<- Archives UCL - PPE2012 ->


Master complémentaire en nanotechnologie [0.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de Master complémentaire en Nanotechnologie offre aux titulaires d’un diplôme de second cycle de base une formation complémentaire et/ou approfondie de deuxième cycle dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.  Il s'adresse, d'une part, à ceux qui, n'ayant eu aucune formation dans le domaine, désirent se spécialiser dans celui-ci, ou, d'autre part, à ceux qui ayant déjà suivi une option dans ce domaine durant leur Master, désirent compléter leur formation par une spécialisation dans une autre filière des nanotechnologies, p.e. un ingénieur civil électronicien désirant compléter sa formation en nano-biotechnologie.
Le Master complémentaire en Nanotechnologie est un programme de 60 crédits de formation organisé autour de cinq filières de spécialisation principales :
► nano-physique : phénomènes quantiques, transports moléculaires, spintronique, simulation, caractérisations physiques,...
► nano-chimie : synthèse de nano-particules, caractérisation chimique & physico-chimique, chimie quantique,...
► nano-électronique : micro- & nano-électronique, MEMS, NEMS, caractérisation électronique,...
► nanomatériaux : nano-composites, nanofils, nanotubes, polymères,...
► nano-biotechnologies : bio-matériaux, bio-physique, nano-médecine, bio-capteurs,...
Ce programme entend aussi former les étudiants à l'aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies.  Pour cela, il met l'accent sur les différentes approches utilisées dans le domaines : la connaissance des phénomènes fondamentaux à l'échelle nanoscopique, la nano-fabrication ou la synthèse de nanostructures, la caractérisation des nanostructures et la modélisation et la simulation numérique à l'échelle nanoscopique.  
Il sensibilise aussi les étudiants aux impacts sociétaux des nanotechnologies par le biais de séminaires transversaux portant sur les thèmes suivants : éthique, aspects économiques, applications des nanotechnologies, toxicités des nanomatériaux,...

Retour en début de pageStructure du programme

Dans chacune des filières de spécialisation, le programme de formation est constitué de 60 crédits au minimum.  Ce programme comprend :
► un tronc commun de 30 crédits comprenant
● un travail de recherche (mémoire) réalisé dans un laboratoire de l'une des six institutions organisant le Master  (27 crédits),
● des séminaires transversaux et un travail personnel (3 crédits) : les étudiants suivent des séminaires communs aux différentes filières et réalisent un travail sur des thèmes transversaux tels que l’éthique, les aspects économiques, les applications des nanotechnologies, la toxicité des nanomatériaux, …; ces séminaires sont organisés sous la forme de journées thématiques à tour de rôle par les institutions partenaires du programme; les séminaires transversaux sont obligatoires à toutes les filières et rassemblent tous les étudiants du Master;
► une formation spécialisée (8 à 15 crédits) constituée de quatre cours de formation de base dans chacune des quatre disciplines (phénomènes fondamentaux, nano-fabrication ou nano-synthèse, caractérisation des nanostructures et simulation à l'échelle nanoscopique) : plusieurs cours de formation de base sont proposés pour chacune des disciplines, dans chacune des filières de spécialisation, permettant de s’adapter aux connaissances préalables des étudiants; l’étudiant devra nécessairement choisir au moins un cours dans chacune des quatre disciplines;
► d'options sous la forme de cours au choix (15 à 22 crédits)
- en fonction de sa formation préalable, l'étudiant pourra suivre des cours de formation générale (maximum 9 crédits), en particulier en chimie et physique des solides, en chimie et physique des macromolécules, en biochimie et en biophysique,...
- l'étudiant se spécialise dans l'une des 5 filières de recherche ou d'application en suivant des cours spécialisés; il définit un programme de formation multidisciplinaire en fonction du sujet du travail de recherche;
Au sein d’une des filières de spécialisation, l’étudiant établit, avec l’aide d’un conseiller, un programme d’étude cohérent et adapté à ses compétences acquises. Moyennant l’accord de son conseiller, il est possible de prendre des cours au choix hors de la filière suivie, voire hors du programme du Master.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours proposé, ou un cours jugé équivalent, il ne peut inscrire celui-ci à son programme de formation.
Le programme de formation totalisera quelque soit la filière de spécialisation choisie un minimum de 60 crédits. Il pourra atteindre 75 crédits si une mise-à-niveau intensive est jugée nécessaire par la commission de gestion du programme en fonction du passé de l'étudiant (cfr. conditions d'admission).
Le programme ainsi établi sera soumis à l'approbation de la commission inter-académie de gestion du Master.

