La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines. Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps, esprit et sentiment. Les enseignements du programme de bachelier en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie "et un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux travaux pratiques, complément essentiel aux cours magistraux. La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.
Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
Deuxième année de bachelier:
Troisième année de bachelier:
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Le programme de bachelier en médecine (7 ans) comprend 180 crédits (le crédit exprime " le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour atteindre les objectifs d'apprentissage ") : une formation de base de 60 crédits (la 1re année) et une formation spécifique (en 2e et 3e années) d'au moins 120 crédits.
Il est à noter que suite à la réforme des études de médecine, passage de la formation de base de 7 ans à 6 ans, le contenu du programme de la 1re année de bachelier en médecine (7 ans) n’étant plus accessible à partir de l’année académique 2012-2013 a été retiré.
Ce programme de première année du programme de bachelier offrait une formation solide dans les disciplines scientifiques indispensables à l'étude ultérieure des sciences de la vie. Elle était en grande partie commune avec les autres formations en sciences de la santé.
La formation scientifique des 2e et 3e années du programme de bachelier s'articule autour de l'étude du corps humain, à l'état normal, puis dans des conditions pathologiques. La formation en sciences humaines s'étend, quant à elle, sur les 3 années du programme de bachelier. Signalons qu'un cours d'anglais familiarise l'étudiant avec la littérature scientifique.
La deuxième année inclut un stage en milieu hospitalier ainsi qu'un stage de médecine sociale.
En outre à partir de la 2ème année, l'étudiant a accès à un éventail d'activités au choix (cours, monitorat ou travail d'étudiant chercheur)
Légende | ||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | ||||||||||||||||||||
WPHAR1230 | Pharmacologie générale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | ||||||||||||||||||||
WBCHM1230 | Biologie cellulaire et moléculaire intégrée | Stefan Constantinescu, Pierre Courtoy (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WANAT1207 | Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | x | |||||||||||||||
WANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet, Emmanuel Coche, Etienne Danse, Thierry Duprez, Frédéric Lecouvet, Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WISTO1201 | Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef (coord.), Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff | 19h + 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
WISTO1301 | Histologie normale des systèmes (2e partie) | Claire De Burbure de Wesembeek, Jean-François Denef (coord.), Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
WANAT1110 | Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WFYSL1210 | Physiologie générale | Philippe Gailly | 60h + 24h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
WFYSL1211 | Physiologie cardiovasculaire et respiratoire (y compris l'ECG et la réanimation cardio pulmonaire) | Jean-Luc Balligand (coord.), Christophe Beauloye, Pierre Bulpa, Stéphan Clément de Cléty, Christian Debauche, Gauthier Desuter, Thierry Detaille, Philippe Hantson, Philippe Meert, Frédéric Thys, Olivier Van Caenegem, Michel Van Dyck, Franck Verschuren | 30h + 12h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WFYSL1311 | Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale (y compris l'ECG) | Jean-Luc Balligand, Christophe Beauloye, Olivier Devuyst (coord.), Christophe Scavée, Bertrand Tombal, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee | 30h + 14h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WFYSL1302 | Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Sonia Brichard (coord.), Frédéric Debiève, Isabelle Leclercq | 60h + 12h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WFYSL1303 | Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Marcus Missal, André Mouraux, Etienne Olivier (coord.) | 75h + 12h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
WMED1301 | Sémiologie et intégration physiopathologique | Christophe Beauloye, Ivan Borbath, Michel Delmée, Olivier Devuyst, Michel Jadoul, Michel Lambert, Pierre-François Laterre, Isabelle Leclercq (coord.), Thierry Pieters, Jean-Paul Thissen, Jean-Louis Vanoverschelde, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMED1302 | Pathologie et anatomo-pathologie générale en relation avec la sémiologie | Pierre Courtoy (coord.), Christine Galant, Etienne Marbaix, Christine Sempoux | 40h + 20h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WBCHM1215 | Biochimie générale | Jean-François Collet, Mark Rider (coord.), Emile Van Schaftingen | 50h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WSBIM1202T | Biologie moléculaire (théorie) | N. | 16h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WBCHM1315T | Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WBCHM1317 | Génétique humaine | Miikka Vikkula | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WFARM1282T | Microbiologie générale (partim théorie 18h) | Thomas Michiels | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMCBL1330 | Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.), Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WSBIM1304P | Immunologie générale (partim) | Pierre Coulie, Jean-Christophe Renauld, Benoît Van den Eynde | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | ||||||||||||||||||||
WMED1270 | Psychologie | Dominique Charlier, Eric Constant (coord.), Philippe de Timary | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WPSME1300 | Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMED1280 | Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken, Benoît Boland, Corentin Duyver, Alex Kartheuser, Marc Maes, Dominique Pestiaux (coord.), Christian Swine, Daniel Vanthuyne | 8h + 40h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMED1212 | Epidémiologie clinique : approche des maladies | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LANGL1850 | Medical English | Timothy Byrne (coord.), Marielle Henriet, Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
cours de langue au choix (2 crédits) En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LANGL2450 | English Communication Skills | Timothy Byrne (coord.), Aurélie Deneumoustier, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LNEER2450 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Dag Houdmont (coord.) | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | ||||||||||||||||||||
