ATTENTION
Le programme du Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2012-2013 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2012-2013 suivent le programme de transition.
Objectifs généraux
Le Bachelier en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte consiste en une formation de base aux disciplines dont l'ingénieur civil architecte doit acquérir la connaissance et la pratique, soit une initiation et une première formation aux matières qui seront approfondies et consolidées en Master en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil architecte.
Une définition claire de la fonction de l'ingénieur civil architecte est mise en oeuvre dès le programme de Bachelier. Sa visibilité repose sur trois traits:
Pour plus de détails, consulter l'onglet Objectifs.
Admission aux études de premier cycle ingénieur civil architecte
Pour accéder aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Mathématiques
Apprendre et comprendre l'algèbre, l'analyse : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de ses calculs (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent essentiellement aux mêmes activités, à l'exception d'un "partim" de 6 sur 8 crédits en Math 1 et de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés aux structures mathématiques des espaces : "les géométries euclidienne et non-euclidienne, la topologie, les propriétés remarquables des rapports entre les nombres".
Physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes participent essentiellement aux mêmes activités, à l'exception de crédits spécifiques aux étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes et consacrés au développement de la mécanique des solides et des structures.
Chimie
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premières et secondes lois de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique (plus de détails ici).
Les étudiants bacheliers ingénieurs civils architectes bénéficient d'un enseignement spécifique, constitué d'une étude reprenant une partie de la Chimie enseignée dans le bachelier ingénieur civil, complétée par des applications dans le domaine de l'architecture.
Méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils (plus de détails ici).
Sciences humaines
Apprendre et comprendre les sciences humaines sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur (plus de détails ici).
Dessin
L'enseignement du dessin manuel et assisté par ordinateur est assimilé à l'enseignement du projet d'architecture.
L'apprentissage de l'anglais en tant que langue scientifique et technique
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : à la fin des 3 années de bachelier, l'étudiant doit avoir acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique (plus de détails ici).
Objectifs de la formation spécialisée en architecture
Conditions physiques de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours : structures, matières, technologies)
Conditions culturelles de l'architecture
(ensemble des matières relatives aux cours sciences humaines, histoire, théorie)
Projet et dessin d'architecture
Administration facultaire
UCL/SST/LOCI – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles – Louvain-la-Neuve - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B-1348 Louvain-La-Neuve
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 28 15 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
•• Directeur administratif
Mme France PÉCHER
UCL/SST/LOCI – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 22 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
Site « Architecture et ingénierie architecturale - Louvain-la-Neuve »
UCL/SST/LOCI – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Architecture et ingénierie architecturale - Louvain-la-Neuve
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place du Levant, 1 - Bte L5.05.02
B-1348 Louvain-la-Neuve
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 23 41 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
•• Vice-Doyen de la Faculté pour le site « Architecture et ingénierie architecturale - Louvain-la-Neuve »
Prof. Jean STILLEMANS
UCL/SST/LOCI – Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 89 33 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
•• Secrétariat de la Faculté pour le site « Architecture et ingénierie architecturale - Louvain-la-Neuve »
Mme Françoise D'AOUST
UCL/SST/LOCI – Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Architecture et ingénierie architecturale - Louvain-la-Neuve
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place du levant, 1 - Bte L5.05.02
B-1348 Louvain-la-Neuve
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 23 41 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
•• Secrétariat 1ère, 2ème et 3ème années
Mme Carole WAUTERS
UCL/SST/LOCI – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B-1348 Louvain-la-Neuve
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 16 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
•• Président de la Commission de programme « Bachelier ingénieur civil architecte »
Prof. David VANDERBURGH
UCL/SST/LOCI – Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 81 20 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
•• Secrétaire de la Commission de programme « Bachelier ingénieur civil architecte »
M. Frédéric ANDRIEUX, maître de conférence invité
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 23 41 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
•• Conseiller aux études
M. Jean-Philippe DE VISSCHER, assistant
UCL/SST/LOCI – Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 23 45 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
•• Président des jurys d'examens
Prof. Piotr SOBIESKI
UCL/SST/EPL – Ecole Polytechnique de Louvain
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 23 03 - Fax: +32 (0)10 47 23 09
•• Secrétaire de jury Bac1
Prof. André DE HERDE
UCL/SST/LOCI – Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 21 42 - Fax: +32 (0)10 47 21 50
•• Secrétaire de jury Bac2 et Bac3
Prof. Jean STILLEMANS
UCL/SST/LOCI – Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 89 33 - Fax: +32 (0)10 47 45 44
