Le Master ingénieur civil biomédical, a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.
A l’issue de leur master, les étudiants auront des connaissances de base dans tous les domaines du génie biomédical : bioinstrumentation, biomatériaux, imagerie médicale, modélisation mathématique, organes artificiels et réhabilitation, bioinformatique et biomécanique. Ils auront acquis une formation avancée dans une ou plusieurs des options proposées, couvrant un très large éventail de domaines d'expertise.
Par la place importante laissée aux cours au choix, les étudiants peuvent orienter leur formation entre un profil de « généraliste » ou de « spécialiste » dans un domaine précis.
Par la collaboration entre le secteur des sciences et technologies et le secteur des sciences de la santé, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l’art de l’ingénieur s’applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master ingénieur civil biomédical
Options et cours au choix en génie biomédical
Masters complémentaires accessibles : actuellement à l’étude.
Formations doctorales accessibles : par sa composante de formation à et par la recherche, le master GBIO prépare idéalement les étudiants à une formation doctorale. Les enseignants impliqués dans le master sont membres de plusieurs écoles doctorales, qui pourront accueillir les étudiants désireux de prolonger leurs études par une thèse de doctorat.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en génie biomédical ou la Mineure en sciences de l'ingénieur : biomédical [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, n'ayant suivi au préalable ni la mineure en génie biomédical ni une option réputée équivalente, introduit un dossier auprès de la commission de programme en génie biomédical, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical. | |
Bachelier en sciences mathématiques, physiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur : bioingénieur Bachelier en sciences biomédicales, dentaires ou pharmaceutiques Bachelier en médecine Bachelier en kinésithérapie et réadaptation |
Avoir suivi la Mineure en sciences de l'ingénieur : biomédical [30.0] constitue un avantage pour poser sa candidature à cette filière d'accès. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le titulaire d'un des diplômes de bacheliers précités peut poser sa candidature au master ingénieur civil biomédical sur base de l'art 51 § 4 du décret du 31 mars 2004. Le candidat présentant un profil d'excellence académique et un projet de formation abouti et cohérent pourra, sur base du dossier introduit, être admis après avis favorable de la commission de programme concernée, soit moyennant une année préparatoire, soit moyennant une charge complémentaire de 15 crédits inclus dans son programme de master. |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant pas suivi au préalable une option en génie biomédical réputée équivalente à la mineure en génie biomédical, introduit un dossier auprès de la commission de programme en génie biomédical, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical. | |
Bachelier en sciences physiques, mathématiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bio-ingénieur |
Avoir suivi l’option relative au génie biomédical dans l’institution d’origine | Accès moyennant compléments de formation | Le titulaire d'un des diplômes de bacheliers précités peut poser sa candidature au master ingénieur civil biomédical sur base de l'art 51 § 4 du décret du 31 mars 2004. Le candidat présentant un profil d'excellence académique et un projet de formation abouti et cohérent pourra, sur base du dossier introduit, être admis après avis favorable de la commission de programme concernée, soit moyennant une année préparatoire, soit moyennant une charge complémentaire de 15 crédits inclus dans son programme de master. |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en génie biomédical introduit un dossier auprès de la commission de programme ingénieur civil en génie biomédical, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelor équivalent à l’un de ceux requis pour les titulaires d’un titre délivré par la Communauté française | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'EPL, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission de programme en génie biomédical, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil biomédical, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'EPL, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique de Louvain, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'Ecole, en concertation avec la commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation.
Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), l'Ecole doit imposer une année d'études préparatoire de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master. |
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> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au programme de bachelier correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
M. Philippe Lefèvre, prof. ordinaire SST/EPL - Ecole Polytechnique de Louvain
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Mme Nathalie Ponet SST/ICTM - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
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Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le master ingénieur civil biomédical est par nature interdisciplinaire, puisqu'il se place à l'interface entre l’art de l’ingénieur et les sciences biomédicales. Il est constitué d'un socle polyvalent destiné à permettre à l'étudiant de s'initier aux bases des grands domaines d'application du génie biomédical, et d'un certain nombre d'options dans différentes disciplines.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et d'apprendre par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'apprentissage est réalisé par l'intermédiaire de dispositifs pédagogiques variés, comme les stages, les études de cas, les cours, les projets, ou la confrontation à la recherche de pointe. Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive.
