Le programme de bachelier en information et communication offre une première approche de cette discipline dans le cadre d'une formation plus générale en sciences humaines. En termes d'acquisition de compétences, le programme a pour objectifs de développer la capacité des étudiants à élaborer une réflexion interdisciplinaire, de les amener à développer une analyse critique, de les initier à un travail autonome et personnel et de poser les premiers jalons dans une démarche de recherche scientifique.
Sur une base solide en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, histoire…) viennent se greffer une série de cours (économie, sciences politiques, marketing…) dont l’objectif est d’initier l’étudiant aux composantes principales de son futur environnement professionnel. Dans le même temps, il développe sa pratique des langues, se trouve de plus en plus impliqué dans des démarches d’apprentissage actif et se spécialise peu à peu dans les domaines propres à son orientation. La proportion, dans le programme, de ces cours centrés sur la compréhension et l’analyse des phénomènes de communication va croissant au fil des années : 14 crédits sur 60 en première, 19 crédits sur 60 en deuxième et 27 crédits sur 60 en troisième année de bachelier.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
La proportion, dans le programme, de ces cours spécialisés en information et communication va croissant au fil des années: 14 crédits sur 60 en première, 19 crédits sur 60 en deuxième et 27 crédits sur 60 en troisième année de bachelier.
Durant sa troisième année de bachelier, l'étudiant a la possibilité de suivre un semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire en Europe ou ailleurs dans le monde.
Légende | ||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Droit | ||||||||||||||||||||
MDROI1103 | Fondements du droit | Ignacio De La Serna, Jean le Hardÿ de Beaulieu (coord.) | 45h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MDROI1209 | Fondements juridiques du fédéralisme belge | Bernadette Renauld | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MDROI1312 | Droit des médias et de la communication | Jean Bourtembourg | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Economie et gestion | ||||||||||||||||||||
MECON1104 | Economie | Nathalie Gilson | 45h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MGEST1220 | Marketing | Claude Pecheux | 45h + 20h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Informatique et méthodes | ||||||||||||||||||||
MMETH1109 | Méthodes quantitatives en sciences politiques et sociales | Rosane Tossut | 45h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MMETH1218 | Epistémologie | Benoît Kanabus (supplée Philippe Scieur), Philippe Scieur | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MMETH1219 | Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales | Frédéric Moens | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MMETH1321 | Critique de productions culturelles | Jean-Luc Depotte | 20h + 20h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Sciences politiques | ||||||||||||||||||||
MSPOL1119 | Science politique | Nathalie Schiffino | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MSPOL1231 | Histoire politique de la Belgique | N. | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MSPOL1331 | Histoire politique de l'intégration européenne | Vincent Dujardin | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Information et communication | ||||||||||||||||||||
MCOMU1101 | Information et communication | Philippe Marion | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCOMU1102 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MCOMU1201 | Anthropologie de la communication | Alain Reyniers | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MCOMU1202 | Information et communication : approche sociologique | Laurence Mundschau, Sandrine Roginsky | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCOMU1203 | Informatique et multimédia | Thierry De Smedt, François Fouss (coord.) | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MCOMU1205 | Sémio-pragmatique | Emmanuel Murhula Amisi Nashi | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCOMU1206 | Art, culture et société | Jean-Pierre Mondet, Philippe Scieur (coord.) | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MCOMU1302 | Communication et organisation | François Lambotte | 30h + 20h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MCOMU1303 | Médias, cultures et éducation | Philippe Scieur (coord.), Sarah Sepulchre | 30h + 0h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCOMU1304 | Méthodes de recherche en communication | François Lambotte, Sandrine Roginsky | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCOMU1305 | Narratologie | Michèle Ballez | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MCOMU1306 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MCOMU1307 | Structures socio-économiques des médias | Muriel Hanot | 30h + 10h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||||||||||
MSHUM1113 | Histoire économique et sociale | Pierre Tilly | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MSHUM1114 | Philosophie | Benoît Kanabus | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MSHUM1115 | Psychologie | André Boussard (coord.), Caroline Letor | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MSHUM1116 | Sociologie | Jean-Emile Charlier | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MSHUM1121 | Séminaire de travail universitaire en information et communication | Jean-Luc Depotte | 15h + 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MSHUM1228 | Histoire de la pensée et philosophie politique | Stanislas Deprez, Pierre Tilly (coord.) | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
MSHUM1322 | Projet associatif social ou culturel | Dominique Helbois, François Lambotte (coord.), Caroline Letor | 0h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MSHUM1331 | Sciences religieuses | Benoît Kanabus | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langues | ||||||||||||||||||||
MANGL1120 | Anglais 1 | Guy Monfort | 30h + 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MANGL1235 | Anglais 2 | Jessica Degroote | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MANGL1339 | Anglais 3 | Jessica Degroote | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Langues au choix (12 crédits) L'étudiant doit garder le même choix de langue tout au long de son cursus:1 parmi | ||||||||||||||||||||
Néerlandais | ||||||||||||||||||||
MNEER1121 | Néerlandais 1 | Bruno Michiels | 30h + 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MNEER1236 | Néerlandais 2 | Erika Copriau | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MNEER1341 | Néerlandais 3 | Erika Copriau | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Espagnol | ||||||||||||||||||||
