2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
Le programme se compose :
♦ d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
- 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
- d'une filière : archéologie ou histoire de l'art (30 crédits);
♦ d'une finalité (30 crédits);
♦ et de 30 crédits d'option(s) et/ou de cours au choix.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
3° Avoir une formation comprenant les 120 crédits suivants :
⇒ 30 crédits de cours de formation générale et de séminaires;
⇒ 23 crédits de cours d'introduction à la discipline;
⇒ 20 crédits de cours d'arts et civilisation;
⇒ 5 crédits de cours d'introduction à la pratique scientifique;
⇒ 3 crédits de cours de technologie;
⇒ 24 crédits de cours de méthodologie;
⇒ 15 crédits de cours de langues anciennes, médiévales et/ou modernes.
Les 30 crédits de la mineure en histoire de l'art et archéologie sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master.
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une
Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [56.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en histoire [180.0] | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis éventuels intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [56.0] |
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale | Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de archeologie Bachelor in de kunstwetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
> BA en arts plastiques, visuels et de l'espace - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire de l'art et archéologie | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0]
|
Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en histoire [120.0]
Master [60] en histoire [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [56.0] | |
Master en sciences humaines | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
- Università degli studi di Messina;
- University "Alexandru Ioan Cuza", Iasi;
- Universidad de Valladolid;
- Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LARKE2892 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
LARKE2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Filières (30 crédits) L'étudiant choisit une des deux filières suivantes : | |||||||||||||||||||
Filière archéologie (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LARKO2210 | Questions approfondies d'archéométrie | Simon Jusseret | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2220 | Théories de l'archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen (supplée null), Quentin Letesson (supplée Jan Driessen) | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2230 | Gestion du patrimoine archéologique | Laurent Verslype | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | Simon Jusseret | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2250 | Céramologie | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2260 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2670 | Séminaire d'archéologie : thématique transversale | Marco Cavalieri, Jan Driessen, Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2710 | Stages et pratiques disciplinaires (archéologie) | N. | 72h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Filière histoire de l'art (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LHART2210 | Méthodes scientifiques en histoire de l'art | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2220 | Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2230 | Histoire des arts décoratifs | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2240 | Visual Culture Studies and Art History | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2250 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2370 | Histoire des arts graphiques | Raphaël Pirenne | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2681 | Séminaire d'histoire de l'art : thématique transversale | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2720 | Stages et pratiques disciplinaires (histoire de l'art) | N. | 72h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire | |||||||||||||||||||
LARKE9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires | |||||||||||||||||||
LARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||||||||||||||
LARKE2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARKO2673 | Séminaire d'archéologie nationale | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cinq cours au choix (25 crédits) L'étudiant, en concertation avec le promoteur de son mémoire, choisit 5 cours parmi les 6 cours suivants : | |||||||||||||||||||
LARKO2290 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe (coord.), Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2300 | Questions spéciales de protohistoire | Nicolas Cauwe | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2380 | Questions spéciales d'archéologie du haut empire en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2390 | Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Catherine Coquelet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2400 | Questions spéciales d'archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2410 | Questions spéciales d'archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARKO2270 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 | Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 | Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2360 | Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2370 | Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2672 | Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHART2300 | Questions spéciales d'histoire de la peinture du 15e au 18e siècles | Ralph Dekoninck, Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2310 | Questions spéciales d'histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Ralph Dekoninck, Michel Lefftz (supplée Ralph Dekoninck) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2320 | Questions spéciales d'histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2330 | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Jacqueline Couvert | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2400 | Questions spéciales d'histoire de la fortification et des arts militaires | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2410 | Questions spéciales d'iconologie | Ralph Dekoninck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2682 | Séminaire d'histoire de l'art : moyen âge et temps modernes | Philippe Bragard, Ralph Dekoninck (coord.) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHART2340 | Questions spéciales d'art moderne | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2350 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2360 | L'art des nouveaux médias | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2380 | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2420 | Art et photographie | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2683 | Séminaire d'histoire de l'art : art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHAGI2500 | Muséologie pratique | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2520 | Conservation et patrimoine immobilier | Philippe Bragard | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2530 | Conservation du patrimoine mobilier | Anne Dubois | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2540 | Questions spéciales de muséologie | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LHAGI2510 | Expertise et patrimoine | Anne Dubois | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2550 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHAGI2560 | Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARKO2323 | Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2322 | Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique II | Marie-Cécile Bruwier (supplée Nadine Cherpion), Nadine Cherpion | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2324 | Archéologie du Proche-Orient ancien | Nicolas Cauwe | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 ou 30 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Didactique de l'histoire de l'art et de l'archéologie | |||||||||||||||||||
LARKE9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparation (Prérequis : LARKE9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique.) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Arts, musique et esthétique | |||||||||||||||||||
LHART2430 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2852 | Musiques sacrées | céline Dreze (supplée Brigitte Van Wymeersch), Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2881 | Questions spéciales d'histoire de la musique A | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2882 | Questions spéciales d'histoire de la musique B | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2280 | Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2950 | Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2205 | Approche comparée du théâtre et du cinéma | Serge Goriely | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Archéologie, anthropologie et sciences | |||||||||||||||||||
LGEOL2401 | Paléontologie des vertébrés | Marie-Claire Van Dyck | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSC2004 | Evolution et hominisation | Caroline Nieberding, Marie-Claire Van Dyck (coord.) | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LBIO1214 | Diversité et phylogénie du vivant | Thierry Hance, Renate Wesselingh | 25h + 25h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIO1241 | Biologie végétale | André Lejeune, Stanley Lutts | 55h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LBIR1336 | Sciences du sol | Pierre Delmelle (supplée Bruno Delvaux), Bruno Delvaux, Joseph Dufey (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1231 | Eléments de géographie physique | Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1251 | Géologie | Philippe Sonnet | 30h + 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1332A | Biogéographie | N. | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGEO1341 | Modélisation statistique | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1342 | Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Alain Reyniers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Histoire économique | |||||||||||||||||||
LHART2270 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511C | Questions approfondies d'histoire économique (antiquité) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2511D | Questions approfondies d'histoire économique (moyen âge) | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Histoire culturelle | |||||||||||||||||||
LFLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Erica Durante (supplée null), Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni, Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | Jean Lempire | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Langues et textes grecs et latins classiques | |||||||||||||||||||
LFLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Langues et cultures de l'Egypte ancienne et du Proche-Orient ancien L'étudiant choisit un ou plusieurs cours en fonction de son niveau. Le prérequis (ou niveau I) de ces cours est censé être acquis en bachelier, par exemple grâce à la mineure en Étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques ou à la mineure en Études orientales. Les étudiants qui n'auraient pas ce prérequis sont invités à prendre contact avec l'enseignant pour les modalités de la mise à niveau. | |||||||||||||||||||
LGLOR2611A | Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2612A | Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2621A | Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2622A | Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2911 | Questions de religions de la Méditerranée antique | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2912 | Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Histoire sociale, institutionnelle et religieuse | |||||||||||||||||||
LHIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Pierre Assenmaker (supplée null), Françoise Van Haeperen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2382B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Arts, langues et culture de l'Orient chrétien et de Byzance | |||||||||||||||||||
LHART2390 | Arts byzantins et islamiques | Pauline Voute | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2731 | Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2732 | Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2782 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2791 | Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2792 | Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||