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Master complémentaire en économie internationale et développement [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeProgramme interuniversitaire


Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif du programme est de contribuer à la formation d’acteurs, présents et futurs, de la politique économique.

Il est donné entièrement en anglais.

L’approche du programme est double. Il aborde, d’une part, les questions de politique macro-économique et commerciale (module Macroeconomics and Trade Policies - 20 crédits) relatives à la croissance et à une meilleure intégration d’une économie au sein du marché mondial. Il considère, d’autre part, les structures institutionnelles (module Development and Institutions - 24 crédits) nécessaires au fonctionnement effectif d’une économie de marché ainsi que la question de leur adéquation aux contextes nationaux spécifiques et il analyse les effets de diverses politiques au plan de la pauvreté et de l’inégalité et il étudie les moyens de réduire ces problèmes.

Cette double approche a pour but de donner aux étudiants la vue la plus globale possible des problèmes économiques. Elle vise à leur permettre d'acquérir une méthode d’analyse scientifique, réaliste et originale sur ce qui est économiquement, socialement et politiquement faisable pour favoriser le progrès économique et social.

Le programme rencontre le souhait, si souvent formulé par les gouvernements, les organisations internationales et la communauté universitaire, de trouver des hommes et des femmes
- capables d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés tant aux aspirations locales qu’aux contraintes internationales ;
- capables de comprendre et d’évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l’assistance au développement et dans les relations économiques internationales ;
- capables de jouer un rôle d’éducation, particulièrement en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la raison d’être et l’utilité des réformes économiques.

Le programme veut par ailleurs rencontrer le désir de nombreux étudiants et jeunes engagés dans la vie professionnelle
- d’accumuler des compétences de niveau international en analyse économique et d’augmenter ainsi leurs capacités professionnelles ;
- de confronter leurs expériences personnelles avec d'autres perceptions de l'économie mondiale ;
- d’acquérir la maturité nécessaire à une meilleure définition de leurs objectifs de carrière ou de recherche.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master complémentaire en Economie Internationale et du Développement est un programme interuniversitaire organisé dans le cadre de l’ESL Economics School of Louvain - Ecole d’Economie de l’Académie Louvain qui regroupe les Départements de Sciences Economiques de l’UCL et des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) à Namur. Le programme bénéficie de l’appui de la Coopération Universitaire au Développement  (C.U.D).

La plupart des cours ont lieu à Namur. Un jour par semaine, au 2ème quadrimestre, les cours ont lieu à Louvain-la-Neuve. 

Le master complémentaire en Economie Internationale et du Développement est un programme de 60 crédits en un an. Il comprend une mise à niveau (Propeudique - 5 crédits - si le parcours antérieur de l'étudiant  est jugé incomplet), des cours et séminaires répartis en deux domaines d’étude et la rédaction d’un mémoire (projet personnel).

Les détails du programme de master complémentaire sont disponibles à la page suivante : http://www.fundp.ac.be/etudes/cursus/page_view/mcdvpt/

La mise à niveau (propédeutique) aura lieu au début du premier semestre pour les étudiants dont le parcours antérieur l'exige. Le mémoire devra être terminé avant la session d’examens de juin.

 

Programme détaillé


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le programme est un master faisant suite à un diplôme de deuxième cycle. Exceptionnellement certains étudiants entreprennent un doctorat par la suite.

Retour en début de pageCertificats

Néant

Admission
En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessous, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

1. Eligibilité

Le programme est ouvert aux étudiants de tous pays qui font preuve d’un intérêt marqué pour les relations économiques internationales ou pour la gestion de l’économie des pays en voie de développement ou en transition vers l’économie de marché.

Le programme est ouvert aux détenteurs d’un diplôme de deuxième cycle en Sciences Economiques dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits au total. L’admissibilité de candidats détenteurs d’un diplôme d’un autre domaine correspondant à 300 crédits minimum sera évaluée par le comité d’admission.

L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission académique interuniversitaire dont les décisions sont sans appel.

2. Documents pour l’admission

Le comité d’admission académique prendra sa décision sur base des documents suivants :

 Formulaire de candidature de l’université disponible sur demande ;
 CV ;
 Copie certifiée conforme des diplômes universitaires ;
 2 lettres de recommandation (sur le formulaire ad hoc) ;
 Test linguistique standard ou autre preuve d’aptitude à suivre des cours en anglais ;
 Une liste détaillée des cours et résultats obtenus durant vos années universitaires ;
 Exposé des motivations.

