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Master [60] en sciences économiques, orientation générale [60.0]




Objectifs de la formation
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable de synthétiser avec discernement les éléments essentiels à la compréhension de questions économiques et sociales concrètes de son temps. En relation avec ces questions, il sera capable de mener un raisonnement analytique clair et structuré, capable d'évaluer plusieurs arguments qui mènent à des conclusions divergentes, capable d'identifier le rôle des hypothèses dans ces arguments. Il sera aussi capable d’expliquer et communiquer ses analyses à des publics divers, tant par oral que par écrit, apte à intégrer la dimension interdisciplinaire dans ses analyses et à travailler plus tard avec des spécialistes d’autres disciplines.
Pour répondre à ces objectifs, le master 60 est organisé conjointement par l’école d’économie de l’UCL et le département des sciences économiques des FUNDP dans le cadre de l’Economics School of Louvain – ESL.
Chaque site UCL et FUNDP propose une offre d'options en fonction de ses domaines de recherche de prédilection.
L'étudiant bachelier qui cherche à approfondir ses connaissances en économie à travers l’analyse de deux options optera pour ce Master 60. Ce Master apporte par ailleurs à des personnes déjà en possession d’un master dans une autre discipline, une formation personnalisée en économie, plus ou moins avancée en fonction du parcours antérieur. Ce Master répond parfaitement à l'attente de nombreux employeurs.
Au terme de sa formation, l’étudiant se voit conférer un diplôme de master conjoint UCL-FUNDP.
Note : Les descriptifs des cours offerts par les FUNDP sont accessibles via le site http://www.fundp.ac.be/etudes
Structure du programme
Le programme du Master 60, orientation générale, est constitué
- d’un tronc commun (15 crédits)
- de deux options de spécialisation parmi 11 (30 crédits)
- de 3 cours au choix (15 crédits).
Tout programme fera l'objet d'une demande d'approbation du comité de gestion des programmes ESL.
Positionnement du programme
Master 120 en Sciences économiques, orientation générale : accessible.
La définition du programme de deuxième année du Master 120 se fera au cas par cas, en fonction du parcours suivi dans le Master 60.
Certificats
Envisageable avec l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) si demande il y a.
Admission
ACCES DIRECT
Conformément aux conditions d’admission générales, ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :
- un grade académique de premier cycle du même cursus;
- un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant au minimum les matières suivantes:
- Microéconomie (5 crédits)
- Macroéconomie (5 crédits)
- Statistiques en économie et gestion II (5 crédits)
- Mathématiques en économie et gestion II (5 crédits)
- Econométrie (5 crédits)
- Un parmi : Economie publique (5 crédits), Economie industrielle (5 crédits), Economie européenne (5 crédits), Théorie des jeux et économie de l'information (5 crédits)
ACCES SUR DOSSIER
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation de la commission de programme qui détermine également l’éventuel complément de formation.
Si le total des pré-requis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire de maximum 60 crédits.
Les candidats accédant sur dossier doivent avoir un bon niveau d’anglais avant d’entamer le master 60 en économie. Une preuve d'aptitude à suivre des cours en anglais DOIT IMPERATIVEMENT être jointe au dossier de demande d’admission:
• soit un relevé de note universitaire prouvant que vous avez suivis au minimum 3 cours d’économie en anglais durant votre parcours universitaire antérieur;
• soit la preuve de la réussite d’un test d’anglais de niveau B2 du CECR* : Cadre Européen Commun de Référence (Common European Framework).
Bacheliers universitaires |
Diplômes |
Conditions spécifiques |
Accès |
Remarques |
Bacheliers UCL
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Tout bachelier |
Avec la mineure en économie ou la mineure d'ouverture en économie et programme répondant aux conditions générales d'accès
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Accès direct |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier Ingénieur de gestion |
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Accès direct |
|
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
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Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences économiques Bachelier Ingénieur de gestion |
Programme répondant aux conditions générales d'accès |
Accès direct |
|
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
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Bachelor in de (toegepaste) economische wetenschappen |
Programme répondant aux conditions générales d'accès |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
|
Bacheliers étrangers
|
Tous les programmes de premier cycle |
Programme répondant aux conditions générales d'accès |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
|
Bacheliers non universitaires |
Diplômes |
Accès |
Remarques |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|
> BA - ingénieur commercial - type long
> BA en gestion de l'entreprise - type long
> BA en gestion publique - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
Diplômes |
Conditions spécifiques |
Accès |
Remarques |
Licenciés
|
|
Toute licence |
Programme répondant aux conditions générales d'accès |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
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Masters
|
|
Tout master |
Programme répondant aux conditions générales d'accès |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation |
|
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
Diplômes |
Accès |
Remarques |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|
> MA - ingénieur commercial
> MA en gestion de l'entreprise
> MA en gestion publique
> MA en sciences administratives
> MA en sciences commerciales | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.
