Le programme en 120 crédits du Master en sciences de la santé publique s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.
Objectifs des finalités et des options de la formation
La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. Celle-ci a pour objectif le développement de connaissances qui visent à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. Les futurs diplômés seront aussi capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées. Ils pourront par ailleurs avoir accès directement à une Ecole doctorale.
Pour compléter son programme, l'étudiant de la finalité approfondie a le choix entre 2 options et des "cours au choix" :
• Epidémiologie et recherche clinique
• Recherche sur les services de santé
• Cours au choix (l'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des deux 1res options).
Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.
La finalité spécialisée permet à des professionnels d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.
Cette finalité s’adresse tant aux professionnels de la santé engagés dans la vie professionnelle ou se préparant à y entrer qu’aux personnes déjà porteurs d’un diplôme de second cycle universitaire. Dans la mesure du possible un programme adapté pourra leur être proposé.
Les options de la finalité spécialisée sont :
Gestion des institutions de soins : 30 crédits
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent:
la gestion des ressources humaines, la gestion des processus, la gestion de l’information, la gestion financière et l’organisation hospitalière tant dans ses aspects législatifs qu’éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche
Education pour la santé et du patient : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Politiques et programmes en santé communautaire : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de la promotion de la santé qui souhaitent acquérir/développer les compétences universitaires nécessaires pour promouvoir la santé sur une base communautaire. Au terme du programme, les diplômé(e)s auront acquis des compétences universitaires pour effectuer un repérage collectif des problèmes, besoins et ressources (diagnostic communautaire), et seront capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé communautaires pertinents en s’appuyant sur une participation ouverte à tous les acteurs concernés (participation communautaire). Ils pourront également organiser l’information et la communication avec les acteurs concernés (population, pouvoirs politiques, professionnels, …) tout au long de cette démarche, pour favoriser le décloisonnement et les partenariats entre les structures et institutions. Enfin, ils pourront assumer la coordination de programmes de santé communautaire et en gérer les ressources afin d’en assurer leur pérennité.
Sciences et clinique infirmières : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels infirmiers qui souhaitent exercer un leadership en matière de soin, d’activités et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Ces professionnels pourront analyser des situations cliniques complexes, prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités, établir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
Ils pourront également exercer un rôle de consultance. Enfin, ils pourront collaborer avec les équipes de soins et toutes les structures internes et externes de l’hôpital.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
FINALITES
OPTIONS
Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique au sein de l’Ecole doctorale "Santé publique – Santé et société".
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tous les bacheliers | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant. | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Tous les bacheliers | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant. | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Tous les bacheliers | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant. | |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant. | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options) > BA - assistant(e) social(e) > BA - technologue de laboratoire médical > BA - technologue en imagerie médicale > BA en agronomie > BA en audiologie > BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie > BA en diététique > BA en ergothérapie > BA en gestion de l'environnement urbain > BA en logopédie > BA en podologie-podothérapie > BA en secrétariat de direction - option médicale > BA en soins infirmiers > BA en écologie sociale > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en kinésithérapie - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse) > BA en soins infirmiers, spécialisation en anesthésie > BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie > BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie > BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie > BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie > BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente > Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique > Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tous les licenciés | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande via la VAE-D. | |
Masters | |||
Tous les masters | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
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> MA en kinésithérapie - type long > MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.
Secrétariat :
Clos Chapelle-aux-Champs 30 bte B1.30.01
1200 BRUXELLES
www.uclouvain.be/fsp.html
, tél. : 02/764.34.39
, tél. : 02/764.34.56
, tél. : 02/764.32.70
Responsables de programme
- Finalité approfondie, option épidémiologie et recherche clinique :
Pr. , tél : 02/764.33.21
- Finalité approfondie, option recherche sur les services de santé :
Pr. , tél : 02/764.32.63
- Finalité spécialisée, option gestion des institutions de soins :
Pr. , tél : 02/764.34.37
- Finalité spécialisée, option éducation pour la santé et du patient :
Pr. , tél : 02/764.32.81
- Finalité spécialisée, option politiques et programmes en santé communautaire :
Pr. , tél : 02/764.39.56
- Finalité spécialisée, option sciences et clinique infirmières :
Pr. , tél : 02/764.34.37
Points forts de l'approche pédagogique
Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.
Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
Mobilité Erasmus : les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger pour une partie de la formation. S'adresser au secrétariat et s'informer des conditions générales de l'Université.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Mémoire et séminaires d'accompagnement (24 crédits) | |||||||||||||||||||
Mémoire pour les étudiants qui choisissent la finalité approfondie | |||||||||||||||||||
WESP2298 | Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie) | Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert | 5h + 10h | 22 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2198 | Séminaire d'accompagnement (1re partie) | Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert | 15h + 10h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Mémoire pour les étudiants qui choisisssent la finalité spécialisée | |||||||||||||||||||
WESP2197 | Mémoire (1ère partie) | N. | 7 crédits | x | |||||||||||||||
WESP2297 | Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie) | Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert | 5h + 10h | 17 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Problématique générale | |||||||||||||||||||
WESP2111 | Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | Elisabeth Darras (coord.), Etienne De Clercq, Alain Deccache, Jean-Marie Degryse, Debarati Guha, Vincent Lorant, Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Populations et champs spécifiques en santé publique | |||||||||||||||||||
WESP2112 | Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie) | Joëlle Berrewaerts, Alain Deccache (coord.), Denis Hers, Dominique Lison, Christian Swine, Axelle Vermeeren | 20h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Démarche et méthodes en santé publique | |||||||||||||||||||
WESP2118 | Statistique en sciences de la santé | Annie Robert | 32h + 20h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2119 | Démarche en santé publique et méthodes épidémiologiques | William D'Hoore, Debarati Guha, Séverine Henrard, Vincent Lorant, Niko Speybroeck (coord.) | 48h + 10h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Introduction aux sciences humaines | |||||||||||||||||||
WESP2114 | Droit et bioéthique | Mylene Botbol, Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Geneviève Schamps (coord.), Jacques Van Drooghenbroeck | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2115 | Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base | Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) | 65h | 8 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants : | |||||||||||||||||||
LTECO2102 | Christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTECO2101 | Bible et santé | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTECO2103 | Questions d'éthique chrétienne | Eric Gaziaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Intégration | |||||||||||||||||||
WESP2116 | Accompagnement à l'intégration | Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Annie Robert | 35h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Epidémiologie | |||||||||||||||||||
WESP2121 | Epidémiologie | Niko Speybroeck | 20h + 20h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2221 | Séminaire d'épidémiologie | Annie Robert (coord.), Véronique Zinnen | 20h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2122 | Méthodes des enquêtes de santé dans les populations | Stefaan Demarest, Lydia Gisle, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden | 20h + 10h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2233 | Méthodes de revue systématique et de méta-analyse | Annie Robert (coord.), Geneviève Van Maele | 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Recherche clinique et services de santé | |||||||||||||||||||
WESP2123 | Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets | 20h + 10h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WESP2240 | Recherche sur les services de santé | William D'Hoore, Vincent Lorant (coord.), Julian Perelman | 25h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Communication scientifique | |||||||||||||||||||
WESP2227 | Atelier d'écriture | Claire De Burbure de Wesembeek (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2223 | Séminaire de santé publique | Annie Robert | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Les modules seront enseignés de façon intégrée. | |||||||||||||||||||
Management | |||||||||||||||||||
WESP2150 | Management | John Cultiaux, Etienne De Clercq, Guy Durant (coord.), Patrice Gobert, Claudine Henaux | 60h | 8 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Droit et éthique | |||||||||||||||||||
WESP2254 | Droit et éthique | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Luc Roegiers, Geneviève Schamps | 40h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Méthodologie Cette activité est constituée de deux parties bien distinctes, méthodologie qualitative (2 crédits) et analyse des besoins d'action (3 crédits). | |||||||||||||||||||
WESP2253 | Méthodologies | Isabelle Aujoulat (coord.), Valérie Dory, Olivier Schmitz | 40h + 10h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Planification et évaluation des services et programmes de santé | |||||||||||||||||||
WESP2250 | Planification et évaluation des services et des programmes de santé | William D'Hoore, Stephan Van den Broucke | 20h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Populations et champs spécifiques L'étudiant choisit 3 crédits dans les domaines suivants : gérontologie sociale, santé à l'école, santé au travail, personnes précarisées, l'environnement, le handicap, ..., soit dans la liste des cours au choix reprise ci-dessous, soit en dehors du programme du master : | |||||||||||||||||||
WESP2251 | Gérontologie sociale | Catherine Gourbin (coord.), Thibauld Moulaert, Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2230 | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2284 | Santé et environnement: risques psycho-sociaux | Guy Lories | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2294 | Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Didier Schoevaerdts, Christian Swine (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2295 | Evaluation et réadaptation en gériatrie | Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier Schoevaerdts, Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2281 | Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée | Gérald Deschietere, Adrian Ivanoiu | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Intégration | |||||||||||||||||||
WESP2252 | Gestion et promotion de projet | Xavier De Béthune, Jean Bernard Gillet | 15h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant suit les cours obligatoires (20 crédits) et complète son programme en choisissant 10 crédits dans la liste des cours au choix ci-dessous. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires | |||||||||||||||||||
WESP2125 | Logiciel d'épidémiologie | Laurence Habimana | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2127 | Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2222 | Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2232 | Epidémiologie génomique | Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2238 | Statistique médicale avancée | Annie Robert | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix | |||||||||||||||||||
WESP2144 | Ethique et recherche en santé (Ce cours est obligatoire si l'étudiant n'a pas reçu de formation en éthique.) | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2224 | Evaluation économique des programmes de santé | Marie-Christine Closon, Christian Léonard (supplée Marie-Christine Closon) | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 | Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2230 | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2234 | Stratégies de la décision médicale | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WESP2236 | Séminaire de recherche clinique dans le domaine du mémoire (Ce cours est obligatoire pour l'étudiant qui choisit de réaliser un mémoire dans un domaine clinique.) | N. | 30h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