L’expérience professionnelle préalable est un atout. Les jeunes candidats sont encouragés  à mentionner toute expérience dans la recherche, la gestion ou la politique économique, même brève ou à temps partiel.

Les étudiants non boursiers admis par le comité académique devront ensuite obtenir leur admission administrative sur base de l'acceptation de leur « plan de financement » et de la présentation des documents exigés par le « formulaire de demande d’inscription » du « Service des inscriptions » de l’université.

3. Visa et frais

La législation concernant les visas peut requérir que certains candidats apportent des preuves particulières de leur capacité à financer leurs dépenses en Belgique.


Ouverture aux adultes

Les conditions d’acceptation au programme privilégient  les étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle. En conséquence la moyenne d’âge se situe aux alentours de 28-30 ans (de 23 à 40 ans).



Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Pierrette Noël (FUNDP)
Rempart de la Vierge 8
B - 5000 Namur
tel : 00 32 81 72 48 23
fax : 00 32 81 72 48 40
E-mail : pierrette.noël@fundp.ac.be

ATTENTION : toutes les demandes d'admission à ce master complémentaire doivent être envoyées directement à l'adresse ci-dessus.

Aucun élément de recherche n'a été rempli.

Marie Gilot (UCL)
marie.gilot@uclouvain.be
Nezar BennalaECON[fiche personnelle]
Vincent BodartECON[fiche personnelle]
Stéphane BouchéECON[fiche personnelle]
Maria del Carmen Camacho PérezECON[fiche personnelle]
Jean-François CarpantierECON[fiche personnelle]
Isabelle CassiersECON[fiche personnelle]
Caroline CleppertECON[fiche personnelle]
Julio Davila MuroECON[fiche personnelle]
Pierre DehezECON[fiche personnelle]
Muriel DejemeppeECON[fiche personnelle]
David De la CroixECON[fiche personnelle]
Bernard DelbecqueECON[fiche personnelle]
Ghislain DeleplaceECON[fiche personnelle]
Philippe De VilléECON[fiche personnelle]
Frédéric DocquierECON[fiche personnelle]
Arnaud DufaysECON[fiche personnelle]
Solange DujardinECON[fiche personnelle]
Guy ErtzECON[fiche personnelle]
Sébastien FontenayECON[fiche personnelle]
Valeria ForlinECON[fiche personnelle]
Marie GilotECON[fiche personnelle]
Pierre GiotECON[fiche personnelle]
Lucia GranelliECON[fiche personnelle]
Andras GregorECON[fiche personnelle]
Christian HafnerECON[fiche personnelle]
Bernard HaninECON[fiche personnelle]
Jean HindriksECON[fiche personnelle]
Tanguy IsaacECON[fiche personnelle]
Arastou KhatibiECON[fiche personnelle]
Anne-Marie KumpsECON[fiche personnelle]
Louis LarueECON[fiche personnelle]
Philippe LedentECON[fiche personnelle]
Alexander LudwigECON[fiche personnelle]
Vanessa LutgenECON[fiche personnelle]
Joël Machado CarneiroECON[fiche personnelle]
François ManiquetECON[fiche personnelle]
Fabio MarianiECON[fiche personnelle]
Francis MartinECON[fiche personnelle]
Florian MaynerisECON[fiche personnelle]
André Nyembwe MusungaïeECON[fiche personnelle]
Marthe NyssensECON[fiche personnelle]
Alexandre OunnasECON[fiche personnelle]
Guzman Ourens BrocosECON[fiche personnelle]
Mathieu ParentiECON[fiche personnelle]
William ParientéECON[fiche personnelle]
Stéphanie PavlovitchECON[fiche personnelle]
Pierre PecherECON[fiche personnelle]
Luca PensierosoECON[fiche personnelle]
Michèle PersoonsECON[fiche personnelle]
Céline PoillyECON[fiche personnelle]
Eve RamaekersECON[fiche personnelle]
Ernesto San Martin GutiérrezECON[fiche personnelle]
Olivier ScailletECON[fiche personnelle]
Fatemeh Shadman ValaviECON[fiche personnelle]
Julie SipuraECON[fiche personnelle]
Henri SneessensECON[fiche personnelle]
Giulia Lavinia SpecchiaECON[fiche personnelle]
Simona SuardiECON[fiche personnelle]
Géraldine ThiryECON[fiche personnelle]
Sébastien Van BellegemECON[fiche personnelle]
Vincent VandenbergheECON[fiche personnelle]
Hylke VandenbusscheECON[fiche personnelle]
Bruno Van der LindenECON[fiche personnelle]
Béatrice Van HaeperenECON[fiche personnelle]
Elisabeth Van HeckeECON[fiche personnelle]
Vincent VannetelboschECON[fiche personnelle]
Stijn VanormelingenECON[fiche personnelle]
Martin WagnerECON[fiche personnelle]
Serge WibautECON[fiche personnelle]
Guillaume Pierre WunschECON[fiche personnelle]



