La mineure en information et communication offre une initiation théorique aux principales problématiques des sciences de l'information et de la communication et une ouverture à l'un ou l'autre domaine d'application en fonction du choix de l'étudiant.
Le programme proposé pourra être considéré comme un complément de formation apportant à l'étudiant des compétences générales en communication. Celles-ci lui permettront d'envisager la communication des savoirs propres à son champ disciplinaire principal. Il concerne tant la communication au sein d'une entreprise, d'une institution ou d'une organisation, que la médiatisation vers le grand public. De manière générale, la mineure sensibilisera l'étudiant à cette problématique tout en lui donnant des compétences pratiques minimales.
Cette mineure s'adresse prioritairement aux étudiants des programmes de bachelier en sciences humaines et sociales. Les étudiants des programmes de bachelier en sociologie et anthropologie, en sciences politiques, en économie, en gestion, en droit, en lettres ou en psychologie pourront naturellement y trouver un intérêt de formation complémentaire. Il convient également de souligner que la problématique de l'information, de la vulgarisation et de la médiatisation des connaissances fait de cette mineure une offre pertinente pour des étudiants des programmes de bachelier en sciences, agronomie, médecine ou sciences exactes.
L'admission à la mineure se fera sur concours, les candidats étant invités à présenter un projet de formation. L'établissement d'un dispositif de sélection sur la base de différents critères permettra de départager les candidats. Les critères seront, entre autres, la motivation du candidat et la cohérence de son projet de formation.
Les étudiants désirant s’inscrire doivent adresser par mail une lettre de motivation reprenant leur projet de formation au Coordinateur pédagogique du Département de Communication : jean-claude.guyot@uclouvain.be
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
La mineure totalise 30 crédits, qui se répartissent en 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LCOMU1121 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCOMU1211 | Information et communication : approche sociologique et éthique | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1124 | Information et communication | Philippe Marion | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Deux cours (10 crédits) parmi | |||||||||||||||||||
LCOMU1126 | Anthropologie de la communication | Gérard Derèze, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Gérard Derèze) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1313 | Narratologie | Joëlle Desterbecq (supplée Marc Lits), Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1327 | Analyse sémio-pragmatique des médias | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Un cours (5 crédits) parmi | |||||||||||||||||||
LCOMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1224 | Structures socio-économiques des médias | Frédéric Antoine | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1325 | Communication et organisation | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1322 | Droit des médias et de la communication | François Jongen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCOMU1328 | Médias, cultures et éducation | Philippe Marion, Sarah Sepulchre, Patrick Verniers (supplée Philippe Marion) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
- Accès sous conditions pour :
M. Frédéric Antoine, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
1. Consultation de l'horaire des cours
http://www.uclouvain.be/espo-mineures.html
2. Résolution de conflits horaires
A l'entrée de la deuxième année du programme de bachelier, l'étudiant établit son horaire de sa deuxième et troisième année en tenant compte des horaires de la mineure.
S'il y a conflit d'horaires, plusieurs solutions sont possibles :
Reporter des cours :
En cas de conflit en deuxième année (cours de la majeure/ et cours de l'option), l'étudiant peut demander à reporter un des deux cours à l'année suivante, en tenant compte des séquences de cours (pré requis). Le cours à reporter peut être le cours de la majeure ou le cours de l'option.
Il n'est pas obligatoire de suivre les 15 crédits de l'option chaque année. Chaque année d'études doit comporter idéalement 60 crédits. L'étudiant doit équilibrer son programme des deux années de manière optimale de façon à acquérir, en troisième année, 30 crédits d'option et 150 crédits de majeure.
L'étudiant doit demander l'accord du conseiller aux études pour ses reports de cours à l'année suivante. Celui-ci vérifiera ainsi l'équilibre du programme des deux années.
Anticiper des cours :
En cas de conflit en troisième année (cours de la majeure/ et cours de l'option), l'étudiant peut anticiper un des deux cours. Le cours à anticiper peut être le cours de la majeure ou le cours de l'option.
Il n'est pas obligatoire de suivre les 15 crédits de l'option chaque année. Chaque année d'études doit comporter idéalement 60 crédits. L'étudiant doit équilibrer son programme des deux années de manière optimale de façon à acquérir, en troisième année, 30 crédits d'option et 150 crédits de majeure.
L'étudiant doit demander l'accord du conseiller aux études pour ses anticipations de cours à l'année suivante. Celui-ci vérifiera ainsi l'équilibre du programme des deux années.
Assumer le conflit d'horaires :
L'étudiant peut dans certains cas bénéficier d'alternatives pédagogiques pour un cours en conflit et dès lors ne pas être présent au cours.
Quand l'étudiant ne peut assister au cours, il doit obtenir l'accord préalable de l'enseignant.
Les informations sur les alternatives pédagogiques, si celles-ci existent, sont disponibles dans chaque descriptif de cours du programme détaillé (ci-dessus).
Trouver un cours équivalent qui ne provoque pas de conflit d'horaires :
Les informations utiles sont disponibles dans chaque descriptif de cours du programme détaillé (ci-dessus). L'étudiant doit demander l'accord préalable au conseiller aux études pour le choix de ce cours équivalent.
Personnes de contact :
Conseillère aux études : Cécile Delannay delannay@sesp.ucl.ac.be
Déléguée à l'information : Frédérique Rotsaert, rotsaert@sspo.ucl.ac.be : 010474996
inscription aux activités de la mineure
1. Information sur les pré-requis
Cette information est disponible dans le programme détaillé de l'option (ci-dessus).
2. Inscription aux activités du programme de la mineure
L'inscription aux activités (aux cours) de l'option se fait en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
L'inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant(e).
Ce menu sera disponible dans le courant du mois de septembre.
3. Obtention du "visa" du responsable de la mineure
Le secrétariat du 1er cycle se chargera des démarches en cas de demande de "visa".
Supports disponibles
1. Informations sur le service cours
Les informations utiles seront données au cours
2. Consultation du tableau des supports disponibles pour chaque activité
Les informations utiles sont disponibles dans chaque descriptif de cours du programme détaillé (ci-dessus).
Organisation des examens
1. Inscriptions aux examens
L'inscription aux examens suit la même procédure que l'inscription aux examens des cours de la majeure.
2. Consultation des horaires d'examens
Les examens des cours des options se déroulent dans une semaine spéciale de la session, ceci pour éviter les conflits d'horaires.
La grille des horaires est disponible sur le site WEB : http://www.uclouvain.be/espo-mineures.html