MESPA1122 | Espagnol 1 | Michèle Ballez | 30h + 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MESPA1237 | Espagnol 2 | Michèle Ballez | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MESPA1340 | Espagnol 3 | Michèle Ballez | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droit | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MDROI1103 | Fondements du droit | Ignacio De La Serna , Jean le Hardÿ de Beaulieu (coord.) | 45h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Economie et gestion | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MECON1104 | Economie | Nathalie Gilson | 45h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MMETH1109 | Méthodes quantitatives en sciences politiques et sociales | Rosane Tossut | 45h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences politiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSPOL1119 | Science politique | Nathalie Schiffino | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Information et communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1101 | Information et communication | Philippe Marion | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1102 | Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1113 | Histoire économique et sociale | Pierre Tilly | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1114 | Philosophie | Benoît Kanabus | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1115 | Psychologie | André Boussard (coord.) , Caroline Letor | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1116 | Sociologie | Jean-Emile Charlier | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1121 | Séminaire de travail universitaire en information et communication | Jean-Luc Depotte | 15h + 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MANGL1120 | Anglais 1 | Guy Monfort | 30h + 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues au choix L'étudiant doit garder le même choix de langue tout au long de son cursus: 1 parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MNEER1121 | Néerlandais 1 | Bruno Michiels | 30h + 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MESPA1122 | Espagnol 1 | Michèle Ballez | 30h + 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droit | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MDROI1209 | Fondements juridiques du fédéralisme belge | Bernadette Renauld | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Economie et gestion | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MGEST1220 | Marketing | Claude Pecheux | 45h + 20h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MMETH1218 | Epistémologie | Benoît Kanabus (supplée Philippe Scieur) , Philippe Scieur | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MMETH1219 | Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales | Frédéric Moens | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences politiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSPOL1231 | Histoire politique de la Belgique | N. | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Information et communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1201 | Anthropologie de la communication | Alain Reyniers | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1202 | Information et communication : approche sociologique | Laurence Mundschau , Sandrine Roginsky | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1203 | Informatique et multimédia | Thierry De Smedt , François Fouss (coord.) | 30h + 10h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1205 | Sémio-pragmatique | Emmanuel Murhula Amisi Nashi | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1206 | Art, culture et société | Jean-Pierre Mondet , Philippe Scieur (coord.) | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1228 | Histoire de la pensée et philosophie politique | Stanislas Deprez , Pierre Tilly (coord.) | 30h + 0h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MANGL1235 | Anglais 2 | Jessica Degroote | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues au choix L'étudiant doit garder le même choix de langue tout au long de son cursus: 1 parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MNEER1236 | Néerlandais 2 | Erika Copriau | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MESPA1237 | Espagnol 2 | Michèle Ballez | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Droit | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MDROI1312 | Droit des médias et de la communication | Jean Bourtembourg | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique et méthodes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MMETH1321 | Critique de productions culturelles | Jean-Luc Depotte | 20h + 20h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences politiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSPOL1331 | Histoire politique de l'intégration européenne | Vincent Dujardin | 30h + 0h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Information et communication | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1302 | Communication et organisation | François Lambotte | 30h + 20h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1303 | Médias, cultures et éducation | Philippe Scieur (coord.) , Sarah Sepulchre | 30h + 0h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1304 | Méthodes de recherche en communication | François Lambotte , Sandrine Roginsky | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1305 | Narratologie | Michèle Ballez | 30h + 0h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1306 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCOMU1307 | Structures socio-économiques des médias | Muriel Hanot | 30h + 10h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1322 | Projet associatif social ou culturel | Dominique Helbois , François Lambotte (coord.) , Caroline Letor | 0h + 30h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MSHUM1331 | Sciences religieuses | Benoît Kanabus | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MANGL1339 | Anglais 3 | Jessica Degroote | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues au choix L'étudiant doit garder le même choix de langue tout au long de son cursus: 1 parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MNEER1341 | Néerlandais 3 | Erika Copriau | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MESPA1340 | Espagnol 3 | Michèle Ballez | 0h + 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Apprendre à réussir
Passer du secondaire à l’université, c’est faire l’expérience d’un changement : nouvelles matières, nouvelles méthodes de travail, nouvelles exigences, nouvel environnement, nouvelles relations. Réussir sa première année ne va pas de soi. Il y a autant de stratégies que d’étudiants. Mais on peut aussi apprendre à réussir. C’est pourquoi, à l’UCL Mons, une équipe assure l’accompagnement des nouveaux étudiants en organisant différentes actions tout au long de l’année.
