<- Archives UCL - PPE2012 ->
Master complémentaire en médecine interne [300.0]
Objectifs de la formation
Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les médecins à l'agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en médecine interne (A.M. du 09.03.1979 publié le 15.03.1979).
L’objectif spécifique de la formation supérieure des candidats internistes est de développer leur aptitude à la pratique de la médecine interne globale (prise en charge des pathologies internistiques multiples et/ou complexes).
Structure du programme
La formation comprend des stages à temps plein dans des services agréés et des enseignements. Elle est d'une durée d'au moins cinq ans à temps plein, dont au moins trois années de formation de base et deux années de formation supérieure en médecine interne. Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.
Positionnement du programme
Commission d'enseignement
Première partie, Formation de base
Président : M. Buysschaert
Membres : L. Delaunois, P. Deprez, Ph. Hainaut, C. Hermans, F. Houssiau, M. Jadoul, J.-P. Machiels et J.-L. Vanoverschelde
Deuxième partie, Formation supérieure
Président : M. Lambert
Membres : BALLIGAND Jean-Luc, DELGRANGE Etienne, DONCKIER Julian, HAINAUT Philippe, LEFEBVRE Chantal, VANDERCAM Bernard, YOMBI Jean-Cyr et ZECH Francis.
Admission
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Première partie, Formation de base
- Etre porteur du diplôme de docteur en médecine, de master en médecine ou de médecin d'un pays membre de l'Union Européenne et permettant la pratique médicale en Belgique.
- Etre porteur, en application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, d'un document attestant que l'intéressé a été, au terme de l'épreuve de sélection, retenu comme candidat spécialiste en médecine interne dans une faculté de médecine belge.
Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans maximum (si ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée complémentaire d'une durée d'un à deux ans (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
L'A.R du 12 juin 2008 relatif à la planification de l'offre médicale publié le 18 juin 2008 est d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en médecine interne (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
Commission de sélection
La Commission de sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS) est composée des membres de la Commission d'enseignement auxquels s'ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)
La demande d'admission doit être adressée au responsable académique du programme.
L'organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
Deuxième partie, Formation supérieure
- Avoir satisfait aux exigences de la première partie du diplôme d'études spécialisées en médecine interne.
Ouverture aux adultes
Contact
Gestion du programme
MED Ecole de médecine
Responsable académique : Martin Buysschaert
Contact
Secrétariat de médecine interne
Tél. 02 764 10 54
Programme détaillé
Parallèlement à sa formation pratique, le candidat spécialiste suit un enseignement universitaire organisé de la façon suivante :
Première partie - Formation de base
Trois années à temps plein comprenant :
- Un enseignement théorique
- Une formation clinique encadrée
- Des séminaires
- Des cours de master complémentaire interuniversitaire : organisé par les trois universités francophones.
L'enseignement théorique des deux premières années s'inscrit dans la formation universitaire spécifique (FUS).
Deuxième partie - Formation supérieure
Deux années à temps plein comprenant :
- Une formation clinique encadrée à temps plein dont au moins 12 mois doivent être réalisés dans un service universitaire de médecine interne générale
- Un enseignement théorique : cours interuniversitaire de médecine interne (advanced course of internal medicine) organisé par l’ensemble des facultés de médecine du pays
- Des séminaires locaux
Evaluation
Première partie
Évaluations cliniques semestrielles : ces évaluations sont établies (par écrit) par le maître de stage de chaque candidat et portent sur différents items. Les évaluations de tous les candidats sont revues lors des deux réunions semestrielles de l'ensemble des maîtres de stage.
Réussite de l’examen sanctionnant l’enseignement théorique interuniversitaire de la formation de base.
En application de l'arrêté royal du 21 avril 1983, le candidat recevra, au terme des deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique.
Deuxième partie
Évaluations cliniques semestrielles : ces évaluations sont établies (par écrit) par le maître de stage de chaque candidat et portent sur différents items. Les évaluations de tous les candidats sont revues lors des deux réunions semestrielles de l'ensemble des maîtres de stage.
Participation assidue (au moins 80%) au cours interuniversitaire de médecine interne (advanced course of internal medicine) organisé par l’ensemble des facultés de médecine du pays.
Publication dans une revue scientifique avec « peer review » d'un article sur un sujet clinique ou scientifique de médecine interne ou présentation d'une communication à une réunion scientifique faisant l’objet d’un « peer review » et d’une publication des communications.
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d'enseignement sollicitera pour le candidat, le diplôme universitaire du master complémentaire en médecine interne.
Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d'agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.