A la différence du master 120, toutes spécialités confondues, il n’inclut pas les approches méthodologiques de la recherche (appliquées au sujet d’un mémoire) et de la communication en histoire. Un travail de fin d’études (non valorisable dans le cas du passage ultérieur à un master 120) consiste à faire le point de la question sur un sujet donné, n’impliquant pas le recours obligatoire à des sources de première main.
Ce diplôme permet, moyennant prérequis, à des étudiants déjà détenteurs d'un autre master de s'initier aux méthodes et techniques de la recherche en histoire.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir une formation comprenant les 105 crédits suivants :
⇒ 30 crédits de cours d'histoire, généraux ou spécialisés, couvrant plusieurs périodes;
⇒ 30 crédits d'introduction à la discipline historique et aux techniques de la recherche;
⇒ 30 crédits de mise en oeuvre de la théorie;
⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
Les 30 crédits de la mineure en histoire sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version A) | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire [60.0] |
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B) | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en droit | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B) | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en sociologie et anthropologie Bachelier en sciences politiques, orientation générale Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en information et communication |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] (version B) | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de geschiedenis | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès direct | Moyennant 15 crédits de prérequis |
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à définir selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Les exercices et séminaires font l’objet d’une évaluation continue. Le travail de fin d’études est coté par le promoteur et deux lecteurs.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LHIST2898 | Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Séminaire et techniques de la recherche (15 crédits) | ||||||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. Un séminaire à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LHIST2160 | Séminaire d'histoire de l'antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2260 | Séminaire d'histoire du moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2270 | Séminaire d'histoire des temps modernes | Silvia Mostaccio | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2280 | Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2570 | Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2560 | Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Michel Dumoulin, Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Techniques de la recherche (5 crédits) 5 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LHIST2180 | Géographie historique | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHIST2401 | Histoire et gestion de données | Aurore François | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2430 | Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Paul Bertrand | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LCOMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Françoise Bartiaux (supplée Marie Verhoeven), Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Domaine "Gouvernance et sociétés" (15 crédits) 15 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LHIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2381B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2381C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2381D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Pierre Assenmaker (supplée null), Françoise Van Haeperen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHIST2382B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2382C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes) | Aude Musin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2382D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine) | Vincent Dujardin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 15 crédits parmi : | ||||||||||||||||||
Relations internationales, interculturelles et interrégionales | ||||||||||||||||||
LGLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LHIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LHIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LDVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LSPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LPOLS1320 | Analyse du système international | Claude Roosens | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LEUSL2041 | Histoire de l'unification européenne (de l'entre-deux-guerres à l'Europe élargie) | Jan-Willem Brouwer, Vincent Dujardin | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Etudes anciennes : histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures | ||||||||||||||||||
LTHEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LARKO2340 | Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LARKO2370 | Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LARKO2380 | Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGLOR2541 | Questions de littérature grecque | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Etudes médiévales : langues et textes, traditions religieuses et philosophiques, histoire et art | ||||||||||||||||||
LGLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM2227 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Justice, droit et criminalité | ||||||||||||||||||
LECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LCRIM2107 | Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LDROP2151 | Histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux, Alain Wijffels | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||