Il est également accessible aux étudiants porteurs du grade de bachelier en information et communication.
Le programme du Master 60 en information et communication est constitué de 60 crédits répartis de la manière suivante :
- un tronc commun constitué d’un mémoire et de trois cours (30 à 40 crédits)
- une à deux options (20 à 30 crédits)
Le mémoire que l’étudiant doit rédiger et défendre fait partie du tronc commun du programme. Ce mémoire est différent, en charge de travail et en nombre de crédits, suivant le parcours de l’étudiant.
En effet, les étudiants qui ont déjà réalisé un travail de fin d’études dans un cursus de 2ème cycle (master, licence, etc…) pourront remplacer les 25 crédits du tronc commun attribués au mémoire par la rédaction d’un mémoire ou d’un mémoire-stage d’une valeur de 15 crédits.
Ces étudiants et eux seuls, pourront choisir deux options plutôt qu’une seule.
Tronc commun (30 à 40 crédits)
Options (20 à 30 crédits)
Conditions générales d'accès
Conformément aux conditions d’admission générales, ont un accès direct les titulaires porteurs d’un des grades académiques de la Communauté française de Belgique suivants :
Economie et gestion (9 crédits)
Droit (9 crédits)
Informatique et Méthode (18 crédits)
Autres sciences humaines (30 crédits)
Information et communication (27 crédits)
Langues (15 crédits)
Les titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant au moins 93 crédits de ce programme type peuvent avoir accès à ce master en acquérant le solde des crédits manquant en prérequis.
Être titulaire d'un diplôme universitaire de second cycle (moyennant généralement un cours prérequis).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en information et communication | Accès direct | ||
Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en sciences humaines et sociales Bachelier en sciences politiques Bachelier en sociologie et anthropologie |
Avec la mineure en Information et communication | Accès direct | |
Bachelier en droit | Avec la mineure en Information et communication | Accès moyennant compléments de formation |
Cours prérequis : LCOPS1114 Statistique et éléments de probabilité [30,30] (5 crédits) |
Bachelier en histoire Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale Bachelier en langues et littératures modernes |
Avec la mineure en Information et communication | Accès moyennant compléments de formation |
Cours prérequis : LCOPS1114 Statistique et éléments de probabilité [30,30] (5 crédits) LCOPS1115 Economie politique (partim) [45,15] (5 crédits) |
Autre bachelier | Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d'une année d'études préparatoire | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en Information et communication | Accès direct | ||
Autre bachelier | Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d'une année d'études préparatoire | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennat réussite d'une année d'études préparatoire | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier | Programme répondant aux conditions générales d’accès |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Programme ne répondant pas aux conditions générales d'accès | Accès moyennant compléments de formation | Accès au master moyennant réussite d'une année d'études préparatoire | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options) > BA - assistant(e) social(e) > BA - bibliothécaire-documentaliste > BA - conseiller(ère) social(e) > BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (type court) > BA en communication > BA en droit > BA en gestion des ressources documentaires multimedia > BA en gestion des ressources humaines > BA en informatique de gestion > BA en informatique et systèmes > BA en marketing > BA en publicité > BA en relations publiques > BA en techniques de l'image (photographie - cinématographie) > BA en techniques graphiques (infographie - édition) > BA en écologie sociale > BA en écriture multimédia > BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques > BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long > BA en arts plastiques, visuels et de l'espace - type long > BA en communication appliquée - type long > BA en musique - type long > BA en théâtre et en arts de la parole - type long > BA en traduction et interprétation - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en Information et communication | Accès direct | ||
Toute licence | Accès direct | ||
Masters | |||
Tout master 60 | Programme répondant aux conditions générales d'accès ou programme de niveau similaire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Tout master 120 | Accès direct | A l'exception du Master 120 en information et communication délivré en Communauté française de Belgique | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication > MA en arts plastiques, visuels et de l'espace > MA en communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente > MA en communication appliquée, publicité et communication commerciale > MA en communication appliquée, relations publiques > MA en interprétation > MA en musique > MA en presse et information > MA en théâtre et en arts de la parole > MA en traduction | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Toutes les demandes d’accès sur dossier doivent être introduites auprès du secrétaire académique de l'Ecole de communication.Tel : 32 10 47 27 97
Mme Valérie Loutsch SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Points forts de l'approche pédagogique
Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
La spécificité des sciences de l’information et de la communication favorise naturellement l’interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, le recrutement spécifique des étudiants s’inscrivant à ce Master 60 assure une réelle interdisciplinarité. Les formations préalables des étudiants sont sollicitées au sein des diverses activités. Non seulement des étudiants issus de formations en lettres, sciences humaines et sciences exactes se côtoient jusque dans la réalisation de travaux théoriques et pratiques, mais ils sont invités à implanter leurs savoirs et leurs questionnements dans le champ de la communication.
Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) :
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse. Dans tous les cas, elle vise à l’apprentissage d’une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.