WMED1385 | Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Eric Constant (coord.), Philippe de Timary, Bernard Feltz | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours au choix (4 crédits) Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | ||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | ||||||||||||||||||||
WANES2111 | Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty, Thierry Detaille, Philippe Hantson, Philippe Meert, Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Filière recherche | ||||||||||||||||||||
WSBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
WFARM1247 | Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WGEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Hélène Poirel, Nicole Revencu, Yves Sznajer, Miikka Vikkula (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WSBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | Julien Federinov, André Nauts, Bernard Piraux, Annie Robert | 45h + 20h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WMED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Filière sciences humaines | ||||||||||||||||||||
WPSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
WMED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert, Michel Dupuis (coord.), Sarah Sepulchre, François Tirtiaux, Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WMED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert, Pascale Champagne, Michel Dupuis (coord.), Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LCOPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille, Guy Lories, Gordy Pleyers, Gordy Pleyers (supplée Olivier Corneille) | 30h | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Filière santé et société | ||||||||||||||||||||
WMED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WESP2282P | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | ||||||||||||||||||||
WBIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
WISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
WFYSL1950 | Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
WFYSL1953 | Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
WISTO1954 | Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
WANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
WANAT1953 | Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Etudiant chercheur Les étudiants peuvent, dès la fin de leur 1re année d'études, entrer en contact direct avec la recherche fondamentale ou clinique. Cette activité n'est pas considérée comme un cours au choix. Elle sera valorisée en 2e cycle. Le Pr Ph. Gailly est le Président de la commission des étudiants chercheurs (Harvey + 2, 02 764 55 42). Le règlement et le formulaire de demande de statut sont disponibles sur simple demande au secrétariat de l'école de médecine (Centre faculté niveau 0). | ||||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPHAR1230 | Pharmacologie générale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1230 | Biologie cellulaire et moléculaire intégrée | Stefan Constantinescu , Pierre Courtoy (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1207 | Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1201 | Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef (coord.) , Marie-Christine Many , Jean-Marie Scheiff | 19h + 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1110 | Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1210 | Physiologie générale | Philippe Gailly | 60h + 24h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1211 | Physiologie cardiovasculaire et respiratoire (y compris l'ECG et la réanimation cardio pulmonaire) | Jean-Luc Balligand (coord.) , Christophe Beauloye , Pierre Bulpa , Stéphan Clément de Cléty , Christian Debauche , Gauthier Desuter , Thierry Detaille , Philippe Hantson , Philippe Meert , Frédéric Thys , Olivier Van Caenegem , Michel Van Dyck , Franck Verschuren | 30h + 12h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1215 | Biochimie générale | Jean-François Collet , Mark Rider (coord.) , Emile Van Schaftingen | 50h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1202T | Biologie moléculaire (théorie) | N. | 16h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFARM1282T | Microbiologie générale (partim théorie 18h) | Thomas Michiels | 18h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1270 | Psychologie | Dominique Charlier , Eric Constant (coord.) , Philippe de Timary | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1280 | Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken , Benoît Boland , Corentin Duyver , Alex Kartheuser , Marc Maes , Dominique Pestiaux (coord.) , Christian Swine , Daniel Vanthuyne | 8h + 40h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1212 | Epidémiologie clinique : approche des maladies | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1850 | Medical English | Timothy Byrne (coord.) , Marielle Henriet , Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFARM1247 | Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | Julien Federinov , André Nauts , Bernard Piraux , Annie Robert | 45h + 20h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Michel Dupuis (coord.) , Sarah Sepulchre , François Tirtiaux , Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Guy Lories , Gordy Pleyers , Gordy Pleyers (supplée Olivier Corneille) | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet , Emmanuel Coche , Etienne Danse , Thierry Duprez , Frédéric Lecouvet , Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1301 | Histologie normale des systèmes (2e partie) | Claire De Burbure de Wesembeek , Jean-François Denef (coord.) , Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1311 | Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale (y compris l'ECG) | Jean-Luc Balligand , Christophe Beauloye , Olivier Devuyst (coord.) , Christophe Scavée , Bertrand Tombal , Dominique Vanpee , Dominique Vanpee | 30h + 14h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1302 | Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Sonia Brichard (coord.) , Frédéric Debiève , Isabelle Leclercq | 60h + 12h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1303 | Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Marcus Missal , André Mouraux , Etienne Olivier (coord.) | 75h + 12h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1301 | Sémiologie et intégration physiopathologique | Christophe Beauloye , Ivan Borbath , Michel Delmée , Olivier Devuyst , Michel Jadoul , Michel Lambert , Pierre-François Laterre , Isabelle Leclercq (coord.) , Thierry Pieters , Jean-Paul Thissen , Jean-Louis Vanoverschelde , Dominique Vanpee , Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1302 | Pathologie et anatomo-pathologie générale en relation avec la sémiologie | Pierre Courtoy (coord.) , Christine Galant , Etienne Marbaix , Christine Sempoux | 40h + 20h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1315T | Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1317 | Génétique humaine | Miikka Vikkula | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMCBL1330 | Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.) , Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1304P | Immunologie générale (partim) | Pierre Coulie , Jean-Christophe Renauld , Benoît Van den Eynde | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPSME1300 | Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