L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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L'étudiant sélectionne 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGBIO2990 | Travail de fin d'études | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LTECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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L'étudiant sélectionne 6 parmi les 7 cours suivants. | |||||||||||||||||||
LGBIO2010 | Bioinformatique | Yves Deville, Michel Ghislain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2020 | Bioinstrumentation | André Mouraux, Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2030 | Biomatériaux | Sophie Demoustier, Christine Dupont, Gaëtane Leloup (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2040 | Biomécanique | Emilie Marchandise | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2050 | Medical Imaging | Anne Bol, John Lee (supplée Benoît Macq), Benoît Macq, Frank Peeters | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2060 | Modélisation de systèmes biologiques | Philippe Lefèvre | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2070 | Organes artificiels et réhabilitation | Luc-Marie Jacquet, Philippe Lefèvre, Renaud Ronsse | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'un hôpital ou d'une clinique. Les étudiants qui le prennent ne peuvent suivre le stage LFSA 2995. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage LGBIO 2081 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LGBIO2080 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGBIO2081 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
WSBIM2150 | Introduction au génie clinique | Jean-Jacques Orban de Xivry | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
WSBIM2242 | Méthodes quantitatives en soins intensifs et analyses cliniques | N. | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSTAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2260 | Gestion des ressources humaines et management | John Cultiaux, Christine Franckx, Pierre Meurens (coord.) | 50h + 20h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
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L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exclusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennent ne peuvent suivre le stage LFSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage LGBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LGBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LELEC2870 | Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Jean-Charles Delvenne, Denis Dochain (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2875 | System Identification | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WSBIM2243 | Traitement informatique d'images médicales | Anne Bol, Benoît Macq (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LELEC2885 | Image processing and computer vision | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1222 | Analyse statistique multivariée | Johan Segers | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 15 à 20 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LELEC2753 | Electrotechnique | N. | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exclusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennent ne peuvent suivre le stage LFSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage LGBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LGBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
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Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en électricité, ou une option réputée équivalente et LGBIO 2020 ainsi que LGBIO 2050. Ils sélectionnent de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LELEC2531 | Conception et architecture des systèmes électroniques digitaux | Jean-Didier Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2795 | Radiation and communication systems | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2103 | Projet d'électricité 3 - Système électronique | Jean-Didier Legat, Piotr Sobieski, Luc Vandendorpe | 75h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2900 | Signal processing | Benoît Macq, Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 | Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2885 | Image processing and computer vision | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WSBIM2243 | Traitement informatique d'images médicales | Anne Bol, Benoît Macq (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en informatique, ou une option réputée équivalente et LGBIO 2010. Ils sélectionnent de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINGI2132 | Langages et traducteurs | Pierre Schaus | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2141 | Computer networks : information transfer | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2251 | Software engineering : development methods | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2255 | Software engineering project | Axel Van Lamsweerde | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2261 | Artificial intelligence : representation and reasoning | Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2262 | Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en chimie et physique appliquées, ou une option réputée équivalente et LGBIO 2030. Deux cours minimum doivent être sélectionnés dans la liste ci-dessous. Ils sélectionnent en tout de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LMAPR2011 | Methods of Physical and Chemical Analysis | Patrick Bertrand (coord.), Jacques Devaux | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2013 | Physical chemistry of metals and ceramics | Pascal Jacques | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2014 | Physics of Functional Materials | Xavier Gonze, Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese (coord.) | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2481 | Deformation and fracture of materials | Francis Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2631 | Analyse et traitement des surfaces solides | Patrick Bertrand (coord.), Arnaud Delcorte (supplée Patrick Bertrand), Bernard Nysten | 37.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCHM2261 | Polymer Chemistry and Physico-Chemistry | Charles-Andre Fustin, Jean-François Gohy, Alain Jonas | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Approfondissement L'étudiant qui a suivi au minimum 2 cours dans la liste de base de cette option peut compléter son programme dans la liste suivante | |||||||||||||||||||