Contact
Gestion du programme
Département des sciences économiques
Entite de la structure ECON
Acronyme |
| ECON |
Dénomination |
| Ecole des Sciences économiques/Economics School of Louvain |
Adresse |
| Place Montesquieu 3 bte L2.06.01 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 39 53 - Fax 010 47 32 90 |
Site web |
| http://www.uclouvain.be/econ.html |
Secteur |
| Secteur des sciences humaines (SSH) |
Faculté |
| Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) |
Commission de programme |
| Ecole des Sciences économiques/Economics School of Louvain (ECON) |
Contacts utiles
Marie Gilot
Marie Gilot
Responsable administrative
Département des Sciences économiques
Place Montesquieu, 3, 1348 Louvain-la-Neuve
email: Gilot@econ.ucl.ac.be
tel: +32-10-47 39 53
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Pédagogie
Points forts de l'approche pédagogique
Les méthodes pédagogiques utilisées ont pour objectif de former des personnes capables d’analyser des problèmes de nature économique et de proposer des solutions élaborées à partir des méthodes scientifiques les plus appropriées. Travaux de groupe, travail de fin d’étude, discussion de lectures, présentations orales permettront à l’étudiant de développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, de même qu’ils lui permettront d’acquérir les capacités de rédaction et d’expression nécessaires à la pratique de l’économie en milieu professionnel.
Evaluation
Plusieurs méthodes d’évaluation sont utilisées, en fonction du type d’activité. L’évaluation du travail réalisé dans le cadre des cours sera typiquement basée sur un examen (écrit ou oral) et/ou sur un travail personnalisé ; l’évaluation des participations aux séminaires sera basée sur la rédaction et la présentation orale d’un travail personnel ou de groupe. Le travail de fin d’études est évalué par un jury, sur base du document écrit et de sa présentation orale, dans sa version intermédiaire et sa version finale.
Mobilité et/ou internationalisation
Le programme proposé a pour objectif de former des économistes ouverts sur le monde et habitués aux contacts internationaux. Grâce à l'offre de cours bilingue l’étudiant pourra s’il le souhaite suivre un cursus entièrement en anglais. Cette possibilité permet d’accueillir les étudiants étrangers ; elle permet aux étudiants belges d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais professionnel, dans un milieu étudiant international.
Les étudiants du master 60 ne peuvent pas prendre part aux séjours internationaux.
Tronc commun [15.0]
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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|
| Année |
| 1 |
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LECON2950
| Travail de fin d'études | N. | | 15 crédits | | x |
|
Options de spécialisation et cours au choix [45.0]
L'étudiant choisit
- 2 "Options de spécialisation" parmi les 11 offertes, et
- 3 cours au choix parmi l'ensemble des cours repris dans les autres "options de spécialisation" et dans le groupe "Cours au choix ESL"
Macroéconomie : cycle et conjoncture (Site UCL - FR) [15.0]
L'objectif de l'option est de transmettre à l'étudiant une formation complète lui permettant de travailler dans les services d’analyse économique en banques privées, banques centrales, institutions internationales. Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura acquis une capacité à
(1) fournir un discours structuré et précis concernant les mécanismes qui régissent les fluctuations de court-terme ;
(2) construire et analyser les résultats d’un modèle empirique décrivant les fluctuations des grands agrégats macroéconomiques ;
(3) faire une analyse pointue de la situation conjoncturelle d’un pays, proposer et interpréter un modèle de prévision ;
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
|
LECON2313
| Macroéconomie appliquée | Luca Pensieroso, Céline Poilly (supplée Luca Pensieroso) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2311
| Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions | Vincent Bodart, Philippe Ledent (supplée Vincent Bodart), Fatemeh Shadman Valavi (supplée Vincent Bodart) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2021
| Modélisation macroéconomique | David De la Croix | 30h + 12h | 5 crédits | | x | x |
|
Macroéconomie : politiques structurelles (Site FUNDP - FR) [15.0]
L'objectif de cette option est de sensibiliser les étudiants aux effets attendus des décisions de politique économique. L’accent porte sur les agrégats macroéconomiques et sur les effets d’incitation des dispositifs publics sur les décisions privées. Le programme combine des approches didactiques diversifiées et, reposant sur des cadres théoriques et méthodologiques différents, donne des éclairages complémentaires sur l’incidence des interventions publiques. Au terme de l’option, l’étudiant a acquis une capacité à :
(1) expliquer/anticiper les conséquences macroéconomiques des imperfections de marché
(2) identifier et quantifier les effets macroéconomiques attendus des décisions de politique économique ;
(3) définir une stratégie face à une situation macro-économique donnée (crise, déficit...)