Programme détaillé du master complémentaire en nanotechnologie


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le Master complémentaire en Nanotechnologie s'adresse en particulier aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur civil, de bioingénieur, de master en sciences biologique, chimique, physique, en sciences biomédicales, d'ingénieur de gestion, désireux de se spécialiser dans le domaine ou de compléter leur formation dans celui-ci.  Il se caractérise par une approche globale du domaine des nanotechnologies en offrant une formation volontairement pluridisciplinaire.
Le programme est organisé conjointement par six universités : UMons, FUNDP, UCL, ULB et ULg; les cours se donnent dans des locaux de ces universités.  Le travail de recherche est réalisé dans l'un des laboratoires des ces universités actif dans le domaine des nanotechnologies.
Ces laboratoires sont regroupés au sein du réseau wallon des nanotechnologies (NanoWal). Ce réseau regroupe aussi les centres de recherches et les entreprises wallonnes actives dans le domaine.  Les étudiants suivant le Master auront donc l'opportunité d'étudier et de réaliser un travail de recherche dans un environnement résolument pluridisciplinaire au sein de laboratoires ayant une forte tradition de collaboration.
Par sa composante de formation à et par la recherche, le Master complémentaire en Nanotechnologies prépare aussi les étudiants à la formation doctorale. La plupart des enseignants impliqués dans le Master sont membres de l'école doctorale thématique MAIN (Science et Ingénierie des Matériaux, des Interfaces et des Nanostructures) qui pourra accueillir les étudiants désireux de réaliser une thèse de doctorat.

Admission
Plusieurs options de ce programme étant enseignées en anglais, aucune preuve préalable de maîtrise de la langue française n'est requise.  L'inscription d'un étudiant n'ayant aucune connaissance du français pourrait toutefois être refusée si celui-ci manifeste un choix d'options non organisées en anglais.  L'étudiant mentionnera dans son dossier de candidature son niveau de maîtrise de la langue française.

Retour en début de pageConditions d'admission

En accord avec le décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les conditions générales d'admission sont précisées sur la page web « Conditions d'admission - Masters complémentaires : http://www.uclouvain.be/68958.html ».
Les conditions d'admission particulières à ce programme sont les suivantes :
► 1) l'accès au Master complémentaire en Nanotechnologie est inconditionnel pour les porteurs d'un diplôme de Master sanctionnant des études d’au moins 120 crédits du domaine d'études n° 19 des Sciences de l’Ingénieur décerné en Communauté française de Belgique ainsi que les porteurs d’un diplôme universitaire décerné en Communauté flamande de Belgique et déclaré similaire par le comité de gestion.


► 2) l'accès au Master complémentaire en Nanotechnologie est conditionnel pour les porteurs d'un diplôme de Master sanctionnant des études d’au moins 120 crédits des domaines d'études n° 18 des Sciences agronomiques et Ingénierie biologique, n° 17 des Sciences, et n° 15 des Sciences biomédicales et pharmaceutiques, ainsi que les porteurs du grade académique de Master en Ingénieur de Gestion du domaine n° 10 des Sciences Économiques et de Gestion, décerné en Communauté française de Belgique ainsi que le porteur d’un diplôme universitaire décerné en Communauté flamande et déclaré similaire, par le comité de gestion, à un des diplômes fixés ci-avant. Le comité de gestion statue sur base de la demande introduite par l'étudiant.


► 3) l'accès au Master complémentaire en Nanotechnologie est conditionnel pour les porteurs d'un diplôme de Master autre que ceux repris aux points 1) et 2), ainsi qu'aux porteurs d'un diplôme étranger de deuxième cycle valorisé par au moins 300 crédits. La procédure administrative d'inscription est identique à celle reprise au point 2).

Les dossiers recevables feront l’objet d’un examen par le comité de gestion de programme en vue de l’admission éventuelle. Le dossier de demande d'admission comprend au moins les éléments suivants : demande motivée, copie du diplôme de Master ou attestation de réussite et programme de cours suivis. Un maximum de 15 crédits de prérequis pourra être imposé au candidat visé par les points 2) et 3).

