<- Archives UCL - PPE2012 ->
Master complémentaire en parodontologie [180.0]
Objectifs de la formation
Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les dentistes à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de dentiste spécialiste en parodontologie. (A.M. du 28 mai 2001 publié le 10 juillet 2001 - A.M. du 11 juin 2001 publié le 5 juillet 2001).
Structure du programme
La formation à temps plein est de trois ans et comprend une partie théorique (au moins 180 heures par an), une partie préclinique (au moins 30 heures par an) et une partie clinique (au moins 1290 heures par an).
La formation clinique comprend également, outre le stage interne dans le centre de formation sous la direction du maître de stage-coordinateur agréé, un stage externe de pratique professionnelle autonome d’au moins 500 heures dans un lieu de stage agréé et sous la direction d’un maître de stage agréé.
Durant les stages, le candidat spécialiste se consacre exclusivement à la pratique de la spécialité selon un plan de stage préalablement approuvé par la Commission d’agrément ; durant sa formation, le candidat spécialiste ne peut exercer aucune activité clinique à l’extérieur du ou des services de stage.
Le candidat spécialiste doit être associé aux travaux de recherche dans un domaine intéressant la spécialité. Avant la fin de la formation, il doit en faire une communication à une réunion scientifique ainsi qu’un mémoire ou un article destiné à une publication dans une revue internationale de référence.
Positionnement du programme
Commission d'enseignement
Président : Pierre BERCY
Membres : Myriam DELATTE, Michel DELMEE, Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN, Christian VANZEVEREN et un représentant des dentistes assistants cliniciens candidats spécialistes en parodontologie (DACCS).
Admission
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
- Etre titulaire du diplôme de Licencié en Science dentaire (ou du diplôme de Master en Sciences dentaires) ou d’un diplôme reconnu équivalent en Belgique par les autoritéscompétentes et être habilité à pratiquer en Belgique.
- Etre porteur d’un document attestant que l’intéressé(e) a été, au terme de l’épreuve de sélection, retenu(e) comme candidat spécialiste en parodontologie dans une faculté de médecine belge
Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
L’A.R du 19 août 2011 relatif à la planification de l’offre de l’art dentaire, publié le 13 septembre 2011, est d’application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de dentiste
spécialiste (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
La demande d’admission doit être adressée au responsable académique du programme ; la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 1er juillet. L’organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
Commission de sélection
Le jury institutionnel de sélection est constitué d’au moins trois membres, à savoir le président de la commission d’enseignement des deux maîtrises complémentaires (parodontologie et orthodontie), et au moins un autre membre de la commission d’enseignement de la maîtrise concernée (parodontologie).
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)
Ouverture aux adultes
Contact
Gestion du programme
MDEN Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
Responsable académique et Maître de stage coordinateur : Pierre BERCY
Tél. : 02 764 57 14
E-mail :
Contact
Secrétariat de l’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie
Tél. : 02 764 57 52
Fax : 02 764 57 22
E-mail : Martine.Frere@md.ucl.ac.be
Programme détaillé
La formation théorique comprend la partie commune à toutes les formations visant à l’obtention d’un titre professionnel particulier en dentisterie. Cette partie comprend la formation à l’exercice professionnel autonome, à savoir l’exercice professionnel de manière indépendante et sous sa propre responsabilité, ainsi que des séminaires interactifs sur les sujets suivants : les aspects économiques des soins bucco-dentaires, l’organisation et la gestion d’un cabinet dentaire, la réglementation et la responsabilité professionnelle, l’informatique dentaire, l’analyse critique de la littérature scientifique, l’introduction à la dentisterie légale, l’introduction à la communication, les aspects ergonomiques, les compléments de radiodiagnostic y compris la radioprotection, les aspects éthologiques des soins de santé et la relation entre les soins de première et de deuxième ligne.
Au cours de la formation, les connaissances et compétences acquises lors de la formation de base en dentisterie sont approfondies et des connaissances et compétences complémentaires sont acquises dans les domaines suivants :
- anatomie fonctionnelle de la tête et du cou,
- biologie du parodonte,
- microbiologie,
- caractéristiques et diagnostic des affections parodontales,
- imagerie médicale,
- pharmacologie,
- pathogenèse des affections parodontales en relation avec l’accumulation de plaque,
- épidémiologie et besoins en traitement des différentes affections parodontales avec une attention particulière pour le dépistage et le traitement des patients à risques,
- manifestation des maladies systémiques dans la cavité buccale,
- immunologie,
- patients présentant des pathologies à hauts risques,
- sciences du comportement,
- instrumentation,
- traitement initial des affections parodontales,
- traitement antimicrobien des affections parodontales,
- chirurgie parodontale,
- traitement des problèmes de furcation,
- occlusion traumatique,
- relation avec d’autres domaines de la dentisterie et des domaines connexes de la médecine dans le cadre de traitements multidisciplinaires,
- traitement de soutien.
Evaluation
Au terme de chaque année, une évaluation des connaissances théoriques et pratiques du candidat permet à la Commission d’enseignement de valider l’année écoulée. A l’issue de la formation, l’évaluation est basée sur un contrôle des connaissances théoriques et pratiques du candidat, sur le rapport des maîtres de stage ainsi que sur la défense d’un mémoire original ou d’un article destiné à une publication dans une revue internationale de référence.
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d’enseignement attribuera le titre académique de “Master complémentaire en parodontologie”. Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.
Pour faire valider ses années de formation par la commission d’agrément ministérielle en parodontologie, le candidat doit remettre à cette commission son carnet de stage dûment complété, à la fin de chaque année de formation.