<- Archives UCL - PPE2012 ->


Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) [30.0]

Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » du 24 juillet 1997 :

  1. promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  2. amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  4. assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
     

Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :

Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs

Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
Comment fonctionne une équipe enseignante?

Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?

Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte

Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?

Retour en début de pageStructure du programme

Ces compétences sont développées via trois types d’activités :

Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits).

La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence au décret du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et au décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.

Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés.


Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

Le programme est accessible à tout étudiant détenteur d'une licence ou d'un master :
Masters en Information et communication [60] [120]

obtenu auprès de la Communauté française de Belgique, de la communauté flamande ou d’une haute école.

Est cependant soumis à l’introduction d’un dossier de demande d’autorisation d’admission/inscription auprès du responsable de ce programme, l’étudiant titulaire d’un même diplôme obtenu :
• en dehors de la Communauté Française
• auprès d’une Haute école;
• à l’étranger, accompagné d’une reconnaissance d’équivalent par la Communauté Française de Belgique au diplôme de master correspondant.

Nul ne peut être admis aux épreuves d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur s’il n’a pas fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.

En outre, les catégories d’étudiants ci-dessous :
1. titulaires d'un diplôme de 2ème cycle non belge (Belges y compris)
2. de nationalité hors Union européenne (même s'ils sont titulaires d'un diplôme belge)
doivent rencontrer les conditions administratives d’inscription.

L’étudiant déjà détenteur d’un master 120 d’une finalité spécialisée ou approfondie qui souhaite obtenir une agrégation peut s’inscrire soit à ce programme d’agrégation isolée, soit au master à finalité didactique en Aucun master à finalité didactique n'est organisé..

Retour en début de pageDemande d'admission

Outre l'inscription au rôle de l'UCL (Halles universitaires, Service des inscriptions), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement

Retour en début de pageInscriptions en étalement

Les programmes qui concernent l'agrégation couvrent une année d'études. Cependant, pour autant qu'il respecte un certain nombre de pré-requis fixés dans le déroulement chronologique du programme et l'alternance souhaitée entre certaines activités de formation, l'étudiant peut répartir les enseignements de son programme sur deux années académiques. Dans ce cas, les inscriptions sont prises en étalement, tout en veillant à respecter les règles administratives relatives à l'inscription et à la durée de l'étalement.

Pour toute inscription en étalement, l'étudiant doit s'inscrire à 15 crédits pour chacune des 2 années et présenter les examens y correspondant durant l'année académique de l'enseignement de ceux-ci. Il est délibéré sur une première partie d'épreuve à la fin de la première année.



Programme détaillé
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits  
Obligatoire LCOMU2600

Vulgarisation scientifiquePhilippe Verhaegen30h 5 crédits  
Obligatoire LAGES2802

Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmesAnnick Detry, Nathalie Monier45h 4 crédits  
Obligatoire LAGES2801

Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences socialesSerge de Patoul, Annick Detry30h 4 crédits  

ObligatoireStage d'enseignement (8 crédits)

Au choixStage en un an (8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en une année
Obligatoire LAGES9009

Stage d'enseignementN.60h 8 crédits  

Au choixStage sur deux ans (8 crédits)
destiné aux étudiants inscripts en master en sociologie ou en master en anthropologie ou en master en sciences politiques à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années
Obligatoire LAGES9010

Stage d'enseignement, première partieN. 2 crédits  
Obligatoire LAGES9011

Stage d'enseignement, deuxième partieN. 6 crédits  
 


Dispositif pédagogique
Le programme se partage entre plusieurs types d’activités : des cours magistraux, des séminaires en petits groupes interdisciplinaires ou intradisciplinaires et une variété de stages (observation de pratiques enseignantes dans des classes, immersion durant 2 ou 3 journées dans une institution scolaire, pratiques d’enseignement en duo ou solo dans différentes classes et diverses filières d’enseignement).

L’implication active de l’étudiant dans la construction de ses savoirs est particulièrement sollicitée dans la réalisation et l’analyse de ses stages, dans les séminaires organisés en petits groupes et d’une manière générale dans les travaux individuels et de groupe qui fondent l’évaluation de plusieurs enseignements.

La charge de travail liée à l’ensemble du programme (aux 40 heures de stage d’enseignement notamment) est importante, elle exige un investissement sur une année académique. Elle n’est pas compatible avec la réalisation d’un autre programme pour plus de 30 crédits.



Eléments d'ouverture aux adultes
Une partie des enseignements est dispensée en horaire décalé. Les cours et séminaires transversaux sont proposés en plusieurs séries dans des horaires différents.

Une valorisation de l'expérience professionnelle déjà acquise (VAE) dans le champ de l’enseignement ou de la formation est prévue par le biais de dispenses dans certaines activités et dans une partie des stages.

La pénurie actuelle d’enseignants dans plusieurs disciplines (sciences et langues germaniques principalement) offre un débouché réel et immédiat aux personnes qui choisissent de se réorienter dans la profession enseignante après une autre expérience professionnelle.



Contact

AGES

Entite de la structure AGES

Acronyme  AGES
Dénomination  Commission de l'agrégation et de la formation continue des enseignants
Adresse  Place Montesquieu 1 bte L2.08.14
1348 Louvain-la-Neuve
Tél 010 47 83 30 - Fax 010 47 27 36
Email  secretaire-ages@uclouvain.be
Site web  http://www.uclouvain.be/ages
Secteur  Secteur des sciences humaines (SSH)
Faculté  Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Commission de programme  Commission de l'agrégation et de la formation continue des enseignants (AGES)

Retour en début de pageContacts utiles

Responsable des requêtes

Mme Annick Detry, maître conf. invitée

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
AGES - Commission de l'agrégation et de la formation continue des enseignants (AGES)

Adresse courrier
  AGES - Place Montesquieu 1 bte L2.08.14 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
AGES
  Téléphone : 010 47 83 34
  Télécopie : 010 47 39 45
  Bâtiment : Collège Léon Dupriez; Etage 00; Local D 058; Site Louvain-la-Neuve

Secrétaire administrative
Heures de permanence

Mme Christine Van Hove

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
AGES - Commission de l'agrégation et de la formation continue des enseignants (AGES)

Adresse courrier
  AGES - Place Montesquieu 1 bte L2.08.14 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
AGES
  Téléphone : 010 47 83 30
  Télécopie : 010 47 27 36
  Bâtiment : Collège Jacques Leclercq; Etage 00; Local B 069; Site Louvain-la-Neuve

Président AGES

M. Philippe Verhaegen, prof. ordinaire

SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
COMU - Ecole de Communication (COMU)
SSH/ILC - Institut Langage et Communication (IL&C)
PCOM - Pôle de recherche en communication

Adresse courrier
  COMU - Ruelle de la Lanterne magique 14 bte L2.03.02 à 1348 Louvain-la-Neuve
Email
 
COMU - COMU-Ecole de communication
  Téléphone : 010 47 28 07
  Secrétariat : 010 47 27 97
  Bâtiment : Collège Léon Dupriez; Etage 02; Local D 267; Site Louvain-la-Neuve