cours de langue au choix En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2450 | English Communication Skills | Timothy Byrne (coord.) , Aurélie Deneumoustier , Jennifer Moreman , Charlotte Peters , Adrien Pham | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2450 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Dag Houdmont (coord.) | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1385 | Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Eric Constant (coord.) , Philippe de Timary , Bernard Feltz | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANES2111 | Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty , Thierry Detaille , Philippe Hantson , Philippe Meert , Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne , Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFARM1247 | Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WGEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Hélène Poirel , Nicole Revencu , Yves Sznajer , Miikka Vikkula (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | Julien Federinov , André Nauts , Bernard Piraux , Annie Robert | 45h + 20h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Michel Dupuis (coord.) , Sarah Sepulchre , François Tirtiaux , Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert , Pascale Champagne , Michel Dupuis (coord.) , Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 | Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Guy Lories , Gordy Pleyers , Gordy Pleyers (supplée Olivier Corneille) | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1264 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WESP2282P | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1950 | Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1953 | Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1954 | Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1953 | Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le programme de bachelier en médecine vise au développement, chez l’étudiant, des compétences qui lui permettront d’aborder le master en médecine. Ce programme est régulièrement actualisé de manière à faire face aux avancées de la science et aux demandes de la société.
Tout-au-long de son parcours, l’étudiant a ainsi l’occasion d’acquérir des savoirs
(ou connaissances), des savoir-faire et des attitudes qu’il aura à mettre en application dans des situations-problèmes plus ou moins complexes en fonction du moment de formation.
Les compétences à acquérir s’inscrivent à la fois dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences du vivant (physiologie, biochimie, anatomie,..) et des sciences humaines (philosophie, psychologie) .
Cet apprentissage est rendu possible par une diversité de méthodes pédagogiques : cours en auditoires, travaux pratiques en laboratoire, stages, séminaires en petits groupes et travaux personnels permettant l’intégration des acquis.
Situation du programme dans le cursus
Au terme de la 1re année réussie en 2011-2012, l'étudiant peut se réorienter, moyennant un complément de formation de 12 crédits maximum, vers les programmes de bachelier en sciences biomédicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences de la motricité et en kinésithérapie réadaptation.
Une réorientation est également possible vers les programmes de bachelier en sciences biologiques, en sciences chimiques et en sciences de l’ingénieur (orientation bioingénieur). Au terme du programme complet de bachelier en médecine, l'étudiant a accès au master en médecine.
La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine.
Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
Autres formations accessibles au terme du programme
Programme de master accessible sans prérequis complémentaire : santé publique
Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales.
Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.
M. Francis Zech, professeur émérite, chef de clinique Saint-Luc SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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M. Dominique Vanpee, professeur, professeur clinique, chef.serv.clin. Mont-Godinne SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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Mme Laurence Acreman SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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Mme Nadine Bussy SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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Mme Daphné Desimpelaere SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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Mme Julie Fareneau SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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Mme Sandrine Ntamashimikiro, assistante SSS/IREC - Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC)
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Mme Marie-Christine Many, prof. ordinaire SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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M. Jean Baptiste Demoulin, professeur SSS/FASB - Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)
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M. Benoît Lengelé, prof. ordinaire, chef.serv.clin. Saint-Luc SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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M. Philippe Gailly, prof. ordinaire SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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M. Michel Delmée, prof. ordinaire, chef départ.clin. Saint-Luc SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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M. Patrick Goubau, professeur, professeur clinique, chef.serv.clin. Saint-Luc SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
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