(4) comprendre la manière dont la politique fiscale affecte les décisions d'investissement des firmes
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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|
| Année |
| 1 | 2 |
3 cours parmi 4 : |
LECON2862
| Politique économique et finances publiques - FUNDP (H Bogaert) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
NECON2863
| Politique fiscale et stratégie des entreprises - FUNDP | N. | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2861
| Imperfections des marchés : conséquences macroéconomiques - FUNDP (E Toulemonde) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2860
| Politiques économiques : exercices de simulation - FUNDP (H Bogaert) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
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Finance: Markets (Site FUNDP - EN) [15.0]
Ll'objectif de cette option est d'étudier l’origine et la mesure des risques dans la volatilité des marchés, les effets de levier, la durée des engagements et les relations d’information asymétrique. Elle examine les moyens de diversification, de couverture et de mutualisation des risques selon les situations et les acteurs. Elle étudie le rôle de production d’information des marchés et des intermédiaires financiers. La pédagogie est mixte dans le module mais aussi à l’intérieur de chaque cours, avec une grande part d’implication des étudiants : brèves analyses de produits ou de concepts, notes ou présentations de lectures, test d’hypothèses à formuler ou à appliquer, question d’actualité à présenter en public. Au terme de l’option les étudiants auront acquis une capacité à gérer des risques financiers, tant au niveau d’une entreprise qu’au niveau d’une banque ou d’un portefeuille.
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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|
| Année |
| 1 | 2 |
|
LECON2331
| Economics of Finance and Risk Management | Pierre Giot | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
LECON2336
| Management of Banks and Financial Institutions | Serge Wibaut | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2831
| Corporate Finance and Financial Intermediation (M831 - A de Crombrugghe) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
|
Finance : monnaie (Site UCL - FR) [15.0]
L'objectif de l'option est d'initier les étudiants aux aspects macroéconomiques du rôle de la monnaie, des marchés financiers et des changes et leur permettre, à travers une exploration des théories importantes, d’applications empiriques et d’études de cas de mieux comprendre les problèmes monétaires et financiers actuels, dans leur dimension à la fois nationale et internationale. De manière à intégrer au mieux les développements théoriques et leurs applications potentielles, les étudiants seront invités, dans chacun des cours, à suivre de près l’actualité sur les thèmes couverts par les cours de l’option. Au terme de l'apprentissage, les étudiants auront acquis une capacité à pouvoir comprendre et analyser de façon rigoureuse un large éventail de phénomènes macroéconomiques d'ordre monétaire et financier.
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
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| Année |
| 1 | 2 |
|
LECON2436
| Macroéconomie monétaire et financière | Luca Pensieroso | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2335
| Relations monétaires internationales | Vincent Bodart | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2834
| Politique monétaire - FUNDP (P Reding) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
|
Development: Poverty and Institutions (site FUNDP) [15.0]
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
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LECON2821
| Population, Environment and Governance - FUNDP (Aldashev G) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2822
| Development and Institutions: Economic Approaches - FUNDP (Cassan G) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2825
| Poverty and Livelihood Strategies - FUNDP (C Guirkinger) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
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Developpement : croissance et globalisation/Development: Growth and Globalization (site UCL) [15.0]
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
3 parmi 4 : |
LECON2312
| Macroéconomie du développement | Frédéric Docquier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2310
| Topics in Economic Growth: Theory and Applications | Hélène Latzer (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2342
| Théories du développement | Andreia Lemaître, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2823
| Globalization and Macroeconomic Policies - FUNDP (R Houssa) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
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Economics of Public Intervention (site FUNDP) [15.0]
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
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LECON2350
| Public Management | Jean Hindriks | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2411
| Norms and Public Intervention | François Maniquet, Eve Ramaekers (supplée François Maniquet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2904
| Political Economics : Explaining Public Policies - FUNDP (G Aldashev) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
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Economie du travail et des ressources humaines/Labour and Human Ressource Economics (site UCL) [15.0]
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
|
LECON2051
| Travail, chômage et politiques d'emploi | Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden (supplée Muriel Dejemeppe) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2353
| Labour Productivity | Vincent Vandenberghe | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2905
| Personnel Economics - FUNDP (M Hungerbuhler) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
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Economie et société (Site UCL - FR) [15.0]
L'objectif de l'option est de développer l’analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales. Elle examine le statut des institutions, des politiques publiques et des organisations comme éléments de régulation structurant les marchés. Divers thèmes sont abordés, pour lesquels le croisement des disciplines est particulièrement fécond, tels que les politiques sociales et économiques, le secteur non-marchand, les entreprises sociales et plus généralement, l’interdépendance entre économie et société. Plusieurs paradigmes ou courants méthodologiques sont mobilisés afin d'éveiller l'étudiant à la pluralité des regards et des outils disponibles pour comprendre les faits économiques.