    Prérequis :

    sur dossier

Accès personnalisé : pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience (VAE). > En savoir plus


Retour en début de pageProcédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Les non-porteurs d'un diplôme de master ingénieur civil délivré en Communauté française de Belgique doivent introduire un dossier de demande d'admission auprès de la Commission de gestion du master (voir rubrique Contact).

Retour en début de pageOuverture aux adultes



Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable académique du programme

M. Bernard Nysten, prof. ordinaire

SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
SST/IMCN - Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN)
BSMA - Bio and soft matter (BSMA)

Adresse courrier
  BSMA - Croix du Sud 1 bte L7.04.02 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
BSMA
  Téléphone : 010 47 31 04
  Secrétariat : 010 47 35 60
  Mobile : 0473 72 87 51
  Télécopie : 010 45 15 93
  Bâtiment : Boltzmann; Etage 02; Local A 223.10; Site Louvain-la-Neuve



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le Master complémentaire en Nanotechnologies est une formation résolument pluridisciplinaire et qui vise à former les étudiants aux approches tant théoriques qu'expérimentales et appliquées dans le domaine des nanotechnologies.
De par sa structure laissant un très large choix au niveau des cours, cette formation permet à l'étudiant de se constituer un programme sur mesure en fonction de son projet personnel.
Afin de minimiser les déplacements des étudiants, l'apprentissage à distance (vidéo-apprentissage) accompagné de monitorat sera progressivement mis en place.
La variété des structures d'apprentissage et des approches scientifiques est assurée par l'organisation inter-universitaire.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.


Internationalisation
Afin de permettre l'accessibilité du Master aux étudiants non-francophones, une part importante de la formation sera accessible en anglais
La majorité des laboratoires des enseignants impliqués dans le master sont eux-mêmes impliqués dans des réseaux d'excellences européens (FAME, SINANO, NANOSIL, ...), des programmes de recherches internationaux.


Programme détaillé
Le programme de ce master est interuniversitaire.  Dans les listes de cours repris ci-dessous, les intitulés des cours sont suivis de leur code UCL s'ils sont organisés par l'UCL ou de l'abréviation d'une autre université s'ils sont enseignés ailleurs.  Si le cours est organisé à l'UCL, il est conseillé d'aller en vérifier les attributs (volume horaire, poids ECTS, nom des enseignants, semestre d'enseignement...) en tapant le sigle UCL dans le moteur de recherche par cours disponible sur la page de garde de ce programme.  Pour les autres, il faut se référer au site de l'université d'origine du cours.
Par ailleurs, les cours sont également suivis de l'indication suivante entre parenthèses  " ( P, C, B, E, M ) " où une ou plusieurs lettres peuvent être manquantes et remplacées par des tirets "-" .  Les lettres P, C, B, E, M indiquent les filières auxquelles ces cours peuvent être rattachés.  Pour en comprendre le fonctionnement, il faut se référer aux règles de composition du programme expliquées dans le chapitre "structure du programme" (cfr. supra).  Elles signifient respectivement Nanophysique, Nanochimie, Nanobiologie, Nanoélectronique et Nanomatériaux."
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

ObligatoireTronc commun du master complémentaire en nanotechnologie
Les étudiants réalisent un travail de recherche dans un labo d'une des 6 institutions organisant le Master. Ils suivront des séminaires communs aux différentes filières et réaliseront un travail sur un des thèmes transversaux tels que l'éthique, les aspects socio-économiques, les applications des nanotechnologies et la toxicité des nanomatériaux
Obligatoire LNANO2991

Séminaires sur les aspects éthiques et socio-économiques des nanotechnologiesBernard Nysten1h 3 crédits 2q x
Obligatoire LNANO2990

Travail de fin d'étudesN.1h 27 crédits 2q x

ObligatoireFinalités spécialisées du master complémentaire en nanotechnologie
En fonction de la filière de spécialisation choisie, l'étudiant suivra au moins un cours de formation de "base" dans chacune des 4 disciplines ( phénomènes fondamentaux, nano-fabrication, caractérisation des nanostructures et simulation à l'échelle nanoscopique) pour un volume de de 8 à 15 crédits parmi

Au choixFinalité spécialisée en phénomèmes fondamentaux du master complémentaire en nanotechnologie
Au choix LNANO2103

Nano-électronique ((P,C,-,E,M) (ELEC 2710)Vincent Bayot (coord.)1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2104

