Concrètement, l'étudiant pourra :
2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Notons que les étudiants de master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, qui ont choisi le français comme langue romane, auront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises, de la mineure en études allemandes, de la mineure en études françaises, de la mineure en études hispaniques ou de la mineure en études italiennes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.
En l’absence de cours dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
En l’absence de cours dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l’
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale [57.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Remarque générale relative au choix des langues étudiées
Le master en langues et littératures modernes, orientation générale, implique la poursuite de l’étude de la langue germanique et de la langue romane inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.
Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane) qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique (
Mineure en études allemandes [30.0]
,
Mineure en études anglaises [30.0]
ou la
Mineure en études néerlandaises [30.0]
) inscrit à son programme de master une des deux langues germaniques et la langue romane étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la
Mineure en études italiennes [30.0]
, inscrit à son programme de master une des langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle et la langue romane étudiée dans le cadre de la mineure.
- Un bachelier en langues et littératures françaises et romanes qui a suivi une mineure dans une langue germanique inscrit à son programme de master une des langues romanes étudiées dans le cadre du premier cycle (italien, espagnol ou français) et la langue germanique étudiée dans le cadre de la mineure.
3° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | Accès direct | Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier sont les mêmes que celles étudiées dans le programme de master | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études anglaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | Le choix des deux langues (une langue romane et une langue germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure doit remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier) |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] |
Accès direct | Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue germanique et une langue romane) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure doit remplacer une des deux langues germaniques du programme de bachelier) |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue romane et une langue germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure doit remplacer une des deux langues du programme de bachelier) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale | Accès direct | Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier doivent être les mêmes que dans le programme de master | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde (één Germaanse taal en Frans/Spaans/Italiaans) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en langues et littératures modernes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures modernes (pour les langues concernées) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation (pour les langues concernées) > MA en traduction (pour les langues concernées) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Les étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation générale, ont également la possibilité d'étudier durant un quadrimestre ou une année complète à la KULeuven.
Par exemple :
- Universidad de Salamanca;
- Università degli studi di Palermo;
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College.
Plus d'informations sur les accords de mobilité en FIAL
Remarque importante pour les étudiants inscrits à la finalité didactique
Pour des raisons légales d'accès à la profession liées à l'AESS, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL. Merci d'en tenir compte lors de la mise au point de votre programme.
Informations pratiques sur les programmes d'échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LROGE2891 | Mémoire (première partie) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LROGE2892 | Mémoire (deuxième partie) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LROGE2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Formation générale (45 crédits) Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. | |||||||||||||||||||
Allemand de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGERM2710 | Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2711 | Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2712 | Deutsche Literatur : Literarische Moderne. Konzepte und Texte. | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2715 | Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2716 | Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität. | Antje Büssgen | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Anglais de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGERM2720 | Interactive Competence in English : English for academic purposes | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2829 | English Linguistics : Corpus Linguistics | Gaëtanelle Gilquin, Sylviane Granger (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2722 | English literature and the other languages | Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2724 | English literature : Reading Roads in American Literary Texts | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2823 | English Linguistics: Lexicology | Sylviane Granger | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Néerlandais de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGERM2730 | Interactieve vaardigheid Nedelands: academisch Nederlands | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2731 | Nederlands taalkunde: hedendaagse stromingen | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2732 | Nederlandse literatuur : Hedendaagse Nederlandstalige literatuur | Stéphanie Vanasten | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2736 | Nederlandse letterkunde : modernisme, postmodernisme, laatpostmodernisme | Matthieu Sergier | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 | Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2710 | Questions d'esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Espagnol de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2842 | Problemas de historia de la literatura española | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2843 | Problemas de lingüística del español | Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2844 | Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2840 | Explicaciones de textos literarios en español | Geneviève Fabry | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Italien de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2851 | La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2852 | Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2854 | Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2856 | Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2857 | Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Comparatisme linguistique et culturel (5 crédits) L'étudiant choisit 1 cours parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2230 | Questions de littérature générale et comparée | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2719 | Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem (supplée Philippe Hiligsmann), Kristel Van Goethem, Kristel Van Goethem | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Langues (25 crédits) L'étudiant choisit 25 crédits parmi (minimum 10 crédits par langue étudiée et minimum 1 séminaire de recherche) : | |||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||
LGERM2714 | Deutsche Literatur : Historiographie der deutschen Literatur | Hubert Roland | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2815 | Deutsche Linguistik : Linguistiche Pragmatik | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2861 | Forschungsseminar in deutscher Linguistik | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2862 | Forschungsseminar in deutscher Literatur | Antje Büssgen | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||
