En outre, en fonction de la finalité choisie, l’étudiant :
* aura été formé à la recherche scientifique dans le domaine des études françaises et latines ;
* aura développé les compétences didactiques requises pour l’enseignement du français et du latin ;
* aura acquis des compétences professionnelles dans le secteur des sciences et métiers du livre.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Langues et lettres.
3° Apporter la preuve d'une compétence dans les matières suivantes :
⇒ Langue et littérature modernes (françaises);
⇒ Langue et littérature anciennes (latines);
⇒ Philosophie;
⇒ Histoire et critique historique;
⇒ Arts et civilisations;
⇒ Théorie linguistique et littéraire;
⇒ Langues et littératures modernes.
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes et anciennes [59.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | S'il a suivi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0]
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] (comportant l'étude du français) |
S'il a suivi la Mineure en études latines [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (15 crédits maximum) |
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0]
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes et anciennes [59.0] | |
Tout autre bachelier |
S'il a suivi une des deux mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études françaises [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes et anciennes [59.0] |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques Bachelier en langues et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (frans/latijn) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (frans/…) Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latijn/…) |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures classiques Licencié en langues et littératures françaises et romanes |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0]
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [120.0] Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0] Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant | |
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LLAFR2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LLAFR2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LLAFR2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Linguistique et littérature modernes : français (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly, Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2710 | Questions d'esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 | Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Linguistique et littérature anciennes : latin (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LGLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Comparatisme (5 crédits) Un cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2230 | Questions de littérature générale et comparée | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
30 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Domaine d'études françaises de 10 à 15 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2171 | Lexicologie | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 | Analyse des imaginaires littéraires | Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Domaine d'études latines de 10 à 15 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LFLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | Caroline Macé, Tania Van Hemelryck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Séminaires et questions spéciales minimum 5 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2204 | Séminaire: théorie et pratique de la traduction littéraire (application aux langues anciennes) | Aline Smeesters | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2155 | Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2715 | Séminaire : esthétique littéraire | Michel Lisse, Pierre Piret, Pierre Piret (supplée Michel Lisse) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2725 | Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2735 | Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2745 | Séminaire : sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur les deux années de master, mais elles seront validées en 2e année. | |||||||||||||||||||
LGLOR9005 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. | |||||||||||||||||||
LGLOR2540A | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | N. | 37.5h | 3.5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | N. | 45h + 15h | 3.5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits) Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en 2e année. Un cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIB2001 | Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Benoît Glaude | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2140 | Le livre et son graphisme | Sofiane Laghouati | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR9011 | Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit des cours au choix pour 15 crédits. | |||||||||||||||||||
Didactique Cours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un cours de didactique d'une autre discipline (que le français et le latin) n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le français et le latin. | |||||||||||||||||||
LROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2910 | L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | Luc Collès, Silvia Lucchini (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année. | |||||||||||||||||||
LLAFR9002 | Stage d'observation et d'enseignement en français et en latin : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours de didactique d'une autre disicipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou disicipline. | |||||||||||||||||||
LGERM2521 | Didaktik DaF (Prérequis : mineure en études allemandes) | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands (Prérequis : mineure en études néerlandaises) | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2945 | Didactique de l'espagnol (Prérequis : mineure en études hispaniques) | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2946 | Didactique de l'italien (Prérequis : mineure en études italiennes) | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARKE2910B | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique (Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie) | N. | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2540B | Didactique de la philosophie (Prérequis : mineure en philosophie) | N. | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Latin médiéval et néolatin | |||||||||||||||||||
LGLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (KUL-F0VB0A) | N. | 39h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 | Discourse Analysis | Elisabeth Degand, Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2250 | Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2270 | Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2472 | Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | Michel Francard | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2640 | Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLOGO1312 | Langage oral : processus de base | Arnaud Szmalec | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français médiéval | |||||||||||||||||||
LROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2222 | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck), Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2227 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LHIST2210 | Codicologie | Paul Bertrand | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2430 | Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Paul Bertrand | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Littérature française moderne | |||||||||||||||||||
LROM2473 | Littérature dialectale de Wallonie | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2755 | Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 | Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis : LROM1523 Littérature francophone de Belgique (ou un cours jugé équivalent) - 3 crédits) | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Traitement automatique du langage | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Théâtre | |||||||||||||||||||
LTHEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2241 | Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2242 | Etude du théâtre français II | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEA2271 | Histoire de la mise en scène | Véronique Lemaire | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français langue étrangère | |||||||||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Le cours LROM2930 est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants de l'ILV (Institut des langues vivantes) A choisir dans la liste ci-dessous (minimum 5 crédits) : | |||||||||||||||||||
LGREC1100 | Grec niveau élémentaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTURC1100 | Turc - niveau élémentaire | Saime Köylü | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LJAPO1100 | Japonais - niveau débutant | Kanako Goto | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSLOV1100 | Slovène - niveau élémentaire | Marjeta Klinar | 90h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1100 | Chinois - niveau élémentaire | Xiaofei Du | 120h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Sciences et métiers du livre | |||||||||||||||||||
LSTIC2894 | Stage de publication assistée par ordinateur (Prérequis : LCLIB2001) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Erica Durante (supplée null), Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2000 | Etude des techniques et de la distribution du livre | Olivier Comanne | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Histoire culturelle | |||||||||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2430 | Religions et genre | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Histoire et archéologie romaine | |||||||||||||||||||
LARKO2270 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Pierre Assenmaker (supplée null), Françoise Van Haeperen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2360 | Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2370 | Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2380 | Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 | Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511C | Questions approfondies d'histoire économique (antiquité) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Civilisations anciennes | |||||||||||||||||||
LGLOR2911 | Questions de religions de la Méditerranée antique | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO1315 | Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2141 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||