Physique des nanostructures (P,-,-,E,M) (MAPR 2015)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2010

Physical properties of nanoparticles and nanostructures (P,C,-,E,M) (FUNDP)N. 4 crédits  x
Au choix LNANO2011

Physico-chimie des interfaces (P,C,B,-,M) (ULB)N.1h 2 crédits 1q x
Au choix LNANO2012

Nanophysique (P,-,-,E,M) (ULB)N.1h 3 crédits 2q x
Au choix LNANO2013

Moteurs moléculaires et processus stochastiques (P,C,B,-,M) (ULB)N. 3 crédits  x
Au choix LNANO2014

Chimie des macromolécules biologiques (-,C,B,-,M) (ULG)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2015

Nano-électronique / Opto-électronique (P,-,-,E,M) (ULG)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2016

Physique de la matière molle (P,C,B,-E,M) (UMH)N.1h 2 crédits  x

Au choixFinalité spécialisée en nano-fabrication, nano-manipulation ou nano-synthèse du master complémentaire en nanotechnologie
Au choix LNANO2105

Techniques de micro et nanofabrication (P,-,-,E,M) (ELEC 2560)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2017

Matériaux nanostructurés (-,C,-,-,M) (ULB)N.1h 2 crédits 1q x
Au choix LNANO2018

Physico-chimie des nanostructures (P,C,B,E,M) (ULG)N.1h 2 crédits 1q x
Au choix LNANO2019

Nanomatériaux : méthodes de synthèse et applications (-,C,B,-,M) (ULG)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2020

Matériaux nanocomposites polymères (-P,C,-,-,M) (UMH)N.1h 2 crédits  x

Au choixFinalité spécialisée en caractérisation des nanostructures du master complémentaire en nanotechnologie
Au choix LNANO2106

Caractérisation de surface des matériaux (-,C,-,-,M) (BRNA 2102)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2107

Dispositifs électroniques avancés (-,-,-,E,M) (ELEC 2541)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2108

Analyse et traitement des surfaces solides (P,C,-,-,M) (MAPR 2631)N.1h 4 crédits 2q x
Au choix LNANO2021

Microscopie électronique, diffraction et EELS (P,C,B,E,M) (FUNDP)N.1h 3 crédits  x
Au choix LNANO2022

Microscopie et microanalyse à haute résolution (P,C,B,E,M) (ULB)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2023

Microscopie à force atomique et techniques dérivées (P,C,B,E,M) (ULG)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2024

Microscopie à sonde locale (-,C,B,-,M) (UMH)N.1h 3 crédits  x

Au choixFinalité spécialisée simulation à l'échelle nanoscopique du master complémentaire en nanotechnologie
Au choix LNANO2109

Simulations atomistiques et nanoscopies (P,-,-,-,M) (MAPR 2451)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2025

Multiscale simulations in nanosciences (P,C,-,E,M) (FUNDP)N.1h 4 crédits  x
Au choix LNANO2026

Méthodes de simulation microscopique (P,-,-,-,M) (ULB)N.1h 4 crédits  x
Au choix LNANO2027

Modélisation et simulation par des approches milieux continus en nanomécanique (-,-,-,-,M) (ULG)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2028

Theory and modeling of biohybrids (P,C,B,E,M) (ULG)N.1h 3 crédits  x
Au choix LNANO2029

Nanoparticles and low dimensional systems (P,-,-,-,M) (ULG)N.1h 3 crédits 1q x

ObligatoireCours au choix du master complémentaire en nanotechnologie
Le master est organisé en 5 filières ou options de spécialisation : nano-physique, nano-chimie, nano-matériaux nano-électronique et nano-biotechnologie. Les étudiants suivent de 15 à 22 crédits de cours au choix dans leur option de spécialisation, ou éventuellement hors de celle-ci en accord avec leur conseiller.

