ATTENTION
Le programme du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2012-2013 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2012-2013 suivent le programme de transition.
Certains enseignements sont communs avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée. Un dispositif de remise à niveau en auto-apprentissage est proposé en première année.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
En première année, 48 crédits sont communs avec ce programme de bachelier, 12 crédits sont spécifiques à l’orientation logopédie.
En deuxième et troisième années, respectivement 21 et 45 crédits sont spécifiques à l’orientation logopédie.
Ces crédits spécifiques sont composés de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la cognition numérique, à la sphère ORL, à la linguistique et aux neurosciences. Parmi ces cours, certains sont organisés à l’Université libre de Bruxelles (8 crédits en deuxième année et 20 crédits en troisième année), parfois en vidéo-conférence lorsque c’est possible. Enfin, un stage d’observation est proposé en troisième année.
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (102 crédits) | ||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation (45 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1001 | Psychologie générale : processus et théories | Raymond Bruyer (coord.), Moïra Mikolajczak, Bernard Rimé, Arnaud Szmalec | 120h | 14 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1002 | Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Guy Lories | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1003 | Introduction à la psychologie du développement | Isabelle Roskam | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1004 | Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1202 | Psychopathologie générale | N. | 60h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1203 | Psychologie des situations de handicap | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1206 | Psychologie de l'éducation | N. | 60h | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1327 | Neuropsychologie clinique | N. | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Fondements biologiques (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1005 | Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSP1006 | Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1207 | Psychophysiologie | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1208 | Neuropsychologie | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels (3 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1007 | Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Pratiques et méthodes (31 crédits) | ||||||||||||||||||||
LPSP1011 | Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1012 | Méthodologies de l'observation | Isabel Seynhaeve | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSP1209 | Statistiques inférentielles | N. | 22.5h + 10h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1210 | Méthodologies de la recherche | N. | 45h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1211 | Psychométrie | N. | 30h + 15h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1306 | Statistiques, traitement des données (modèle GLM) | N. | 30h + 20h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1307 | Psychodiagnostic et analyses sur les tests | N. | 45h + 15h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSP1308 | L'entretien psychologique | N. | 15h + 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Langues (6 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANGL1841 | English course for PSP11 and LOGO11 | Estelle Dagneaux, Fanny Desterbecq (coord.) | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LANGL1842 | English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen, Albert Verhaegen | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie (78 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LLOGO1111 | Ethologie des primates | Anne Bragard | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1112 | Outils de l'étudiant en logopédie | Marie-Anne Schelstraete (coord.), Anne Spoiden | 15h + 15h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1211 | Psychologie du langage oral | N. | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1212 | Acquisition du langage oral | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSYC1339 | Phonétique générale (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1201 | Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1310 | Déontologie | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1311 | Troubles développementaux du langage oral | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1314 | Troubles de la production de la parole | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LLOGO1315 | Anatomo-physiologie de la phonation | N. | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
LPSYM2512 | Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant, Pierre Feyereisen, Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1332 | Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1335 | Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1336 | Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSYC1337 | Cognition numérique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LPSYC1340 | Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPSYC1471 | Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LLOGO9001 | Stage d'observation et projet de recherche | N. | 15h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1001 | Psychologie générale : processus et théories | Raymond Bruyer (coord.) , Moïra Mikolajczak , Bernard Rimé , Arnaud Szmalec | 120h | 14 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1002 | Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Guy Lories | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1003 | Introduction à la psychologie du développement | Isabelle Roskam | 45h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1004 | Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1005 | Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1006 | Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements sociaux, économiques et culturels | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1007 | Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1011 | Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1012 | Méthodologies de l'observation | Isabel Seynhaeve | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1841 | English course for PSP11 and LOGO11 | Estelle Dagneaux , Fanny Desterbecq (coord.) | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1111 | Ethologie des primates | Anne Bragard | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1112 | Outils de l'étudiant en logopédie | Marie-Anne Schelstraete (coord.) , Anne Spoiden | 15h + 15h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1202 | Psychopathologie générale | N. | 60h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1203 | Psychologie des situations de handicap | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1206 | Psychologie de l'éducation | N. | 60h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements biologiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1207 | Psychophysiologie | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1208 | Neuropsychologie | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1209 | Statistiques inférentielles | N. | 22.5h + 10h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1210 | Méthodologies de la recherche | N. | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1211 | Psychométrie | N. | 30h + 15h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1842 | English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz , Sandrine Jacob , Sabrina Knorr (coord.) , Carlo Lefevre (coord.) , Jean-Paul Nyssen , Albert Verhaegen | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1211 | Psychologie du langage oral | N. | 30h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1212 | Acquisition du langage oral | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1339 | Phonétique générale (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1201 | Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondements en psychologie et en éducation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1327 | Neuropsychologie clinique | N. | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1306 | Statistiques, traitement des données (modèle GLM) | N. | 30h + 20h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1307 | Psychodiagnostic et analyses sur les tests | N. | 45h + 15h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1308 | L'entretien psychologique | N. | 15h + 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1310 | Déontologie | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1311 | Troubles développementaux du langage oral | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1314 | Troubles de la production de la parole | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO1315 | Anatomo-physiologie de la phonation | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYM2512 | Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant , Pierre Feyereisen , Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1332 | Langage écrit : processus de base (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1335 | Anatomo-physiologie de l'audition (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1336 | Introduction à la neurologie pédiatrique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1337 | Cognition numérique (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1340 | Sociolinguistique et multilinguisme (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSYC1471 | Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LLOGO9001 | Stage d'observation et projet de recherche | N. | 15h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PROGRAMME DE TRANSITION POUR L'ANNEE 2012-2013
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||
Fondements biologiques du comportement | |||||||||||||||||
LPSP1200 | Psychophysiologie et neuropsychologie | André Mouraux, Mauro Pesenti | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
Psychologie, éducation, développement | |||||||||||||||||
LPSP1224 | Sciences de l'éducation II | Christelle Devos (supplée null) | 60h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
Bien-être et santé | |||||||||||||||||
LPSP1267 | Introduction à la psychologie clinique | Susann Heenen-Wolff (coord.), Nicolas Pinon, Nady Van Broeck | 60h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||
LPSP1271A | Travaux pratiques | N. | 0h + 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LPSP1271B | Méthodologie de l'expérimentation | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSP1272 | Statistique appliquée à la psychologie I | Nathalie Lefèvre (supplée null), Ingrid Van Keilegom | 30h + 20h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSP1278 | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||
LANGL1842 | English - Reading and listening comprehension of texts in psychology | Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen, Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||
Cours de 2ème année du baccalauréat | |||||||||||||||||
LLOGO1399 | Maîtrise de la langue française | Marie-Pierre de Partz de Courtray, Marie-Anne Schelstraete, Marie-Anne Schelstraete | 0h + 15h | 2 crédits | |||||||||||||
LPSYC1339 | Phonétique générale (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LLOGO1323 | Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
Cours au choix en deuxième année (12 crédits) Choisir un minimum de 12 crédits | |||||||||||||||||
LPSP1264 | Psychologie de la personnalité et de l'individu | Bernard Rimé (supplée Vassilis Saroglou), Vassilis Saroglou | 30h + 5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSP1217 | Psychologie sociale, du travail et des organisations | Coralie Buxant (supplée null), Ginette Herman, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 90h + 15h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSYC1201 | Psychologie du développement : approche cognitive (cours donné à l'ULB) | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LBIOL1201 | Neuro-anatomie et aspects fonctionnels du systéme nerveux | N. | 45h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1403 | Psychologie du sport et de l'exercice | Philippe Godin | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSP1124 | Anthropologie sociale et culturelle | Jean-Luc Brackelaire, Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1404 | Psychologie, littérature et création | Philippe Lekeuche | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1405 | Psychologie de l'expertise et du témoignage | Rafaele Dumas, Olivier Luminet | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1408 | Technologies de l'enseignement et de l'apprentissage | Françoise Docq, Marcel Lebrun (coord.), Denis Smidts | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
PROGRAMME DE TRANSITION POUR LES ANNEES 2012-2013 ET 2013-2014
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Tronc commun avec le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | |||||||||||||||||
Pratiques et méthodes | |||||||||||||||||
LPSY1351 | Statistique appliquée à la psychologie II | Bernadette Govaerts, Matthieu Van Pachterbeke (supplée null) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||
Cours spécifiques de logopédie | |||||||||||||||||
Langage oral | |||||||||||||||||
LLOGO1312 | Langage oral : processus de base | Arnaud Szmalec | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LLOGO1313 | Langage oral : développement | Arnaud Szmalec | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
LLOGO1341 | Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSYC1340 | Sociolinguistique et multilinguisme | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
Langage écrit | |||||||||||||||||
LPSYC1332 | Langage écrit : processus de base | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
XULBA1002 | Langage écrit : acquisition et troubles | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||
Sphère ORL | |||||||||||||||||
LPSYC1335 | Anatomo-physiologie de l'audition | N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
Neurosciences | |||||||||||||||||
LPSYM2512 | Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant, Pierre Feyereisen, Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSYC1336 | Introduction à la neurologie pédiatrique | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
LLOGO1361 | Neuropsychologie et neurolinguistique | N. | 30h | 4 crédits | |||||||||||||
Psychologie | |||||||||||||||||
LPSYC1337 | Cognition numérique | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSYC1338 | Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
Cours au choix en troisième année (8 crédits) 8 crédits à choisir parmi : - les cours de la mineure en linguistique de l'UCL; - les cours de linguistique du programme de bachelier en langues et littératures romanes de l'ULB; - les cours du programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation UCL et ULB non inclus dans le programme de logopédie | |||||||||||||||||
LPSY1324 | Psychologie des situations de handicap et psychoéducation | Nathalie Grosbois | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1350 | Psychodiagnostic et exercices sur les tests | Sandrine Deplus (supplée null), Jacques Grégoire | 45h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LPSY1332 | Psychologie pathologique | Philippe Lekeuche | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1405 | Psychologie de l'expertise et du témoignage | Rafaele Dumas, Olivier Luminet | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1325 | Développement, milieu et culture | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
LPSY1323 | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
Plus précisément, en première année, l’activité « outils de l’étudiant » fournit un support à la réussite et de remise à niveau en maîtrise de la langue. L’étudiant a également l’occasion se remettre à niveau en anglais. En deuxième année, l’étudiant approfondit ses connaissances sur le langage. En troisième année, l’étudiant a l’occasion de découvrir le milieu professionnel par un stage d’observation, en faisant le lien avec les connaissances théoriques acquises.
Ce type de séjour permet aux étudiants de/d’ :
Informations pratiques sur les échanges : Etudiants UCL en échange
Autres formations accessibles au terme du programme
Le Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation peut également donner un accès, moyennant des ajouts éventuels (sur dossier), aux master suivants :
o Master en criminologie
o Master en anthropologie
o Master en études européennes
o Master en gestion des ressources humaines
o Master en sciences de la population et du développement
o Master en sciences du travail
o Master en sociologie
Mme Marie-Anne Schelstraete, prof. ordinaire SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|
Mme Doriane Vanderschueren SSH/PSP - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
|