<- Archives UCL - PPE2012 ->


Master complémentaire en dentisterie générale [60.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les dentistes à l’agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de dentiste généraliste.(A.M. du 29 mars 2002 publié le 31 mai 2002).

Retour en début de pageStructure du programme

La formation est d’une durée d’un an à temps plein et comprend une partie théorique (au moins 250 heures), et une partie clinique pratique (au moins 1250 heures). Les stages comprennent des activités de garde. Un mémoire d’au moins 10 pages doit être rédigé sur un thème accepté par la commission d’agrément.

Retour en début de pagePositionnement du programme


Commission d'enseignement
Président : Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN

Membres : Pierre BERCY, Alain BRABANT, Véronique BROGNIEZ, Myriam DELATTE, Magali DEWAELE, Philippe JONES, Gaëtane LELOUP, Pierre MAHY, Michèle MAGREMANNE, Raphaël OLSZEWSKI, Charles PILIPILI, Hervé REYCHLER, Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN, Christian VANZEVEREN et un représentant des candidats au titre professionnel particulier de dentiste généraliste, en collaboration avec les commissions d’enseignement de l’ULB et de l’ULg.



Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.

L’A.R du 19 août 2011 relatif à la planification de l’offre de l’art dentaire, publié le 13 septembre 2011, est d’application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de dentiste
généraliste (ces candidats sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).

La demande d’admission doit être adressée au responsable académique du programme.

Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)


Ouverture aux adultes


Contact
Gestion du programme

MDEN Ecole de médecine dentaire et de stomatologie

Responsable académique : Jean-Pierre VAN NIEUWENHUYSEN

Contact

Secrétariat de l’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie

Tél. 02 764 57 52

Fax : 02 764 57 22

E-mail : Martine.Frere@md.ucl.ac.be




Programme détaillé
La formation théorique comprend :

Durant la formation clinique, et dans l’esprit de la dentisterie intégrée, le candidat effectue un nombre suffisant de traitements préventifs et de réhabilitation chez un nombre suffisant de patients et en constitue les dossiers. Les soins intégrés effectués par le candidat incluent un maximum des disciplines de la formation de base.



Evaluation
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d’enseignement attribuera le titre académique de “Master complémentaire en dentisterie générale”. Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d’agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.