L’étudiant en Master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire doit acquérir un savoir et maîtriser un savoir-faire lui permettant de comprendre en profondeur et d’aborder expérimentalement toute question relative à la structure, au fonctionnement et à l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. Il doit non seulement avoir appris, mais aussi et surtout avoir appris à apprendre de manière autonome :
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée « biotechnologie » permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession en milieu industriel de bénéficier d’un stage leur permettant de participer activement à la vie d’une entreprise du secteur biotechnologique et de se faire connaître. Le programme comprend des cours à contenu biotechnologique ainsi que des cours d’initiation à la création et à la gestion des entreprises.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
L'étudiant choisit une des finalités suivantes : approfondie, spécialisée "biotechnologie" ou didactique.
L'étudiant qui s’inscrit à la finalité spécialisée : biotechnologie a la possibilité de suivre la formation interdiscipline en création d'entreprise (CPME) dans le cadre de son programme de master. Cette formation n'est toutefois accessible qu'à la suite d'une procédure de sélection sur base d’un dossier de candidature et d’une interview. Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis et développé les outils d'analyse et de réflexion qui l'aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Les étudiants désirant accéder à la finalité didactique doivent apporter la preuve d'une maîtrise de niveau C1 du CECR.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biomédicales [180.0] | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bachelier en médecine (bachelier + master : 7 ans) [180.0] | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bachelier en médecine vétérinaire [180.0] | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sciences chimiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation bioingénieur | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in biologie | Accès direct | Compléments de formation éventuels de maximum 15 crédits | |
Bachelors in de biochemie en de biotechnologie | Accès direct | Compléments de formation éventuels de maximum 15 crédits | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA - technologue de laboratoire médical > BA en agronomie > BA en chimie (toutes finalités) > BA en chimie finalité biochimie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le dossier de demande d'admission est à adresser au Secrétariat du Département de biologie - Carnoy - Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-Neuve
Responsable du programme : Henri BATOKO
Entite de la structure BIOL
Acronyme | BIOL | |
Dénomination | Ecole de biologie | |
Adresse | Croix du sud 4-5 bte L7.07.05 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 47 34 89 - Fax 010 47 35 15 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/biol | |
Secteur | Secteur des sciences et technologies (SST) | |
Faculté | Faculté des sciences (SC) | |
Commission de programme | Ecole de biologie (BIOL) |
Mme Bernadette Gravy SST/SC - Faculté des sciences
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Points forts de l'approche pédagogique
La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation », et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’étudiant prend personnellement trois décisions majeures : il choisit une option, une finalité, et une formation terminale complémentaire.
Une trentaine de crédits sont réservés à des activités à choisir librement dans l’ensemble du programme BBMC ou dans des masters connexes.
L’enseignement est organisé par petits groupes, le plus souvent sur le mode du « tutorial », et l’apprentissage se fonde en majeure partie sur le travail personnel (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, présentation de séminaires, travail de recherche…). Avant de fixer son choix sur un sujet de mémoire, l’étudiant accomplit une « rotation » dans quatre laboratoires d’accueil correspondant à chacune des quatre options offertes. Le mémoire débute en principe au deuxième quadrimestre de la première année du master et se poursuit au premier quadrimestre de la deuxième année du master. La formation se termine par un stage d’immersion en milieu professionnel de plusieurs mois, de préférence à l’étranger
Les cinq programmes organisés en Communauté Française de Belgique mettront en commun un portefeuille d’une quinzaine d’ateliers interuniversitaires accessibles au premier quadrimestre de la deuxième année. Chaque atelier consistera en une semaine d’immersion dans la problématique intellectuelle et les approches méthodologiques d’un domaine de recherche « pointu » dont le département d’accueil est spécialiste. L’UCL en offrira trois, et nos étudiants devront en suivre au moins deux.
Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.
L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » à la fin de la première année du master et lors de la présentation finale.
Dans le cadre des finalités approfondies ou spécialisées, les étudiants seront invités à partir dans un pays étranger pendant le deuxième quadrimestre de la deuxième année (de préférence) pour y réaliser leur stage, et/ou (éventuellement) pendant le premier quadrimestre de la deuxième année pour y réaliser la deuxième partie de leur mémoire tout en y poursuivant leur formation d’option et en y entamant leur formation de finalité.