Au choixCours de formation générale du master complémentaire en nanotechnologie.
En fonction de sa formation préalable l'étudiant peut suivre une formation générale pour au maximum 9 crédits parmi
Au choix LNANO2100

Chimie des solides (BRNA 2103)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2101

Dispositifs électroniques (ELEC 1330)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2102

Optiques et lasers (PHYS 2141)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2003

Polymer Chemistry (ULB)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2004

Physico-chimie des matériaux inorganiques (ULB)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2005

Physique de la matière condensée (ULB)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2009

Nanotechnologie (ULG)N.1h 3 crédits 2q x
Au choix LNANO2008

Propriétés fonctionnelles des macromolécules biologiques (ULG)N. 5 crédits  x
Au choix LNANO2007

Chimie des macromolécules biologiques (ULG)N. 9 crédits  x
Au choix LNANO2006

Biochimie (ULG)N. 5 crédits  x

Au choixCours de formation spécifique du master complémentaire en nanotechnologie.
Au choix LNANO2110

Nanobiotechnologies (-,C,B,-,M) (BRNA 2202)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2111

Dispositifs électroniques spéciaux (P,-,-,E,M) (ELEC 2550)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2112

Design of micro- and nano-systems (-,-,-,E,-) (ELEC 2895)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2113

Nanotechnologie macromoléculaire (P,C,B,-,M) (MAPR 2012)N.1h 5 crédits 2q x
Au choix LNANO2114

Phénomènes de transport dans les solides et les nanostructures (P,-,-,E,M) (MAPR 2471)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2115

Diagnostic and Therapeutic Applications of Nanotechnologies (MAPR2475)N.20h + 10h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2116

Lasers et applications (P,-,-,E,M) (PHYS 2245)N.1h 6 crédits 1q x
Au choix LNANO2030

Interactions intermoleculaires (-,C,B,-,-) (FUNDP)N.1h 2 crédits 1q x
Au choix LNANO2031

Solides inorganiques et matériaux nanostructurés (-,C,-,-,M) (ULB)N.1h 2 crédits 1q x
Au choix LNANO2032

Solides organiques et matériaux nanostructurés (-,C,-,-,M) (ULB)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2033

Structure et réactivité des surfaces(P,C,-,-,M) (ULB)N.1h 2 crédits 1q x
Au choix LNANO2034

Théorie quantique des solides et des surfaces (P,C,-,E,M)(ULB)N.1h 2 crédits  x
Au choix LNANO2035

Physique des membranes et des sytèmes biologiques (P,C,B,-,M) (ULB)N.1h 4 crédits 2q x
Au choix LNANO2036

Surface physics and surface characterization (P,C,-,-,M) (ULB)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2037

Dispositifs et machines moléculaires (-,C,B,-,M) (ULG)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2038

Apport de l'électrochimie à la chimie macromoléculaire (-,C,B,-,M) (ULG)N.1h 1 crédit  x
Au choix LNANO2039

Application des nanotechnologies au développement de nouveaux médicaments (-,-,B,-,-) (ULG)N.1h 1 crédit 1q x
Au choix LNANO2040

Molecular logic (P,C,-,E,M) (ULG)N.1h 3 crédits  x
Au choix LNANO2041

Physics of functional materials (P,C,-,E,M) (ULG)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2042

Les grands instruments pour l'étude de la matière : applications aux nanomatériaux (P,C,B,E,M) (ULG)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2043

Introduction aux nanotechnologies (P,C,B,E,M) (UMH)N.1h 2 crédits  x

Au choixCours de formation complémentaire du master complémentaire en nanotechnologie.
Au choix LNANO2117

Chimiométrie (P,C,B,E,M) (BIRC 2106)N.1h 3 crédits 2q x
Au choix LNANO2118

Principes de catalyse hétérogène (-,C,-,-,M) (BRNA 2201)N.1h 5 crédits 1q x
Au choix LNANO2119

Contrôle statistique de la qualité (P,C,B,E,M) (STAT 2310)N.1h 3 crédits 2q x
Au choix LNANO2044

Ingénierie moléculaire et biomoléculaire (-,C,B,-,-) (ULB)N.1h 3 crédits 1q x
Au choix LNANO2045

Procédés de microfabrication (-,-,-,E,M) (ULB)N.1h 2 crédits  x
Au choix LNANO2046

Composants microtechniques (-,-,-,E,M) (ULB)N.1h 3 crédits  x
Au choix LNANO2047

Structure et dynamique des macromolécules biologiques (-,C,B,-,M) (ULG)N.1h 8 crédits 1q x
Au choix LNANO2048

Proteomics (P,C,B,-,M) (ULG)N.1h 4 crédits 2q x
Au choix LNANO2049

Chimie de matériaux inorganiques (-,C,-,-,M) (ULG)N.1h 2 crédits 2q x
Au choix LNANO2050

Fluides complexes (P,C,-,-,M) (ULG)N.1h 3 crédits 1q x