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Master complémentaire en gastro-entérologie [360.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les médecins à l'agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en gastro-entérologie (A.M. du 9 mars 1979 publié le 15 mars 1979).
 

Retour en début de pageStructure du programme

La formation comprend des stages à temps plein dans des services agréées et des enseignements. Elle est d'une durée d'au moins six ans (à temps plein), à savoir trois ans de formation de base en médecine interne et trois années de formation supérieure en gastro-entérologie. Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.

Retour en début de pagePositionnement du programme


Commission d'enseignement
Première partie
 
Président : M. Buysschaert
 
Membres : L. Delaunois, A. Ferrant, A. Geubel, Ph. Hainaut, F. Houssiau, M. Lambert, Y. Pirson, J.-L. Vanoverschelde
 
Deuxième partie
 
Président : A. Geubel
 
Membres : P. Deprez, Th. De Ronde, O. Dewit, J-P. Martinet, M. Melange, H. Piessevaux, I. Borbath, P. Starkel. Un représentant des MACCS.
 


Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Première partie

 Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
 
Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans (si ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée approfondie d'une durée de un an (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
 
L'A.R du 12 juin 2008 relatif à la planification de l'offre médicale publié le 18 juin 2008 est d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en gastro - entérologie (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
 
Deuxième partie

La demande d'admission doit être adressée au responsable académique du programme.
 
L'organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.
 
Commission de sélection
 
La Commission de sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS) est composée des membres de la Commission d'enseignement auxquels s'ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.


Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)


Ouverture aux adultes


Contact
Gestion du programme

MED Ecole de médecine

Première partie
 
Responsable académique : Martin Buysschaert
 
Contact

Secrétariat de médecine interne
 
Tél. 02 764 10 54

E-mail buysschaert@diab.ucl.ac.be
 
Deuxième partie
 
Responsable académique : André Geubel
 
Contact: Mme Rahmeh

Secrétariat du service de gastro-entérologie
 
Tél. 02 764 28 22

E-mail geubel@gaen.ucl.ac.be
 




Programme détaillé
Première partie- Formation de base
 
Trois années à temps plein comprenant :

 
L'enseignement théorique des deux permières années s'inscrit dans la formation universitaire spécifique (FUS).
 
Deuxième partie - Formation supérieure
 
Trois années à temps plein comprenant :



Evaluation
Évaluations cliniques semestrielles : ces évaluations sont établies (par écrit) par le maître de stage de chaque candidat et portent sur différents items. Les évaluations de tous les candidats sont revues lors des deux réunions semestrielles de l'ensemble des maîtres de stage.
 
Première partie
 
Au terme de ces trois années de formation, chaque candidat sera évalué au cours d'un entretien destiné à tester ses connaissances générales en médecine interne.
 
En application de l'arrêté royal du 21 avril 1983, le candidat sollicite, au terme des deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique.
 
Deuxième partie
 
Rédaction et présentation devant la Commission d'un mémoire (20-25 pages) rédigé sous la forme d'un article scientifique destiné à la publication et portant sur un sujet de gastro-entérologie.
 
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d'enseignement attribuera le titre académique en gastro-entérologie.
 
Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d'agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.