Dans la finalité didactique, le programme combine une formation générale au métier d'enseignant du secondaire avec une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques, tout en assurant un lien entre la théorie et la pratique ; il offre la possibilité d'une formation complémentaire en mathématique ou dans la didactique d'une autre discipline scientifique. Ces formations complémentaires élargissent la gamme des compétences du futur enseignant.
Le Master en sciences mathématiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Cours au choix
Les porteurs du diplôme UCL de master en sciences mathématiques qui dans ce cadre ont suivi les cours LINMA2725, LACTU2010, LACTU2030 ET LACTU2070 et qui en outre ant suivi au moins 3 cours parmi LACTU2010, LACTU2040, LACTU2060 et LACTU2080, ont un accès direct à la deuxième année du master en sciences actuarielles.
Les étudiants porteurs d'un master en sciences mathématiques avec option statistique sont admissibles en deuxième année de master en statistique.
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise de niveau C1 du CECR.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] ou si l'étudiant a suivi le programme de majeure en mathématiques appliquées | Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences mathématiques | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in wiskunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en mathématique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences mathématiques | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences mathématiques (60) | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Entite de la structure MATH
Acronyme | MATH | |
Dénomination | Ecole de mathématique | |
Adresse | Chemin du Cyclotron 2 bte L7.01.02 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 31 52 - Fax 010 47 25 30 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/math | |
Secteur | Secteur des sciences et technologies (SST) | |
Faculté | Faculté des sciences (SC) | |
Commission de programme | Ecole de mathématique (MATH) |
Mme Roseline Van Dyck SST/SC - Faculté des sciences
|
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPHY2111 | Introduction à la dynamique non linéaire | Jean Bricmont | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2120 | Théorie de Galois et représentation des groupes | Pierre-Emmanuel Caprace, Jean-Pierre Tignol | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT2130 | Equations aux dérivées partielles 1 : Equations de Poisson et de Laplace | Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2140 | Topologie algébrique | Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz, Pascal Lambrechts | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT2150 | Théorie des catégories et fondements des mathématiques | Marino Gran, Enrico Vitale | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT2999 | Mémoire | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
LMAT2997 | Thesis tutorial | Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LMAT2430 | Eléments de théorie de Lie et géométrie riemannienne | Pierre Bieliavsky | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Philosophie (2 crédits) 2 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||
LSC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Gilbert Gérard | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LMAT2310 | Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Christiane Hauchart | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LMAT2320 | Didactique et épistémologie de la mathématique | Christiane Hauchart | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les suivants | |||||||||||||||||||
LPHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jim Plumat | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSNAT2320A | Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation | Myriam De Kesel, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LMAT2160 | Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) | Enrico Vitale | 0h + 45h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours approfondis de recherche (24 crédits) L'étudiant choisit 24 crédits parmi les cours approfondis de recherche, les cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs et des cours de recherche donnés dans d'autres universités. | |||||||||||||||||||
LMAT2210 | Algèbre supérieure | Jean-Pierre Tignol | 45h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2220 | Compléments de théorie des catégories | Marino Gran, Enrico Vitale | 45h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT2230 | Théorie géométrique de la mesure | N. | 45h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT2240 | Compléments de topologie algébrique | Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz, Pascal Lambrechts | 45h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2250 | Calcul des variations et équations différentielles non linéaires | Michel Willem | 45h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2260 | Compléments d'analyse et de géométrie complexe | Tom Claeys, Luc Haine | 45h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2270 | Géométrie symplectique et mathématique physique | N. | 45h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs | |||||||||||||||||||
LMAT2910 | Advanced topics in mathematics 1 | Axel Marcillaud de Goursac | 30h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LMAT2920 | Advanced topics in mathematics 2 | Gery Debongnie | 30h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de recherche donnés dans d'autres universités | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||||||||||||||
LMAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LPHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LBIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LGEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Compléments de mathématique Au moins 1 cours parmi les cours suivants. L'étudiant qui a suivi les cours LMAT2440, LMAT2450 ou LMAT2460 dans le cadre de leur mineure d'approfondissement en sciences mathématiques ne peut pas inclure ces cours dans son programme de master en sciences mathématiques. | |||||||||||||||||||
LMAT2410 | Equations aux dérivées partielles 2 : Equation de la chaleur, mouvement brownien et aspects numériques | Augusto Ponce, Jean Van Schaftingen | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LMAT2420 | Géométrie combinatoire | Tom Claeys | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT2440 | Théorie des nombres | Olivier Pereira, Jean-Pierre Tignol | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2450 | Cryptography | Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2460 | Mathématiques discrètes - Structures combinatoires | Mélanie Raczek, Jean-Pierre Tignol | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LMAT2470 | Processus stochastiques (statistique) | Jan Johannes | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2030 | Analyse statistique | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2510 | Wiskundige logica (KULeuven) | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2520 | Algebraische getaltheorie (KULeuven) | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2530 | Asymptotiek en speciale functies (KULeuven) | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2540 | Submanifolds, Riemannian and sympletic spaces (KULeuven) | N. | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2380 | Théorie des matrices | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2345 | Equations différentielles | Abdou Kouider Ben-Naoum | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2725 | Mathématiques financières | Pierre Devolder | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LMAT2470 | Processus stochastiques (statistique) | Jan Johannes | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2030 | Analyse statistique | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2200 | Echantillonnage et sondage | Marie-Paule Kestemont | 15h + 5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSTAT2020 | Calcul statistique sur ordinateur | Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts | 20h + 20h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2110 | Analyse des données | Christian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSTAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LACTU2020 | Mathématiques de l'intérêt | Pierre Devolder | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2030 | Assurance-vie I | Michel Denuit, Françoise Gilles, Françoise Gilles (supplée Michel Denuit) | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2070 | Finance stochastique I | Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LACTU2010 | Assurances dommages I | Cindy Courtois (supplée Michel Denuit), Michel Denuit | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LACTU2040 | Financement des pensions | Pierre Devolder | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LACTU2060 | Assurance vie II | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LACTU2080 | Reinsurance | Jean-François Walhin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||