LMAPR1805 | Introduction à la science des matériaux | Jean-Christophe Charlier, Roger Legras (coord.), Thomas Pardoen | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR1230 | Chimie organique | Sophie Demoustier, Benjamin Elias | 30h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR1491 | Physique statistique et quantique | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese (coord.) | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2012 | Nanotechnologie macromoléculaire | Sophie Demoustier, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Bernard Nysten (coord.) | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2010 | Polymer materials | Christian Bailly (coord.), Roger Legras, Bernard Nysten | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2560 | Micro and nanofabrication techniques | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Laurent Francis, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1321 | Biochimie 2 : Voies métaboliques et régulation | Michel Ghislain (coord.), Yvan Larondelle | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRC2101A | Analyse biochimique et notions de génie génétique: analyse biochimique | Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 18.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1321 | Génétique moléculaire | Bernard Hallet | 35h + 10h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1335 | Immunologie | Jean-Paul Dehoux | 25h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCHM2170 | Introduction à la biotechnologie des protéines | Pierre Morsomme, Patrice Soumillion | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en mécanique, ou une option réputée équivalente et LGBIO 2040. Ils sélectionnent de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LMECA1120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2170 | Numerical Geometry in CAD | Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2300 | Advanced Numerical Methods | Christophe Craeye, Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2355 | Conception mécanique en génie biomédical | Benoît Herman, Emilie Marchandise, Benoît Raucent | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2660 | Méthodes numériques en mécanique des fluides | Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2755 | Automatisation industrielle | Bruno Dehez, Paul Fisette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Paul Fisette | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2840 | Projet en construction mécanique II | Bruno Dehez, Benoît Raucent, Renaud Ronsse | 45h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2753 | Electrotechnique | N. | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en mathématiques appliquées, ou une option réputée équivalente et LGBIO 2060. Ils sélectionnent de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINMA2471 | Modèles et méthodes d'optimisation II | François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Jean-Charles Delvenne, Denis Dochain (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA1510 | Automatique linéaire | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2875 | System Identification | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2361 | Systèmes dynamiques non linéaires | Pierre-Antoine Absil | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA1120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 | Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2262 | Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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de 15 à 28 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LPHY2236 | Détecteurs et électronique nucléaires et mesure des radiations ionisantes | Eduardo Cortina Gil | 37.5h + 55h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2340 | Production, utilisation, gestion et contrôle des radioéléments | Pascal Froment | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPHY2360 | Physique atomique, nucléaire et des radiations | Krzysztof Piotrzkowski | 22.5h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WRDTH3120 | Dosimétrie en radiothérapie et contrôle de qualité | Stefaan Vynckier | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
WRDTH3131 | Radiobiologie | Vincent Grégoire, Pierre Scalliet (coord.) | 22.5h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WRDTH3160 | Dosimétrie informatisée en radiothérapie | Vincent Grégoire, Pierre Scalliet, Stefaan Vynckier (coord.) | 30h + 60h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
WRPR2001 | Notions de base de radioprotection | Vincent Grégoire (coord.), Patrick Smeesters | 10h + 5h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WRPR2330 | Utilisation des radioisotopes et des molécules marquées en biologie | Bernard Gallez (coord.), Thierry Vander Borght | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
WMNUC2100 | Applications de la médecine nucléaire in vivo | François Jamar (coord.), Thierry Vander Borght | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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LBIO 1335 est un prérequis de WFARM 2519. LBIO 1311 ou LBIR 1323 sont des prérequis de LBRAL 2104. LBIO1311 et LBIR 1323 ne peuvent être choisis simultanément dans l'option. L'étudiant sélectionne de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LBIO1311 | Microbiologie et virologie | Claude Bragard, Pierre Wattiau | 40h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIO1335 | Immunologie | Jean-Paul Dehoux | 25h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIR1322 | Génétique générale | Philippe Baret | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1323 | Microbiologie | Jacques Mahillon | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRC2101A | Analyse biochimique et notions de génie génétique: analyse biochimique | Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 18.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRC2108 | Génie biochimique et microbiologique | Spyridon Agathos | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRAL2102 | Biochimie physiologique et nutritionnelle | Yvan Larondelle (coord.), Yves-Jacques Schneider | 52.5h + 0h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAL2104 | Microbiologie des aliments | Jacques Mahillon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRNA2202 | Nanobiotechnologies | Yves Dufrêne | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRMC2202A | Technologie des cellules en culture | N. | 15h + 0h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LBRTE2201 | Toxicologie humaine et environnementale | Alfred Bernard, Cathy Debier (coord.) | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WFARM2519 | Produits issus des biotechnologies et vaccins | N. | 20h + 10h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LBBMC2204A | Pharmacologie cellulaire et moléculaire - concepts de base | Patrick Dumont, Bernard Knoops, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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de 15 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours de base de l'option L'étudiant sélectionne au minimum 15 crédits parmi la liste suivante, dont au moins 2 cours WFARM | |||||||||||||||||||
