A l’issue de leur Master, les étudiants maîtriseront les méthodes mathématiques et physiques des cinq matières de base du génie civil et environnemental (construction ; hydraulique ; géotechnique ; structures et matériaux ; environnement) et auront acquis une formation plus poussée dans certaines de ces disciplines à travers une démarche centrée sur les projets ainsi que sur les activités au choix.
Un projet sera proposé en début de deuxième année du Master de manière à intégrer, via une démarche multidisciplinaire au moins deux des trois disciplines suivantes : hydraulique, géotechnique et structures.
Sept options sont proposées aux étudiants.
Les cinq premières proposent un choix de cours dans chacun des cinq domaines cités ci-dessus à savoir la Géotechnique, l'Environnement, l'Hydraulique, les Structures ainsi que la Construction et l'Architecture afin de permettre aux étudiants d’orienter leur formation. Les quatre premières options donnent la possibilité à l'étudiant de réaliser un projet d'initiative lui permettant d'approfondir un problème de son choix.
Une sixième option est plus spécialement constituée d’un choix de cours présentant les Méthodes avancées en génie civil.
L’objectif de la septième option en Gestion est de familiariser l'étudiant ingénieur civil avec les principes de base de la gestion des entreprises.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master ingénieur civil des constructions
Options et cours au choix du master ingénieur civil en construction.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en constructions ou la Mineure en sciences de l'ingénieur: construction [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en constructions, ni la mineure en constructions introduit un dossier auprès de la commission de programme ingénieur civil des constructions, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil des constructions et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelier en sciences mathématiques, physiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur : bioingénieur Bachelier en sciences biomédicales, dentaires ou pharmaceutiques Bachelier en médecine Bachelier en kinésithérapie et réadaptation |
Avoir suivi la Mineure en sciences de l'ingénieur: construction [30.0] constitue un avantage pour poser sa candidature à cette filière d'accès. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le titulaire d'un des diplômes de bacheliers précités peut poser sa candidature au master ingénieur civil des constructions sur base de l'art 51 § 4 du décret du 31 mars 2004. Le candidat présentant un profil d'excellence académique et un projet de formation abouti et cohérent pourra, sur base du dossier introduit, être admis après avis favorable de la commission de programme concernée, soit moyennant une année préparatoire, soit moyennant une charge complémentaire de 15 crédits inclus dans son programme de master. |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives aux constructions dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en constructions introduit un dossier auprès de la commission de programme ingénieur civil des constructions, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil des constructions et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives aux constructions dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en constructions introduit un dossier auprès de la commission de programme ingénieur civil des constructions, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil des constructions et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'Ecole, en concertation avec la commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.
Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), l'Ecole doit imposer une année d'études préparatoire de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master. |
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au programme de bachelier correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Mme Sandra Soares Frazao, professeur SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
|
Mme Viviane Delmarcelle SST/IMMC - Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC)
|
Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le programme du master ingénieur civil des constructions est par nature interdisciplinaire. Celle-ci est privilégiée par l’existence d’un projet croisé (projet intégré en génie civil), d’options communes avec le master ingénieur civil architecte (Conception et architecture), et en partie communes avec les masters ingénieur civil physicien, en chimie et science des matériaux, mécanicien, le master bioingénieur (environnement) et des enseignements en urbanisme et développement territorial. En outre, l’étudiant qui le souhaite a la possibilité d’ouvrir largement sa formation à des disciplines non-techniques par le biais de cours au choix.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser et d’approcher expérimentalement ces comportements en laboratoire.