WESP2242 | Système d'information en santé (Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.) | Claire BEGUIN (coord.), Vincent Lorant | 25h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2253P | Méthodologies qualitatives | N. | 15h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2110 | Analyse des données | Christian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2130 | Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2360 | Data Management I: programmation de base en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 10h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2370 | Programmation avancée en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 25h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRMC2201 | Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéines | Philippe Baret, Michel Ghislain (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WSBIM2115 | Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Christian Damblon, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant suit les cours obligatoires (16 crédits) et complète son programme en choisissant 14 crédits dans la liste des cours au choix ci-dessous. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires | |||||||||||||||||||
WESP2224 | Evaluation économique des programmes de santé | Marie-Christine Closon, Christian Léonard (supplée Marie-Christine Closon) | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 | Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2242 | Système d'information en santé (Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.) | Claire BEGUIN (coord.), Vincent Lorant | 25h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2253P | Méthodologies qualitatives | N. | 15h + 10h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix L'étudiant choisit 14 crédits parmi les cours suivants. | |||||||||||||||||||
WESP2125 | Logiciel d'épidémiologie | Laurence Habimana | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2127 | Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2144 | Ethique et recherche en santé (Ce cours est obligatoire si l'étudiant n'a pas reçu de formation en éthique.) | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2222 | Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2230 | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2232 | Epidémiologie génomique (Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.) | Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2238 | Statistique médicale avancée | Annie Robert | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP2243 | Evaluation des technologies médicales | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
WESP2234 | Stratégies de la décision médicale | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LSTAT2110 | Analyse des données | Christian Hafner, Cédric Heuchenne (supplée Christian Hafner), Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2360 | Data Management I: programmation de base en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 10h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2370 | Programmation avancée en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 25h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WSBIM2115 | Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Christian Damblon, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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L'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des 2 options de la finalité approfondie (option épidémiologie et recherche clinique - option recherche sur les services de santé). | |||||||||||||||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
WESP2260 | Gestion des ressources humaines et management | John Cultiaux, Christine Franckx, Pierre Meurens (coord.) | 50h + 20h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
WESP2261 | Gestion des processus | Frédéric Bielen, Xavier De Béthune, Claudine Henaux (coord.), Anne Simon | 45h + 10h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2162 | Gestion financière | Guy Durant | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
WESP2263 | Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées) | Guy Durant (coord.), Benoît Hallet | 50h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2264 | Gestion de l'information | Claire BEGUIN, Etienne De Clercq, Benoît Debande (coord.), Jacques ROSSLER | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2265 | Gestion de projet (stage) | Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant | 15h + 20h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
WESP2270 | Communication et information | Thierry De Smedt, Alain Deccache (coord.) | 55h | 7 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2171 | Education santé - concepts | Alain Deccache | 50h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2272 | Organisation des services et des pratiques éducatives | Luc Berghmans, Alain Deccache (coord.) | 45h | 9 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2271 | Organisation des pratiques éducatives : psychopédagogie de la santé | Joëlle Berrewaerts, Alain Deccache (coord.), Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre, Denis Hers, Nicolas Zdanowicz | 52.5h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2273 | Projet professionnel | Alain Deccache | 10h + 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
WESP2280 | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (1ère partie) | William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom | 40h + 25h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WESP2282 | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom | 25h + 25h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2283 | Communication et politique de santé | Vincent Lorant (coord.), Sabine Stordeur | 25h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Gestion et programme de santé L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée. | |||||||||||||||||||
WESP2184 | Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de cours | William D'Hoore | 15h + 20h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée et possédant un titre de bachelier en soins infirmiers ou bachelier accoucheuse. | |||||||||||||||||||
WESP2190 | Epistémologie et fondements en sciences infirmières | Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Walter Hesbeen | 50h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2290 | Développement de milieux de travail en haute qualité | Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Pierre Dubruille, Gaëtane Martin, Catherine Piguet, Sabine Stordeur | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
WESP2291 | Organisation des soins : méthodes et outils | Lucia Alvarez Irusta, Elisabeth Darras (coord.), Roxane Dierckx de Casterlé, Johanne Gagnon, Walter Hesbeen, Patricia Jacquemin, Cécile Piron, Maria Sandra Tricas Sauras, Thérèse Van Durme, Martine Vanschoor | 60h + 10h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
WESP2293 | Stage et séminaire d'intégration en soins infirmiers | Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Colette Lejeune, Martine Vanschoor | 15h + 20h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
WESP2292 | Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiques | Isabelle Aujoulat, Thierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Françoise Cerexhe, Brigitte CRISPIN, Elisabeth Darras (coord.), Nathalie Loisse, Sophie VANDERHEYDEN, Martine Vanschoor | 60h + 15h | 8 crédits | x | ||||||||||||||