LGERM2723 | English linguistics: sociolinguistics | Fanny Meunier, Magali Paquot (supplée Fanny Meunier) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2824 | English literature of the Older Period: The Canterbury Tales | Guido Latre | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2871 | Research seminar in English linguistics: Corpora and applied linguistics | Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée Sylviane Granger) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2872 | Research Seminar in English literature : The Shock of the Modern | Guido Latre | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||
LGERM2836 | Nederlandse literatuur : auteursbeelden in het mediatijdperk | Matthieu Sergier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2837 | Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2881 | Onderzoeksseminarie Nederlandse taalkunde | Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2882 | Nederlandse literatuur : onderzoeksseminarie | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||
LKUL2844 | Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) ) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2514 | Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2517 | Seminario: lingüística española | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ou un autre cours d'espagnol de la KULeuven (en accord avec le responsable du programme) | |||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||
LROM2855 | Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2856 | Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LKUL2854 | Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2856 | Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ou un autre cours d'italien de la KULeuven (en accord avec le responsable du programme) | |||||||||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie. | |||||||||||||||||||
LGERM2222C | Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | N. | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline | |||||||||||||||||||
Un des trois cours suivants : (en fonction de la langue étudiée) | |||||||||||||||||||
LGERM2521 | Didaktik DaF | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2522 | English as a foreign language (EFL) methodology | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Et un des trois cours suivants : | |||||||||||||||||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2945 | Didactique de l'espagnol | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2946 | Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits) L'étudiant choisit deux cours parmi : | |||||||||||||||||||
LMULT2412 | Mündliche Kommunikationsstrategien im Betrieb : Deutsch | Hedwig Reuter (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2422 | Oral business communication techniques in English | Sylvie De Cock (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2432 | Mondelinge communicatiestrategieën in het bedrijf: Nederlands | Anne Goedgezelschap | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2660 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Michel Francard | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits) L'étudiant choisit deux cours parmi : | |||||||||||||||||||
LMULT2213 | Leseverstehen und Wortschatzerweiterung : deutsche Wirtschafts- und Handelstexte | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2223 | Reading comprehension and vocabulary extension: economic and commercial texts in English | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMULT2233 | Leesvaardigheid en woordenschatuitbreiding: economische en commerciële Nederlandse teksten | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2670 | Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | Michel Francard | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits) L'étudiant choisit deux cours parmi : | |||||||||||||||||||
LMULT2411 | Wirtschaftliche, juridische, soziale und politische Gegebenheiten der deutschsprachigen Länder | Henri Bouillon (coord.) | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2421 | Economic, legal, social and political issues in English-speaking countries | Guido Latre | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LMULT2431 | Economische, juridische, sociale en politieke teksten uit het Nederlandse taalgebied | Philippe Hiligsmann | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2700 | Contextes du travail en Europe | Anne Dufresne (supplée Evelyne Léonard), Evelyne Léonard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIB2001 | Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Benoît Glaude | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2140 | Le livre et son graphisme | Sofiane Laghouati | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR9011 | Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LROM2463 | Français sur objectifs spécifiques | Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2515 | Seminario: literaturas en español | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2726 | English literature: the Postmodern (graphic) Novel | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2734 | Nederlandse letterkunde in vergelijking : interdisciplinariteit, intermedialiteit, performativiteit | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2814 | Deutsche Literatur. Intermedialität : Text und Bild | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2817 | Literatur und Wissen : Am Beispiel von Themen der deutschsprachigen Literatur. | Antje Büssgen | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2826 | English Literature : Black British Writers | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2834 | Nederlandse letterkunde : Literatuur en vertaling | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2713 | Deutsche Linguistik: spezifische syntaktische und semantische Aspekte | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2725 | English linguistics: Second Language Acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2733 | Nederlandse taalkunde: fonetiek, fonologie, normen en attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2737 | Nederlandse taalkunde: lexicale metaforen | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2813 | Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien des Zweitsprachenerwerbs | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2821 | English Linguistics: Varieties of English | Gaëtanelle Gilquin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stages (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM9021 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 2.5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM9003 | Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective | N. | 2.5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) L'étudiant choisit parmi les cours suivants 5 crédits de cours disciplinaire (non encore suivis) par langue choisie : | |||||||||||||||||||
LGERM2911 | Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen | Dany Etienne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2921 | Seminar : English Teaching Methodology | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2931 | Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage (10 crédits) Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LROGE9005 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Un cours au choix parmi : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LTRAV2260 | Analyse psychosociologique des relations de travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2610 | Stratégie d'entreprise | Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2310 | Communications stratégiques des organisations | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Le cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Institut des langues vivantes) A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) : | |||||||||||||||||||
LGREC1100 | Grec niveau élémentaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTURC1100 | Turc - niveau élémentaire | Saime Köylü | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSLOV1100 | Slovène - niveau élémentaire | Marjeta Klinar | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1100 | Chinois - niveau élémentaire | Xiaofei Du | 120h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option réservée aux étudiants de la finalité spécialisée en sciences et métiers du livre. | |||||||||||||||||||
LSTIC2894 | Stage de publication assistée par ordinateur (Prérequis : LCLIB2001) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Erica Durante (supplée null), Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||