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, cours ou séminaires donnés par des scientifiques extérieurs,...). Dans certaines matières, l’e-Learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes,.... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LGCE2990 | Travail de fin d'études | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Formation générale et polyvalente | |||||||||||||||||||
LFSA1290 | Introduction à la gestion financière et comptable | Gerrit Sarens | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LTECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Construction et architecture | |||||||||||||||||||
LAUCE2101 | Eléments de projet en génie civil 1 | Jean-Louis Hilde | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2350 | Architecture civile | Denis Zastavni | 40h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2363 | Physique appliquée au bâtiment | Magali Bodart, Jean-Marie Seynhaeve, Geoffrey Van Moeseke | 40h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Structure et matériaux | |||||||||||||||||||
LAUCE2031 | Calcul organique du béton | Jean-François Cap | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2032 | Béton précontraint | Jean-François Cap | 20h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Géotechnique | |||||||||||||||||||
LAUCE2173 | Méthodes et ouvrages géotechniques | Jean-Francois Thimus | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Projet en génie civil | |||||||||||||||||||
LAUCE2140 | Projet intégré en génie civil | Didier Bousmar, Alain Holeyman (coord.), Pierre Mengeot, Jean-Francois Thimus | 15h + 55h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix de mise à niveau Les étudiants qui n'ont pas suivi le cours LMECA 1120 Introduction aux méthodes d'éléments finis ( où un équivalent ) sont invités à l'inclure dans leur programme en sus des 62 crédits | |||||||||||||||||||
LMECA1120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LAUCE2102 | Eléments de projet en génie civil 2 | Jean-Louis Hilde, Alain Holeyman | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE2151 | Hydraulique appliquée | Sandra Soares Frazao | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2152 | Ouvrages d'art hydrauliques | Didier Bousmar | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LAUCE2171 | Géotechnique | Alain Holeyman, Jean-Francois Thimus | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2182 | Conception des structures métalliques et mixtes | Catherine Doneux, Olivier Vassart | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) L'étudiant doit prendre 10 crédits dans cet ensemble. Pour ce faire il choisit soit le stage "long" LFSA 2995 , ou le stage "court" LAUCE 2143 et les 3 autres cours . S'il prend le stage de 5 crédits couplé au mémoire il compensera la différence avec d'autres cours en accord avec sa commision de dipôme | |||||||||||||||||||
LAUCE2103 | Organisation des travaux de génie civil | Bernard Cols | 20h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2104 | Séminaires relatifs aux ouvrages d'art | Colette Grégoire, Jean-Louis Hilde | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LAUCE2143 | Stage de prise de contact en entreprise | N. | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAUCE2591 | Droit de l'espace bâti et non bâti | Charles-Hubert Born, Christophe Thiebaut | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage LFSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LFSA2995 | Stage en entreprise | Claude Oestges, Claude Oestges, Claude Oestges | 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LFSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 28 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LAUCE2153 | Hydraulique fluviale | Sandra Soares Frazao, Benoît Spinewine | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2154 | Hydraulique numérique | Benoît Spinewine | 20h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2175 | Comportement des géomatériaux | Marc Demanet, Jean-Francois Thimus | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2176 | Risques géotechniques | Alain Holeyman, Jean-François Vanden Berghe | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2185 | Dynamique des structures | Jean-Pierre Coyette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2300 | Advanced Numerical Methods | Christophe Craeye, Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA1510 | Dynamique des systèmes élastiques | Jean-Pierre Coyette, Laurent Delannay | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LAUCE2145 | Projet d'initiative | Sandra Soares Frazao | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAUCE2175 | Comportement des géomatériaux | Marc Demanet, Jean-Francois Thimus | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2176 | Risques géotechniques | Alain Holeyman, Jean-François Vanden Berghe | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2191 | Géoenvironnement et hydrogéologie | Pierre-Yves Bolly, Alain Holeyman | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1336 | Sciences du sol | Pierre Delmelle (supplée Bruno Delvaux), Bruno Delvaux, Joseph Dufey (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LAUCE2145 | Projet d'initiative | Sandra Soares Frazao | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAUCE2191 | Géoenvironnement et hydrogéologie | Pierre-Yves Bolly, Alain Holeyman | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2192 | Gestion des choix technologiques | Bernard Declève, Jean-Francois Thimus | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2193 | Acoustique environnementale | Jean-Pierre Coyette | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2643 | Treatment of liquid effluents | Spyridon Agathos, Léon Duvivier | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2680 | Treatments of gaseous wastes | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LENVI2012 | Pollution de l'environnement | Mohamed Ayadim, Bruno Delvaux, Patrick Gerin (coord.), Nathalie Kruyts (supplée Bruno Delvaux) | 37.5h + 37.5h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRE2102 | Géomatique appliquée | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 21 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LAUCE2145 | Projet d'initiative | Sandra Soares Frazao | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAUCE2153 | Hydraulique fluviale | Sandra Soares Frazao, Benoît Spinewine | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2154 | Hydraulique numérique | Benoît Spinewine | 20h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2155 | Maîtrise des crues et étiages | Sandra Soares Frazao, Yves Zech | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2157 | Hydrographie | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2191 | Géoenvironnement et hydrogéologie | Pierre-Yves Bolly, Alain Holeyman | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 29 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LAUCE2145 | Projet d'initiative | Sandra Soares Frazao | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAUCE2183 | Conception des structures en bois | Catherine Doneux | 20h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2185 | Dynamique des structures | Jean-Pierre Coyette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2131 | Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2640 | Mécanique des matériaux composites | Issam Doghri | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui suit cette option sélectionne de 15 à 21 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LAUCE2145 | Projet d'initiative | Sandra Soares Frazao | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAUCE2344 | Gestion de projet : programmation, cahier des charges, métrés | Nicolas Van Oost | 40h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2364 | Physique appliquée au bâtiment, compléments | Magali Bodart, André De Herde (coord.), Elisabeth Gratia | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2370 | Analyse et composition urbaine | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2371 | Analyse et composition des édifices | Olivier Masson, Olivier Masson (supplée Jean Stillemans), Jean Stillemans (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2380 | Economie et politique de l'édification | Olivier Masson, David Vanderburgh, Denis Zastavni | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2386 | Conception de l'architecture avec le bois | N. | 22.5h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2387 | Architecture civile compléments (rénovation, restauration) | Cécile Mairy | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LFSA2140 | Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Werner Derycke, Werner Derycke, Werner Derycke, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA1290 | Introduction à la gestion financière et comptable | Gerrit Sarens | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2235 | Gestion marketing industriel | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2210 | Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Variante de l'option facultaire en gestion / management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur programme de bachelier, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent entre 16 et 20 crédits parmi les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques http://www.uclouvain.be/prog-2011-mingest3.html | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAUCE2801 | Génie civil : routes (cours ECAM) | Jean-Francois Thimus | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LAUCE2802 | Ponts (cours ECAM) | Jean-Francois Thimus | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2351A | Dynamique des groupes (1er semestre) | Piotr Sobieski | 15h + 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2351B | Dynamique des groupes (2ème semestre) | Piotr Sobieski | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Approfondissement L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les cours apparaissant dans les options de leur master mais non choisies en tant que telles, leur sont également accessibles à titre de cours au choix. | |||||||||||||||||||
Echanges de courte durée Les étudiants peuvent inscrire à leur cursus un cours du programme BEST ou un cours du programme ATHENS moyennant approbation de la Commission de programme. Ces cours sont valorisés à 2 crédits | |||||||||||||||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de programme. | |||||||||||||||||||
Option facultaire en création de petites et moyennes entreprises Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||||||||||||||
LCPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt, Marine Falize (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours LCPME2000. | |||||||||||||||||||
LCPME2000 | Financer et gérer son projet I | Régis Coeurderoy, Olivier Giacomin (supplée Régis Coeurderoy), Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Sciences humaines Les étudiants peuvent consulter au secrétariat de la commission de programme une liste exemplative de cours de sciences humaines particulièrement intéressants dans le cadre de leur formation. Ils peuvent y choisir des cours pour un maximum de 6 crédits. Cette possibilité n'est cependant pas ouverte aux étudiants ayant choisi l'option en gestion ou en création d'entreprises. | |||||||||||||||||||
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||||||||||||||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LNEER2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LALLE2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LALLE2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LESPA2600 | Séminaire d'insertion professionnelle - espagnol | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée Isabel Baeza Varela) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||