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme est un programme qui repose sur des cours et séminaires où l’apport des étudiants est intensément sollicité. Par ailleurs les étudiants sont amenés à devoir faire plusieurs présentations suivies d’interaction avec l’auditoire : présentation de la réalité socio-économique de leur pays d’origine, présentations à plusieurs reprises de l’état d’avancement de leur projet personnel.
Tant dans les cours que dans les séminaires, les étudiants sont fréquemment confrontés à des problématiques qu’ils peuvent mettre en contraste avec celle de leur pays d’origine. La variété des problématiques abordées est assurée par la diversité des expériences des professeurs et en particulier des professeurs invités et par la diversité de l’origine géographique et professionnelle des étudiants participants au programme.
La rédaction d’un projet personnel sur un thème du choix de l’étudiant, le plus souvent en rapport avec un problème d’application dans son pays d’origine amène l’étudiant à apprendre à se documenter, à analyser une situation et à argumenter avec rigueur.

Retour en début de pageEvaluation

L’évaluation des étudiants fait appel à diverses méthodes : examens traditionnels oraux ou écrits, remise de travaux de groupe, présentations orales, élaboration d’un projet personnel. Chaque professeur explicite en début de cours quelle sera la méthode adoptée.

La moyenne pondérée est établie selon les poids suivants : 8% pour l’ensemble de la propédeutique, 7% par cours et séminaire, 15% pour le projet personnel.



Mobilité et/ou internationalisation
Le public du programme est essentiellement constitué d’étudiants originaires de pays en voie de développement, dont certains bénéficient d’une bourse CUD, CTB etc.
Le programme fait régulièrement appel à des professeurs étrangers, en particulier en provenance de pays en développement (financés par la chaire Sud de la CUD).


Programme détaillé
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1

Au choixPropédeutique (5 crédits)
En fonction du parcours antérieur de l'étudiant
Obligatoire LEDEV2101

Concepts et méthodes - FUNDPN.75h 5 crédits  x

ObligatoireMémoire (16 crédits)
Obligatoire LEDEV2150

Projet personnelN.60h 16 crédits  x

ObligatoireModule Macroeconomics and Trade Policies (20 crédits)
Obligatoire LEDEV2111

Macroeconomics stabilisation and structural adjustment : real aspects - FUNDPN.30h 4 crédits  x
Obligatoire LEDEV2112

Macroeconomic stabilisation and structural adjustment: monetary and financial aspects - FUNDPN.30h 4 crédits  x
Obligatoire LEDEV2123

International trade - FUNDPN.30h 4 crédits  x
Obligatoire LEDEV2121

Economic integration and trade - FUNDPN.30h 4 crédits  x
Obligatoire LEDEV2130

Seminar in economics development - FUNDPN.30h 4 crédits  x

ObligatoireModule Development and Institutions (24 crédits)
Obligatoire LEDEV2131

Development and institutions - FUNDPN.30h 4 crédits  x
Obligatoire LEDEV2132

Economic growth and international developmentDavid De la Croix30h 4 crédits  x
Obligatoire LECON2823

Globalization and Macroeconomic Policies - FUNDP (R Houssa)N.30h 4 crédits 2q x
Obligatoire LECON2825

Poverty and Livelihood Strategies - FUNDP (C Guirkinger)N.30h 4 crédits 1q x
Obligatoire LEDEV2120

Seminar in macroeconomics - FUNDPFabio Mariani30h 4 crédits  x
Obligatoire LEDEV2833

Evaluation of Public Interventions - FUNDP (EDEV M833)N.30h 4 crédits  x