Diversité de situations d’apprentissage :
L’étudiant est invité à participer à des activités d’enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d’examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Par son originalité sur le marché de la formation européenne, il apparaît comme une offre attractive pour des étudiants étrangers désireux de compléter une formation initiale.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Activités obligatoires (15 à 25 crédits) Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'études dans un cursus de 2e cycle (master, licence, etc.) pourront remplacer les 25 crédits d'activités ci-dessous (COMU 2950 et 2910) par un mémoire ou un mémoire-stage d'une valeur de 15 crédits. Ce tronc commun passant à 30 crédits, ces étudiants et eux seuls, peuvent choisir deux options et choisir d'effectuer un mémoire-stage. | ||||||||||||||||||
LCOMU2900 | Mémoire | N. | 20 crédits | x | ||||||||||||||
LCOMU2910 | Séminaire d'accompagnement : méthodologie | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
3 cours à choisir (15 crédits) parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU1322 | Droit des médias et de la communication | François Jongen | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LCOMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2230 | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2320 | Médiation : théories et pratiques dans le champs des organisations | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LCOMU2360 | Marketing et stratégies communicationnelles | Jean-Marie Pierlot, Baudouin Velge, Monique Wahlen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2430 | Déontologie et analyse critique du journalisme | Francois Brabant (supplée Benoît Grevisse), Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LCOMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1328 Arts et civilisation, culture et éducation | ||||||||||||||||||
LCOMU2663 | Effets éducatifs des médias | Thierry De Smedt, Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "médias, culture et éducation" . Trois cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2603 | Séminaire de recherches en communication socio-éducative | Pierre Fastrez, Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2602 | Systèmes médiatiques de formation à distance | Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LCOMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2110 | Analyse socio-politique des médias | Gérard Derèze, Marc Lits, Jean-Paul Marthoz (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2100 | Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication | Marc Lits, Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Cette option est accessible aux étudiants ayant suivi l'option "Analyse des médias". Trois cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers, Alain Reyniers (supplée Marc Lits) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1325 Communication et organisation | ||||||||||||||||||
LCOMU2300 | Relations publiques | Andrea Catellani, Christine Donjean, Didier Heiderich | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2310 | Communications stratégiques des organisations | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2330 | Communication publicitaire | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Relations publiques et communication d'organisation" | ||||||||||||||||||
Activité obligatoire (5 crédits) | ||||||||||||||||||
LCOMU2340 | Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme | Philippe Marion | 20h + 10h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Activités au choix (10 crédits) 2 parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU2610 | Communication interne | Andrea Catellani | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2615 | Communication externe | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2612 | Pratiques psychosociologiques : la médiation dans les groupes | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2617 | Communication publique | Andrea Catellani, Thierry Libaert, Jacques Moisse | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2613 | Communication sensible | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2350 | Méthodes de diagnostic et d'évaluation de communication d'organisation | Assaël Adary, Assaël Adary (supplée Andrea Catellani), Andrea Catellani, Caroline Sauvajol-Rialland, Caroline Sauvajol-Rialland (supplée Andrea Catellani) | 30h + 15h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le cours suivant est prérequis à cette option : COMU1323 Presse, journalisme et société | ||||||||||||||||||
LCOMU2401 | Atelier de journalisme : presse écrite, graphisme, multimedia | Gérard Derèze, Benoît Grevisse (coord.), Jean-Claude Guyot (supplée Gérard Derèze), Xavier Lambert, Jean-Pierre Stroobants, Yves Thiran, Laurence Van Ruymbeke (supplée Benoît Grevisse) | 50h + 10h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2410 | Séminaire d'analyse d'écriture de presse | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2420 | Connaissance de l'actualité | Gérard Derèze | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "Ecole de journalisme de Louvain" | ||||||||||||||||||
LCOMU2402 | Atelier de journalisme : radio | Dominique Delhalle, Benoît Grevisse (coord.), Arnaud Ruyssen, François Ryckmans | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2403 | Atelier de journalisme : télévision | Thierry Bellefroid, Benoît Grevisse (coord.), Yves Thiran, Gregory Willocq | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2631 | Analyse des enjeux de l'information | Benoît Grevisse, Nathanaël Jacqmin (supplée Benoît Grevisse), Myriam Leroy (supplée Benoît Grevisse) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LCOMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Colpé, Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2645 | Communication des organismes culturels | Fabienne Guilleaume (supplée Sarah Sepulchre), Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2340 | Atelier d'écriture communicationnelle et graphisme | Philippe Marion | 20h + 10h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Cette option est accessible aux étudiants ayant suivi l'option "Communication culturelle". Trois cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2615 | Communication externe | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2330 | Communication publicitaire | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2660 | Théories et enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc, Gérard Valenduc (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
LCOMU2660 | Théories et enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc, Gérard Valenduc (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2661 | Informatique multimédia | Christophe De Vleeschouwer, Xavier Marichal | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2662 | Atelier de réalisation multimédia | Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Option accessible uniquement aux étudiants ayant suivi l'option "multimédia" | ||||||||||||||||||
LIADA2665 | Compléments techniques | N. | 6 crédits | x | ||||||||||||||
LIADA2666 | Stratégie de développement | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LIADA2667 | Flalsh et technologies associées | N. | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LIADA2668 | Langage dynamique - PHP objet | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Cette option est accessible aux étudiants ayant suivi l'option "Multimédia". Trois cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU2221 | Langage Iconique | Andrea Catellani, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2223 | Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2602 | Systèmes médiatiques de formation à distance | Daniel Peraya | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2660 | Théories et enjeux sociotechniques du multimédia | Gérard Valenduc, Gérard Valenduc (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2604 | Atelier de conception et d'évaluation de médias éducatifs | Thierry De Smedt | 10h + 20h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
L'étudiant complète son programme pour atteindre 60 crédits en choisissant un ou des cours parmi : | ||||||||||||||||||
LCOMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2230 | Programmes et publics de la radio-tv | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2250 | Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2300 | Relations publiques | Andrea Catellani, Christine Donjean, Didier Heiderich | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2310 | Communications stratégiques des organisations | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2410 | Séminaire d'analyse d'écriture de presse | Frédéric Antoine | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
LCOMU2606 | Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||