Les cours préparatoires
Cette semaine de cours constitue une immersion dans la vie universitaire avant le début de l’année académique. Elle familiarise l’étudiant avec son nouvel environnement. Elle l’initie à des méthodes d’apprentissage plus adaptées à son nouveau contexte et l’informe des actions d’accompagnement mises à sa disposition tout au long de l’année. Au programme de la semaine : séminaires sur les différents aspects du travail universitaire (prise de notes, méthodes de travail, gestion du temps, etc.), séances de révision en mathématiques, rencontre avec les associations étudiantes…
Passeport pour le BAC
Dès la semaine de la rentrée, tous les nouveaux étudiants de première année répondent à un questionnaire portant sur les compétences requises en mathématiques, nommé « Passeport ». L’équipe d’accompagnement pédagogique propose également un autre questionnaire destiné à cerner les représentations de l’université par les étudiants, leurs stratégies d’étude et leurs motivations à entreprendre le type d’études choisi. De fin septembre à mi-novembre, les étudiants sont ensuite reçus en entretien individuel pour discuter précocement d’éventuelles difficultés d’adaptation aux méthodes d’étude et de gestion du temps à l’université. Si nécessaire, du monitorat est proposé chaque semaine en langues et dans les branches quantitatives dès octobre.
Coup de pouce en mathématiques
Organisé lors des 2 premières semaines de cours, il consiste en un rappel des concepts mathématiques enseignés dans le secondaire sous la forme de séances d’exercices en groupes restreints. L’étudiant peut ainsi prendre conscience très vite de ses faiblesses et être plus réceptif aux aides pédagogiques proposées.
Les tests formatifs de novembre
Portant sur quelques matières enseignées au premier quadrimestre, ils permettent à l’étudiant de dresser un premier bilan de ses connaissances et de mieux comprendre les exigences universitaires avant la session de janvier. Si l’étudiant obtient 12/20 dans une branche, il a droit à un point bonus qui sera ajouté à sa cote d’examen de janvier. En cas de résultats insatisfaisants, l’étudiant peut suivre le monitorat déjà évoqué.
L’analyse des résultats des examens
L’équipe d’accompagnement envoie à chaque étudiant un courrier personnalisé pour lui proposer une aide différenciée en fonction des résultats obtenus (soutien méthodologique, monitorat hebdomadaire du second quadrimestre, monitorat complémentaire lié spécifiquement aux échecs de janvier, monitorat d’été assuré par des étudiants moniteurs pendant les vacances pour favoriser la réussite en août, etc.).
Mme Sabine Goemaere SSH/LSM - Louvain School of Management (LSM)
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Mme Bernadette Noel, prof. ordinaire émérite SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
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Les programmes d’échanges internationaux
L’enrichissement culturel, la maîtrise d’autres langues, l’internationalisation du marché de l’emploi… voici quelques-unes des raisons qui poussent chaque année plus de 2 millions de jeunes européens à réaliser un échange dans une université étrangère.
L’UCL Mons a toujours, et bien avant le programme Erasmus, compris l’intérêt des échanges internationaux au coeur de la formation universitaire.
En Europe ou plus loin
Les étudiants inscrits en cours du jour à l'UCL Mons ont la possibilité de participer à des programmes d’échanges en dernière année des cycles de bachelier et de master, avec une parfaite reconnaissance des cours suivis à l’extérieur des murs de l'université. Il est possible de séjourner dans des universités reconnues telles que l’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan (Italie), la Rotterdam School of Management (Pays-Bas), la University of Economics Prague (République tchèque), l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne), l’Institut d’études politiques de Lyon (France), la CEU Universidad Cardenal Herrera de Valence (Espagne) ou encore l’Université Laval (Québec), pour n’en citer que quelques-unes.
En Belgique
Différentes possibilités de séjours (à l’Universiteit Antwerpen, l’Universiteit Gent, la KULeuven et l’Universiteit Hasselt) sont offertes via le programme Erasmus Belgica.
Les étudiants peuvent obtenir des aides financières qui couvrent partiellement leurs frais de séjour à l'étranger.
Durant la troisième année de bachelier, les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre à l'étranger au sein d'une université partenaire en Europe ou ailleurs dans le monde.
Mme Magaly Duquesne AC/ADEF/AEMS - Administration des études UCL-Mons
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Entite de la structure AEMS
Sigle | AEMS | |||||||||||
Dénomination | Administration des études UCL-Mons | |||||||||||
Adresse | Chaussée de Binche 151 bte M1.01.01 7000 Mons Tél 065 323362 - Fax 065 323500 | |||||||||||
Secteur | Autorités et services (AS) | |||||||||||
Administration centrale (AC) | ||||||||||||
Administration | Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) | |||||||||||
Service | Administration des études UCL-Mons (AEMS) | |||||||||||
Mandats |
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Personnel |
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