 | International Trade | Fabio Mariani | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2051 | Travail, chômage et politiques d'emploi | Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2000 | Etudes et modèles de marché | Marie-Paule Kestemont | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2002 | Marketing international | Nicolas Lambert (supplée Isabelle Schuiling), Isabelle Schuiling | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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LACTU2020 | Mathématiques de l'intérêt | Pierre Devolder | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2030 | Assurance-vie I | Michel Denuit, Françoise Gilles, Françoise Gilles (supplée Michel Denuit) | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2080 | Reinsurance | Jean-François Walhin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECGE1332 | Finance | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA1290 | Introduction à la gestion financière et comptable | Gerrit Sarens | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2725 | Mathématiques financières | Pierre Devolder | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2011 | Gestion de portefeuilles <S> | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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LDEMO2160 | Analyse démographique | Ester Lucia Rizzi | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSP1271 | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille, Martin Edwards | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LPSP1278 | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2112 | Research methods and data collection techniques in psychology | Martin Edwards | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Françoise Bartiaux (supplée Marie Verhoeven), Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPED1211 | Introduction à la démographie | Bruno Schoumaker | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||