Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » du 24 juillet 1997 :
Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :
Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs
Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?
Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?
Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte
Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).
La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.
Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.
obtenu auprès de la Communauté française de Belgique, de la communauté flamande ou d’une haute école.
Est cependant soumis à l’introduction d’un dossier de demande d’autorisation d’admission/inscription auprès du responsable de ce programme, l’étudiant titulaire d’un même diplôme obtenu :
• en dehors de la Communauté Française
• auprès d’une Haute école;
• à l’étranger, accompagné d’une reconnaissance d’équivalent par la Communauté Française de Belgique au diplôme de master correspondant.
Nul ne peut être admis aux épreuves d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur s’il n’a pas fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
En outre, les catégories d’étudiants ci-dessous :
1. titulaires d'un diplôme de 2ème cycle non belge (Belges y compris)
2. de nationalité hors Union européenne (même s'ils sont titulaires d'un diplôme belge)
doivent rencontrer les conditions administratives d’inscription.
Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits pour chacune des 2 années et présenter les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Tronc commun | |||||||||||||||||
MAGRE2103 | Stages et séminaire d'intégration | Philippe Collignon, Isabelle De Saint Martin | 0h + 95h | 9 crédits | |||||||||||||
MAGRE2105 | Sociologie de l'éducation | Jean-Emile Charlier (coord.), Sarah Croché | 15h + 0h | 2 crédits | |||||||||||||
MAGRE2106 | Micro-enseignement et gestion de groupes | André Boussard (coord.), Candice Dorsimont, Hélène Jeandrain | 6h + 24h | 3 crédits | |||||||||||||
MAGRE2107A | Didactique A | N. | 45h + 0h | 2 crédits | |||||||||||||
MAGRE2107B | Didactique B | N. | 4 crédits | ||||||||||||||
MAGRE2108 | Les TIC dans l'enseignement | Brigitte Clause, Marcel Lebrun | 6h + 9h | 2 crédits | |||||||||||||
MAGRE2109 | Epistémologie didactique et théories de l'apprentissage | Caroline Letor, Bernadette Noel (coord.) | 30h + 0h | 3 crédits | |||||||||||||
MAGRE2110 | Fondements de la neutralité | N. | 20h + 0h | 2 crédits | |||||||||||||
MAGRE2111 | Adolescence et vie scolaire | Isabelle Schonne (coord.) | 12h + 0h | 1.5 crédits | |||||||||||||
MAGRE2112 | Législation scolaire | Daniel Salomon | 15h + 0h | 1.5 crédits | |||||||||||||
La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.
Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.
La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.
Entite de la structure AEMS
Sigle | AEMS | |||||||||||
Dénomination | Administration des études UCL-Mons | |||||||||||
Adresse | Chaussée de Binche 151 bte M1.01.01 7000 Mons Tél 065 323362 - Fax 065 323500 | |||||||||||
Secteur | Autorités et services (AS) | |||||||||||
Administration centrale (AC) | ||||||||||||
Administration | Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) | |||||||||||
Service | Administration des études UCL-Mons (AEMS) | |||||||||||
Mandats |
| |||||||||||
Personnel |
|