Le programme propre à chacune des deux langues germaniques comporte des cours de spécialité visant à développer quatre compétences :
Le programme comporte en outre une "formation de base" assurée par les cours généraux.
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les étudiants belges qui répondent aux conditions de l'arrêté passerelles : la demande d'admission doit être introduite auprès de Fiorella FLAMINI, conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres (Collège Mercier, 14 bte L3.06.01, Place Cardinal Mercier, B-1348 Louvain-la-Neuve). Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le programme sera constitué en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (minimum 16 crédits et maximum 60 crédits). | ||||||||||||||||||
Langues germaniques (52 crédits) L'étudiant choisit deux langues parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais (26 crédits par langue). | ||||||||||||||||||
Allemand (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1315 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1515 | Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen, Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1501 | Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Anglais (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1525 | Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present | Véronique Bragard, Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1323 | Introduction to English linguistics : phonology and morphology | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Néerlandais (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1335 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1535 | Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1333 | Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1503 | Nederlands: gevordere vaardigheid II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Cours généraux (6 crédits) | ||||||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Contacts utiles