Des cours de questions spéciales sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont en principe dispensés en anglais.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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LBBMC2101 | Biochimie structurale et fonctionnelle | Pierre Morsomme, Patrice Soumillion | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LBRMC2201 | Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéines | Philippe Baret, Michel Ghislain (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBBMC2102 | Biologie moléculaire et cellulaire intégrée | Henri Batoko, Bernard Hallet, René Rezsohazy, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LBBMC2103 | Rotation | Henri Batoko (coord.), François Chaumont, Bernard Hallet, Bernard Knoops, René Rezsohazy, Patrice Soumillion | 12h + 36h | 8 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBBMC2997 | Mémoire - 1ère partie | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
LBBMC2998 | Mémoire - 2ème partie | N. | 17 crédits | x | |||||||||||||||
LBBMC2201 | Thesis tutorial | Patrick Dumont | 18h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Techniques de biochimie et de biologie moléculaire (3 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
LBIRC2101A | Analyse biochimique et notions de génie génétique: analyse biochimique | Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 18.5h + 22.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRMC2101 | Génie génétique | Marc Boutry | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRMC2202 | Technologie des cellules en culture | Marc Boutry (coord.), Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences humaines (2 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
LSC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Gilbert Gérard | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFILO2003E | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques (partie séminaire) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LSNAT2320 | Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Bernard Feltz, Michel Ghins, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours parmi les trois suivants (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LPHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | Jim Plumat | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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LBBMC2205 | Stage de recherche - 1ère partie | Bernard Hallet | 25h + 40h | 20 crédits | x | ||||||||||||||
LBBMC2203 | Ateliers interuniversitaires | Henri Batoko, Marc Boutry, François Chaumont, Cathy Debier, Bernard Hallet, Bernard Knoops, Yvan Larondelle, Pierre Morsomme, Patrice Soumillion (coord.) | 40h + 40h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Activité(s) au choix (5 crédits) à choisir dans la liste des activités au choix. | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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LBBMC2215 | Stage en entreprise | René Rezsohazy | 25h + 40h | 20 crédits | x | ||||||||||||||
Biotechnologie et initiation au monde de l'entreprise (10 crédits) Au moins 5 crédits à choisir dans les activités au choix de biotechnologie ci-dessous et les autres dans la liste des cours au choix | |||||||||||||||||||
LBIRC2108 | Génie biochimique et microbiologique | Spyridon Agathos | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRNA2202 | Nanobiotechnologies | Yves Dufrêne | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBIRA2102 | Biotechnologie appliquée | Claude Bragard (coord.), Isabelle Donnay, Xavier Draye | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBRAL2101 | Qualités organoleptiques et microbiologiques de la bière | Sonia Collin (coord.), Marc Maudoux | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRAL2104 | Microbiologie des aliments | Jacques Mahillon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LBRAL2103 | Chimie des denrées alimentaires | Sonia Collin | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LBBMC2213 | Atelier de formation à la recherche en entreprise | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LCHM2244 | Medicinal chemistry | Istvan Marko (coord.), Yves-Jacques Schneider | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCHM2280 | Industrial chemistry | Marcel Ceresiat, Marc Lacroix, Olivier Riant (coord.) | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
WFARM2241 | Pharmacocinétique et biologie clinique | Roger-K. Verbeeck, Pierre Wallemacq (coord.) | 30h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2248 | Toxicologie industrielle et environnementale | N. | 82.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
WFARM1303 | Biochimie médicale | Teresinha Leal, Marianne Philippe, Marie-Françoise Vincent, Pierre Wallemacq (coord.) | 20h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WBICL2107 | Principe et méthodologie des dosages immunologiques | Diane Maisin, Marianne Philippe (coord.) | 15h + 40h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
WESP2123 | Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets | 20h + 10h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
WSBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LBRAL2201C | Technologie alimentaire: procédés biotechnologies | N. | 1 crédit | x | x | ||||||||||||||
LBRAL2201D | Technologie alimentaire: transformations des produits végétaux et animaux | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
Initiation au monde de l'entreprise | |||||||||||||||||||
LBIR1344 | Fonctionnement et gestion des entreprises | Isabelle Callens | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBRAI2209 | Stratégies des firmes dans les filières agro-industrielles | Frédéric Gaspart | 30h + 0h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2140 | Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Werner Derycke, Werner Derycke, Werner Derycke, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA3010 | Principes de communication scientifique | Patrick Bertrand, Axel Van Lamsweerde, Michel Verleysen (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC3001 | Recherche, innovation et propriété intellectuelle : applications aux secteurs de la chimie et aux sciences de la vie | Thierry Debled, Francis Leyder (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LDROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2102 | Questions approfondies relatives aux droits intellectuels | Alain Strowel | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDROP2103 | Droit des contrats relatifs à la propriété intellectuelle | Vincent Cassiers, Fernand De Visscher | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBBMC2213 | Atelier de formation à la recherche en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise | |||||||||||||||||||
LCPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCPME2000 | Financer et gérer son projet I | Régis Coeurderoy, Olivier Giacomin (supplée Régis Coeurderoy), Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt, Marine Falize (supplée null) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
Les étudiants choisiront obligatoirement un module parmi les quatre premiers modules ci-dessous. | |||||||||||||||||
Module d'approfondissement en biochimie | |||||||||||||||||
LBBMC2104 | Biochimie physiologique animale | Cathy Debier, Marc Francaux, Yves-Jacques Schneider (coord.) | 36h + 18h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LBBMC2105 | Ingénierie des protéines en enzymologie | Pierre Morsomme, Patrice Soumillion | 36h + 18h | 5 crédits | |||||||||||||
Module d'approfondissement en microbiologie | |||||||||||||||||
LBBMC2106 | Génétique moléculaire et génomique microbiennes | Bernard Hallet, Pascal Hols | 36h + 18h | 5 crédits | |||||||||||||
LBBMC2107 | Physiologie cellulaire microbienne | Stephan Declerck, Michel Ghislain, Bernard Hallet, Pascal Hols, Pierre Morsomme | 36h + 18h | 5 crédits | |||||||||||||
Module d'approfondissement en biologie végétale | |||||||||||||||||
LBBMC2108 | Génétique moléculaire et génomique végétale | Henri Batoko, François Chaumont (coord.), Xavier Draye | 36h + 18h | 5 crédits | |||||||||||||
LBBMC2109 | Physiologie cellulaire végétale | Henri Batoko (coord.), Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 36h + 18h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
Module d'approfondissement en biologie animale et humaine | |||||||||||||||||
LBBMC2110 | Génétique moléculaire et génomique animales et humaines | Françoise Gofflot, Bernard Knoops, René Rezsohazy | 36h + 18h | 5 crédits | |||||||||||||
LBBMC2111 | Physiologie cellulaire animale et humaine | Patrick Dumont, Bernard Knoops | 36h + 18h | 5 crédits | |||||||||||||
Module optionnel et conditionnel CPME (20 crédits) | |||||||||||||||||
Autres cours au choix | |||||||||||||||||
LBBMC2206 | Stage - 2ème partie | Bernard Hallet, René Rezsohazy | 10h + 10h | 10 crédits | |||||||||||||
LBBMC2204A | Pharmacologie cellulaire et moléculaire - concepts de base | Patrick Dumont, Bernard Knoops, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | |||||||||||||
LBBMC2204B | Pharmacologie cellulaire et moléculaire - application à une pathologie : de la biologie moléculaire au traitement. | N. | 24h | 2 crédits | |||||||||||||
LBRTE2201 | Toxicologie humaine et environnementale | Alfred Bernard, Cathy Debier (coord.) | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LBRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LSTAT2360 | Data Management I: programmation de base en SAS | Catherine Legrand | 7.5h + 10h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||
Un des autre cours de techniques | |||||||||||||||||
LBIRC2101A | Analyse biochimique et notions de génie génétique: analyse biochimique | Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 18.5h + 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LBRMC2101 | Génie génétique | Marc Boutry | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LBRMC2202 | Technologie des cellules en culture | Marc Boutry (coord.), Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
Autres cours des modules d'approfondissement | |||||||||||||||||
Activités du master en sciences biomédicales de l'UCL | |||||||||||||||||
Activités du master BBMC des FUNDP | |||||||||||||||||
Activités de mise à niveau | |||||||||||||||||
LBIO1335 | Immunologie | Jean-Paul Dehoux | 25h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LBIO1322 | Exercices intégrés de biochimie et génétique moléculaire | Bernard Hallet, Patrice Soumillion | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LBIO1233 | Circulation, respiration, digestion et excrétion | Patrick Dumont, Françoise Gofflot, René Rezsohazy | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LBIO1342 | Développement et morphogenèse végétales : croissance et différenciation | François Chaumont | 20h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
LBIO1341 | Physiologie végétale | Xavier Draye, Stanley Lutts | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LBIO1332 | Embryologie animale | René Rezsohazy | 25h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LBIO1336 | Régulation nerveuse, endocrine et reproduction | Patrick Dumont, Françoise Gofflot, Jean-François Rees | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LCHM1211 | Chimie générale 2 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 30h + 54h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||
LCHM1331 | Chimie inorganique | Michel Devillers | 37.5h + 7.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
LBIR1317 | Chimie organique (3è partie) | Benjamin Elias | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LCHM1321A | Chimie analytique 1 | Christine Dupont, Yann Garcia | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
LCHM1361 | Introduction à la chimie des polymères | Jean-François Gohy | 22.5h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
LCHM1251 | Eléments de cristallographie et spectroscopie moléculaire | Yaroslav Filinchuk, Sophie Hermans | 60h + 30h | 8 crédits | 1+2q | ||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||||||||||||
LCHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Bernard Tinant | 0h + 30h | 5 crédits | |||||||||||||
LGEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | |||||||||||||
LMAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | |||||||||||||
LPHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | |||||||||||||
Activités du master en chimie | |||||||||||||||||