STRUCTURE DU PROGRAMME
La formation comprend des stages à temps plein et des enseignements. La formation comprend 18 mois de stage clinique en neurologie pédiatrique dans des services agréés pour les candidats porteurs d'un des diplômes mentionnés dans la rubrique "Admission". Le programme détaillé des stages est fixé, dans chaque cas, par la Commission en fonction de la formation antérieure du candidat.
Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.
Vice-président : F. Christiaens
Membres : A. Renders, C. Bonnier, S. Ghariani, G. Van Rijckevorsel, G. Verellen
et
- Etre porteur d’un des Masters complémentaires (ou titre équivalent) suivants : neurologie, pédiatrie, neurochirurgie, médecine physique et réadaptation, psychiatrie orientation psychiatrie infantojuvénile.
Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat. Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans (si ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée approfondie d'une durée de un an (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
La demande d'admission doit être adressée au responsable académique.Commission de sélection
La commission de sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS) est composée des membres de la Commission d'enseignement auxquels s'ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.
Enseignement :
Parallèlement à sa formation pratique, le candidat spécialiste suit un enseignement universitaire organisé de la façon suivante :
* cours théoriques : voir cours listés ci-dessous.
* séminaires pratiques :
- Séminaires de neurologie infantile [60h]
- Polyclinique de neurologie infantile [67.5]
- Tours de salle de neurologie infantile [67.5]
La formation en neurologie pédiatrique comprend l'étude théorique et clinique des diverses pathologies rencontrées dans cette discipline en consultation et en hospitalisation.
Cette formation clinique se réalise en collaboration avec les différents centres multidisciplinaires de prise en charge de pathologies spécifiques :
- Convention de Rééducation Neuropsychologique Pédiatrique
- Centre de prise en charge des Maladies Métaboliques
- Centre de prise en charge des Enfants avec Anomalie Médullaire
- Centre de prise en charge d'Enfants avec Infirmité Motrice Cérébrale
- Centre de prise en charge des Enfants avec Traits Autistiques
- Centre de prise en charge des Maladies Neuro-musculaires
- Groupe de Neuro-Oncologie Pédiatrique
- Centre de l'Epilepsie Réfractaire
- Suivi multi-disciplinaire d'enfants présentant une anomalie génétique : trisomie 21, délétion 22q11, ...
La formation comprend également la participation à des réunions nationales (Association Belge de Neurologie Pédiatrique) et internationales.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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Cours théoriques : | |||||||||||||||||||
WNEPE2310 | Compléments de neurologie infantile | Christine Bonnier, Florence Christiaens, Anne De Volder, Sophie GHARIANI, Marie-Cécile Nassogne (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WNEPE2311 | Diagnostics différentiels en neurologie infantile | Christine Bonnier, Florence Christiaens, Anne De Volder, Sophie GHARIANI, Marie-Cécile Nassogne (coord.) | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WNEUR2190 | Questions cliniques de neurologie | Patrice Laloux, Christian Sindic | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WSBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||