Parmi les compétences d’analyse figurent l’analyse des données d’enquêtes d’opinion, la comparaison systématique, l’analyse à multiples niveaux, ou encore l’analyse fine des partis et groupes de pression dans leurs rouages internes. Parmi les compétences de conseil stratégique figurent les stratégies d’influence et de ‘lobbying’, les stratégies et outils de communication politique, les outils de négociation/médiation, ou encore les outils de marketing.
Ces compétences sont valorisables auprès de diverses organisations et institutions : les partis politiques, les groupes d’intérêt, les ‘lobbies’, le monde associatif, les ONG, les bureaux d’études du secteur privé et public, les organisations internationales. Ces organisations, qui sont entre autres particulièrement nombreuses autour des institutions européennes, ont besoin de spécialistes qui puissent leur donner des grilles d’analyse et leur dispenser des conseils stratégiques. C’est ainsi que l’offre de formation spécialisée de ce Master est concentrée dans la finalité spécialisée en « conseil politique : marketing, lobbying et opinion publique ».
Au terme de cette formation, l’étudiant aura donc acquis une connaissance à la fois fine et appliquée des acteurs multiples intervenant dans la prise de décision politique.
Il pourra en particulier s’appuyer sur la démarche comparative rigoureuse, qui lui donnera des leviers pour mieux comprendre les contextes spécifiques (par exemple à l’échelle de tel pays ou de telle région), et pour mieux intervenir dans ces contextes.
L’étudiant sera disposé à suivre des enseignements et à mener des projets en langues française et anglaise. Il pourra aussi saisir des opportunités de stage et/ou de mobilité géographique en cours de formation.
Outre cette offre spécialisée, ce Master offre également une finalité approfondie (plus axée sur la recherche universitaire en science politique, avec une gamme d’options thématiques et méthodologiques) ainsi qu’une finalité didactique (pour les métiers de l’enseignement).
Le programme de la 1ère année du Master est constitué par :
Le programme de la 2ème année du Master est constitué par :
Un séjour à l'étranger d'un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator.
Dans le cadre de l'académie Louvain, les programmes ont été concertés avec le site de Mons des Facultés universitaires catholiques de Mons pour permettre à l'étudiant de suivre les cours de sa finalité dans l'institution partenaire. Ces échanges sont facilités par des programmes et des horaires coordonnés.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi :
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française du niveau C1 du CECR.
Conformément aux conditions d’admission générales, ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits). Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
S'ils ont suivi la mineure en sciences politiques | Accès direct | |
Bachelier en droit [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en philosophie [180.0] |
S'ils ont suivi la mineure en sciences politiques et qu’ils répondent aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en droit Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en histoire Bachelier en philosophie |
S'ils ont suivi la mineure en sciences politiques et qu’ils répondent aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of Science in de politieke wetenschappen Bachelier en sciences administratives |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences administratives |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
Ces bacheliers de type long passent une épreuve d’admission, en cas de réussite : on ajoutera d’éventuels prérequis, en cas d’échec : l’étudiant fera une année préparatoire. |
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> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en communication > BA en droit > BA en sciences administratives et gestion publique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en communication appliquée - type long > BA en gestion publique - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Toute licence en 4 années d'études | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : 3 cours parmi les 4 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système internationale (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) |
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Masters | |||
Tout master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis : 3 cours parmi les 4 suivants : POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1320 Analyse du système internationale (5 crédits) POLS 1223 Théorie des organisations et de l’action publique (5 crédits) |
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Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Prérequis :
POLS 1328 Comparative politics (5 crédits) POLS 1319 Géopolitique (5 crédits) POLS 1323 Institutions et politiques européennes (5 crédits) |
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> MA en communication appliquée spécialisée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée spécialisée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée spécialisée, relations publiques > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en gestion publique > MA en interprétation > MA en presse et information > MA en presse et informations spécialisées > MA en sciences administratives > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission ou de renseignements complémentaires sont adressées au gestionnaire du programme (C. Herman).Les demandes de dispenses et d'équivalences entre cours et les admissions sur dossier sont soumises à l'approbation du responsable académique du programme.
Ce dernier est également responsable de l'approbation du programme individuel de chaque étudiant.
M. Benoît Rihoux, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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Mme Chantal Magritte-Herman SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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Points forts de l'approche pédagogique
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning)
Les enseignants sont formés aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et des communications) et aux innovations introduites par l’IPM (Institut de pédagogie universitaire et des multimédias). Un travail d’équipe concerté est prévu chaque année pour harmoniser le rythme et les exigences des enseignements.
L’éventail géographique et disciplinaire des cours au choix est un gage d’ouverture et d’enseignement diversifié.
Les séminaires ont pour objectif d’encadrer les étudiants au plan méthodologique dans leur projet personnel de recherche ou de spécialisation.
Diversité de situations d’apprentissage
Cours, séminaires, exercices, conférences, simulations de concours, apprentissage du travail en réseaux scientifiques, etc., en plus de l’ouverture à la pluridisciplinarité signalée ci-dessus.
- Stage obligatoire ;
- Travail en groupe (tronc commun ; ainsi que finalités spécialisées).