LMAPR2330 | Reactor Design | Juray De Wilde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2380 | Solid-fluid separation | Pierre Adam, Denis Mignon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2118 | Séparations fluide-fluide | Denis Mignon | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WFARM1232 | Pharmacologie générale | Emmanuel Hermans | 15h + 7.5h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WFARM1008 | Conception du médicament | Véronique Préat (coord.), Françoise Van Bambeke | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix de l'option en génie pharmaceutique | |||||||||||||||||||
LINMA1702 | Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2300 | Commande des procédés | Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Jean-Charles Delvenne, Denis Dochain (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2671 | Automatique : théorie et mise en oeuvre | Julien Hendrickx | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2320 | Process development in industrial organic chemistry | Christian Bailly, Juray De Wilde (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAPR2430 | Procédés industriels de chimie de base | Juray De Wilde | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIRC2106 | Chimiométrie | Bernadette Govaerts, Maria Key Prato (supplée Bernadette Govaerts) | 22.5h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIRC2108 | Génie biochimique et microbiologique | Spyridon Agathos | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2310 | Contrôle statistique de qualité | Bernadette Govaerts | 15h + 5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2320 | Plans expérimentaux | Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2645 | Risques technologiques majeurs de l'industrie | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 | Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2262 | Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours d'intérêt de l'option en génie pharnaceutique Les cours du programme http://www.uvlouvain.be/291003.htm " certificat universitaire en ingénierie pharmaceutique et technologie industrielle " sont d'intérêt pour l'option, en particulier les 3 cours suivants. | |||||||||||||||||||
WFAIN2101D | Stérilisation dans les industries pharmaceutiques et apparentées | N. | 10h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WFAIN2101E | Lyophilisation | N. | 10h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WFAIN2102 | Traitement de l'air et zones en atmosphère contrôlée | N. | 10h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WFARM3339 | Environnement règlementaire Européen | N. | 10h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LFSA2140 | Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Werner Derycke, Werner Derycke, Werner Derycke, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA1290 | Introduction à la gestion financière et comptable | Gerrit Sarens | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2235 | Gestion marketing industriel | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2210 | Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Variante de l'option facultaire en gestion / management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur programme de bachelier, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent entre 16 et 20 crédits parmi les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques http://www.uclouvain.be/prog-2011-mingest3.html | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||||||||||||||
LCPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt, Marine Falize (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours LCPME2000. | |||||||||||||||||||
LCPME2000 | Financer et gérer son projet I | Régis Coeurderoy, Olivier Giacomin (supplée Régis Coeurderoy), Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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LGBIO2220 | Séminaire de Génie Biomédical | Sophie Demoustier, Philippe Lefèvre (coord.), Emilie Marchandise | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LFSA2351A | Dynamique des groupes (1er semestre) | Piotr Sobieski | 15h + 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2351B | Dynamique des groupes (2ème semestre) | Piotr Sobieski | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'un hôpital ou d'une clinique. Les étudiants qui le prennent ne peuvent suivre le stage LFSA 2995. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage LGBIO 2081 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LGBIO2080 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGBIO2081 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exclusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennent ne peuvent suivre le stage LFSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage LGBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LGBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
LGBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||||||||||||||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LNEER2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LALLE2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LALLE2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LESPA2600 | Séminaire d'insertion professionnelle - espagnol | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée Isabel Baeza Varela) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Natalia Jeronimo Alonso (supplée null), Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Sciences humaines Les étudiants peuvent consulter au secrétariat de la commission de programme une liste exemplative de cours de sciences humaines particulièrement intéressants dans le cadre de leur formation. Ils peuvent y choisir des cours pour un maximum de 6 crédits. Cette possibilité n'est cependant pas ouverte aux étudiants ayant choisi l'option en gestion ou en création d'entreprises. | |||||||||||||||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de programme. | |||||||||||||||||||
Echanges de courte durée Les étudiants peuvent inscrire à leur cursus un cours du programme BEST ou un cours du programme ATHENS moyennant approbation de la Commission de programme. Ces cours sont valorisés à 2 crédits | |||||||||||||||||||
Approfondissement L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les cours apparaissant dans les options de leur master mais non choisies en tant que telles, leur sont également accessibles à titre de cours au choix. | |||||||||||||||||||