Au terme de l'apprentissage, les étudiants auront acquis une capacité d’analyser la diversité des institutions et des organisations composant nos économies. Les étudiants seront capables de fournir un regard pluridisciplinaire sur les faits économiques, d’intégrer leurs analyses dans des contextes sociopolitiques et de travailler avec des spécialistes d’autres disciplines
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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| Année |
| 1 | 2 |
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LECON2351
| Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
LTRAV2720
| Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | 2q | x | |
LECON2340
| Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras, Géraldine Thiry (supplée Isabelle Ferreras) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
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Firms' Strategies (Site UCL - EN) [15.0]
L'objectif de cette option est de familiariser les étudiants avec les thèmes traditionnels de l'économie industrielle (microéconomique et théorie des jeux, la structure des marchés et le comportement des entreprises, les interactions stratégiques) et leur application aux marchés de l'innovation et de l'information, ainsi que de leur donner un aperçu de l'interaction entre l'évolution de la pensée économique et la teneur de la politique de la concurrence de l'UE et des politiques sectorielles de régulation. Un accent particulier est mis sur l'interaction entre la modélisation théorique et empirique ainsi que les études de cas.
Les résultats d'apprentissage comprennent la capacité à:
(1) Comprendre les spécificités des marchés de l'innovation et de l'information et les conséquences sur les stratégies des entreprises et les politiques publiques
(2) Analyser les cas anticoncurrentiels potentiels et établir un argument en utilisant les modèles d'économie industrielle.
(3) Expliquer la raison d'être de la réglementation du secteur et de ses conséquences possibles.
(4) Effectuer des analyses empiriques d'une industrie utilisant ces modèles et les outils économétriques indiqués
L'option prépare les étudiants à occuper des postes dans le département réglementaire des entreprises, de la concurrence ou de la réglementation, dans des bureaux d'études.
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
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| Année |
| 1 | 2 |
3 parmi 4 : |
LECON2370
| Industrial Organization and Competition Policy | Mathieu Parenti | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
LECON2372
| Economics of Competition Policy | Elisabeth Van Hecke | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LLSMS2041
| Economics of Innovation | Paul Belleflamme | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2864
| Regulation: Theory and Practice - FUNDP (A de Streel) | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
|
International Economics (Site UCL - EN) [15.0]
L'objectif de cette option est de donner aux étudiants une solide connaissance de l'économie internationale et de veiller à ce qu'ils puissent employer des techniques d'équilibre partiel et général pour comprendre un éventail de questions économiques dans le domaine du commerce international et de l'économie géographique. Il y a un accent particulier sur l'interaction entre la modélisation théorique et empirique. Les résultats d'apprentissage comprennent:
(1) une bonne connaissance des faits relatifs au commerce international et du rôle et du fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce( OMC) et les négociations commerciales multilatérales (Uruguay, Doha rounds ..);
(2) le rôle du commerce et les politiques fiscales dans une économie mondialisée et les aspects stratégiques concernés;
(3) une compréhension des déterminants (les forces d'agglomération, par exemple) de niveau de PIB interrégional et international et des disparités de croissance.
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 |
3 parmi 4 : |
LECON2314
| Economic Geography | Florian Mayneris | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2041
| International Trade | Fabio Mariani | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2865
| Trade Policy and International Cooperation - FUNDP (J Ch Jacquemin) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2042
| Globalization, firms and trade | Hylke Vandenbussche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
|
Cours au choix ESL
Légende |
 | Obligatoire |  | Au choix |  | Cours non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique non dispensé cette année académique |  | Cours cyclique dispensé cette année académique |  | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 |
|
LECON2065
| History of Economic Thought | Luca Pensieroso | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2067
| Critical Analysis of Market Economies | Christian Arnsperger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2605
| Capital Markets Theory | Olivier Scaillet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LESPO2103
| Environnement et économie globale | Thierry Bréchet | 30h | 5 crédits | | x | x |
LESPO2104
| Séminaire de gestion des questions environnementales | Thierry Bréchet | 30h | 5 crédits | | x | x |
LECON2740
| Ethique de l'économie et des affaires (FUNDP) (L de BRIEY) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2500
| Mathematics and Statistics for Economics | Luc Bauwens, Julio Davila Muro, Sébastien Van Bellegem (supplée Luc Bauwens) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
LECON2374
| Economics of information sector | Paul Belleflamme | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2011
| Interdependencies and Strategic Behavior | Julio Davila Muro | 30h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2381
| Trade and Tax Policy in Europe | Hylke Vandenbussche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
LECON2069
| Ethics and Social Choice | François Maniquet, Eve Ramaekers (supplée François Maniquet) | 15h | 5 crédits | | x | x |
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