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPOL2900A | Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LSPOL2900B | Mémoire - 2ème partie | N. | 23 crédits | x | |||||||||||||||
Cours approfondis de sciences politiques et de politique comparée (40 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2000 | Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2050 | Advanced Comparative Politics (I) : party systems, parliaments and governments | Lieven De Winter | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2020 | Géopolitique et système international contemporain | Claude Roosens | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2005 | Chaire de réformes politiques, administratives et internationales | Wolfgang Drechsler, Christophe Wasinski | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2045 | Organisations internationales | Amine Ait-Chaalal | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2085 | Théorie et méthode de la décision politique | Min Reuchamps | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2010 | Political theories and regime of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2011 | Acteurs du système politique européen | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Annick Detry, Nathalie Monier | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Serge de Patoul, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage d'enseignement (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Stage en un an (8 crédits) destiné aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en une année | |||||||||||||||||||
LAGES9009 | Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage sur deux ans (8 crédits) destiné aux étudiants inscripts en master en sociologie ou en master en anthropologie ou en master en sciences politiques à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années | |||||||||||||||||||
LAGES9010 | Stage d'enseignement, première partie | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAGES9011 | Stage d'enseignement, deuxième partie | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Analyse et conseil stratégique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPRI2200 | Communication, marketing politique et lobbying | Theodoros Koutroubas, Marc Lits | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2210 | Engineering of political institutions and organizations | Lieven De Winter, François Maniquet | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Analyse et diagnostic (10 crédits) En fonction du projet personnel de l'étudiant, et en particulier de l'objet qu'il souhaite appréhender de manière comparative dans son mémoire, d'autres cours ou séminaires (hors finalités approfondie et didactique)pourraient être suivis dans cette enveloppe de 10 crédits, moyennant accord préalable du responsable de programme | |||||||||||||||||||
LSPRI2250 | Advanced comparative politics (II) : political parties, interest groups, social movements and protest politics | Benoît Rihoux | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LSPRI2105 | Political behaviour : citizens and elites in Europe | Pierre Baudewyns | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2075 | Seminar : Qualitative Comparative Analysis | Benoît Rihoux | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Domaines d'application (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPOL2920 | Stage en lien avec le mémoire | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LSPOL2930 | Lectures dirigées | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LSPOL2950 | Préparation au concours d'accès à la fonction publique | Christian de Visscher | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLSMG2002 | Marketing | Chantal de Moerloose | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LSPRI2055 | Comparative public policies | David Aubin, Marleen Brans | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2220 | Evaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCOMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDEMO2210B | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEUSL2013 | Europanisation of national political systems and European policies of the Member States | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSPRI2015 | Droit de l'action et des organisations publiques | Philippe Bouvier | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage de recherche (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LSPOL2960 | Stage de recherche | N. | 10 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Méthodologies au choix (10 crédits) choix d'un cours ou d'un séminaire parmi les suivants ou tout autre cours ou séminaire méthodologique utile pour le projet de l'étudiant (avec l'accord du responsable de programme) | |||||||||||||||||||
LSOC2080 | Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LANTR2000 | Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LSOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Françoise Bartiaux (supplée Marie Verhoeven), Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LANTR2120 | Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Approfondissements thématiques (10 crédits) parmi : | |||||||||||||||||||
LSPRI2225 | Publics policies of Sustainability in the European Union | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2325 | Séminaire approfondi de théories des relations internationales | Michel Liegeois | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSPRI2105 | Political behaviour : citizens and elites in Europe | Pierre Baudewyns | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme. | |||||||||||||||||||
Aires régionales | |||||||||||||||||||
Belgique | |||||||||||||||||||
LSPRI2630 | Fédéralisme et collectivités locales | Christian de Visscher, Kris Wauters | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2640 | Développement régional | Alain Schoon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Asie | |||||||||||||||||||
LSPRI2660 | China and World Politics | Tanguy Struye de Swielande | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2650 | Strategic and Economic Analysis of the Pacific Basin | N. | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2620 | Geopolitics and Security in North East Asia | Elena Atanassova | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2301 | Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 | Analysis of contemporary Japanese society | Elena Atanassova | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI1302 | Chaire Chiang Ching-Kuo I | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 | Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2942 | Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Philippe Cornu | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LDVLP2625 | Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 | Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Amérique Latine | |||||||||||||||||||
LDVLP2630 | Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Monde Arabe | |||||||||||||||||||
LDVLP2640 | Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Grande Europe | |||||||||||||||||||
LEUSL2020 | Droit institutionnel de l'Union européenne | N. | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2021 | Droit matériel de l'Union européenne | Marc Fallon, Anne-Lise Sibony (supplée Marc Fallon) | 45h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2011 | Acteurs du système politique européen | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2030 | Economic and social integration in Europe | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2012 | External action of the European Union | Tom Delreux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2105 | Modèle social européen et emploi | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2308 | Chaire IBL: Le partenariat euro-russe: enjeux et processus | Laetitia Spetschinsky | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LEUSL2310 | Chaire IBL - Séminaire : Conflits et coopérations entre l'Union européenne et la Russie dans l'espace post-soviétique | Tanguy de Wilde d'Estmael (coord.), Xavier Follebouckt (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Perfectionnements linguistiques ciblés | |||||||||||||||||||
LMULT2412 | Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch | Hedwig Reuter (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2422 | Oral business communication techniques in English | Sylvie De Cock (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2432 | Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2411 | Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder | Henri Bouillon (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2421 | Economic, legal, social and political issues in English-speaking countries | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2431 | Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2213 | Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2233 | Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2223 | Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Sciences religieuses | |||||||||||||||||||
LSREL2110 | Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 | Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 | Questions d'anthropologie chrétienne | Olivier Riaudel | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 | Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch, Emil Piront (supplée Walter Lesch) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 | Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Law of international globalization | |||||||||||||||||||
LDROP2181 | World Trade Organization Law | Colin Brown, Isabelle Van Damme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2182 | International Organizations and World Governance | Frédéric Dopagne, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2183 | International Protection of the Environment | Nicolas de Sadeleer, Philippe Gautier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||