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Olivier Pereira, Michel Verleysen | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Mathématiques 2 | François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Structures mathématiques des espaces | Gery Debongnie, Pascal Lambrechts | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Physique 1 | Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Physique 3 A | Alain Jonas, Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Chimie | Pierre Godard | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Structures architecturales I : notions fondamentales et statique graphique | Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Matières à construire | André De Herde, Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Confort et physique du bâtiment - Architecture civile 1 | N. | 60h | 5 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 1 : introduction | David Vanderburgh | 15h + 20h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de l'Art | N. | 15h | 2 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | x | x | |||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Dessin 1 : Ville et Territoire | Olivier Bourez (supplée Jean Stillemans), Jean Stillemans | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Dessin 2 : Lieux | Adrien Verschuere | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Dessin 3 : la composition et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 1 : Paysage et Edifice | David Vanderburgh | 75h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart, André De Herde | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez, Nicolas Van Oost | 120h | 8 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | ||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | ||||||||||||||||||||
![]() | English : reading comprehension | Marielle Henriet, Marc Piwnik, Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham, Nevin Serbest, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
![]() | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens, Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | ||||||||||||||||||||
![]() | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin, Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. | ||||||||||||||||||||
![]() La partie obligatoire (15 crédits) de l'approfondissement est constituée de compléments à la partie spécifique au Bachelier sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte (enseignements attachés aux "conditions physiques"). La partie libre (15 crédits) est constituée par un choix entre 4 variantes relevant, soit des "conditions physiques", soit des "conditions culturelles" de l'architecture | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Structures architecturales 2 : Problématiques et approches de conception | N. | 10h + 15h | 2 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Géologie et minéralogie | Pierre-Yves Bolly, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() | Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Mécanique des structures | Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
![]() | Hydraulique | Eric Deleersnijder, Sandra Soares Frazao, Yves Zech | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
![]() Cette variante sera constituée de cours formant un tout cohérent dans le domaine des sciences humaines | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Conception architectonique | N. | 45h | 3 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Topographie | N. | 30h | 3 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Formes | N. | 45h | 3 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Identification du patrimoine | N. | 30h | 2 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Histoire de l'urbanisme | N. | 30h | 2 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Perceptions et pratiques de l'environnement construit | N. | 45h | 2 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | ||||||||||||||||||||
![]() | Laboratoires Dessin/Archi | N. | 75h | 6 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Laboratoires Struct/Archi | N. | 75h | 4 crédits | 1q![]() | x | ||||||||||||||
![]() | Laboratoires Echelle/Archi | N. | 75h | 5 crédits | 2q![]() | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum , Olivier Pereira , Michel Verleysen | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mathématiques 2 | François Glineur , Roland Keunings , Enrico Vitale (coord.) | 45h + 45h | 9 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Physique 1 | Roland Keunings , Jean-Didier Legat (coord.) , Benoît Raucent | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Physique 2 | Paul Fisette , Piotr Sobieski (coord.) | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Structures architecturales I : notions fondamentales et statique graphique | Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Matières à construire | André De Herde , Denis Zastavni | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 1 : introduction | David Vanderburgh | 15h + 20h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Dessin 1 : Ville et Territoire | Olivier Bourez (supplée Jean Stillemans) , Jean Stillemans | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Dessin 2 : Lieux | Adrien Verschuere | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Dessin 3 : la composition et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 1 : Paysage et Edifice | David Vanderburgh | 75h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | English : reading comprehension | Marielle Henriet , Marc Piwnik , Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens , Rita Fenendael (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela , Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Structures mathématiques des espaces | Gery Debongnie , Pascal Lambrechts | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Physique 3 A | Alain Jonas , Jean-Pierre Raskin , Piotr Sobieski | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Chimie | Pierre Godard | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest , Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela , Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin , Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() La partie obligatoire (15 crédits) de l'approfondissement est constituée de compléments à la partie spécifique au Bachelier sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte (enseignements attachés aux "conditions physiques"). La partie libre (15 crédits) est constituée par un choix entre 4 variantes relevant, soit des "conditions physiques", soit des "conditions culturelles" de l'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Structures architecturales 2 : Problématiques et approches de conception | N. | 10h + 15h | 2 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Géologie et minéralogie | Pierre-Yves Bolly , Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.) , Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Topographie | N. | 30h | 3 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Formes | N. | 45h | 3 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Laboratoires Dessin/Archi | N. | 75h | 6 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Confort et physique du bâtiment - Architecture civile 1 | N. | 60h | 5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Matériaux structuraux | Jean-François Cap | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de l'Art | N. | 15h | 2 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart , André De Herde | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez , Nicolas Van Oost | 120h | 8 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.) , Timothy Byrne , Jennifer Moreman , Charlotte Peters , Adrien Pham , Nevin Serbest , Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.) , Mariken Smit | 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() La partie obligatoire (15 crédits) de l'approfondissement est constituée de compléments à la partie spécifique au Bachelier sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte (enseignements attachés aux "conditions physiques"). La partie libre (15 crédits) est constituée par un choix entre 4 variantes relevant, soit des "conditions physiques", soit des "conditions culturelles" de l'architecture | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mécanique des sols | Jean-Francois Thimus | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mécanique des structures | Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Hydraulique | Eric Deleersnijder , Sandra Soares Frazao , Yves Zech | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Conception architectonique | N. | 45h | 3 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Identification du patrimoine | N. | 30h | 2 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Histoire de l'urbanisme | N. | 30h | 2 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Perceptions et pratiques de l'environnement construit | N. | 45h | 2 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Laboratoires Struct/Archi | N. | 75h | 4 crédits | 1q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Laboratoires Echelle/Archi | N. | 75h | 5 crédits | 2q![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les mineures (30 crédits) ou les cours au choix d'un volume équivalent sont constitués soit :
Pour les étudiants qui débuteront leur programme de bachelier (BAC1) en 2012-2013 :
Une "mineure d'approfondissement" (30 crédits sur les 180 du Bachelier) est constitué d'un volume de 15 crédits obligatoires et de 15 crédits libres permettant le choix entre 4 variantes.
La partie obligatoire (15 crédits) est constituée de compléments à la partie spécifique au Bachelier sciences de l'ingénieur : ingénieur civil architecte (enseignements attachés aux "conditions physiques").
La partie libre (15 crédits) est constituée par un choix entre 4 variantes relevant, soit des "conditions physiques", soit des "conditions culturelles" de l'architecture, à savoir :
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Structures mathématiques des espaces | Gery Debongnie, Pascal Lambrechts | 30h + 20h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Compléments de statique | Paul Fisette | 15h + 10h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Physique 3 A | Alain Jonas, Jean-Pierre Raskin, Piotr Sobieski | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Chimie | Pierre Godard | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Mises en oeuvre | Nicolas Van Oost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Géologie et minéralogie | Pierre-Yves Bolly, Philippe Sonnet | 25h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 2 : philosophie | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Histoire de l'architecture : le contemporain | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 2 : les théories | Olivier Masson | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | ||||||||||||
![]() | Arts et civilisations : arts du moyen-âge (architecture) | N. | 15h | 2 crédits | ![]() | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Dessin 4 : la présentation et ses techniques | Frédéric Andrieux | 45h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | Atelier 2 : Histoire et Habitat | Olivier Masson | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Atelier 3 : Institution et Edifice | Nicolas Van Oost | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Atelier 4 : Ville et Edifice | Christian Gilot | 75h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||
![]() | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||
![]() | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Rita Fenendael | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||
![]() | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée null) | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||
![]() | Allemand niveau intermédiaire | Virginie Godin, Ann Rinder | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Mécanique des sols A | Jean-Francois Thimus | 25h + 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Confort et Physique du bâtiment (thermique, acoustique et éclairage) | Marcelo Blasco Enbrie, Magali Bodart, André De Herde | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Approche croisée de l'architecture 3 :esthétique | Jean Stillemans | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | L'architecture et la ville | Christian Gilot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | Théorie de l'architecture 3 : la composition | David Vanderburgh | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
![]() | Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable | Magali Bodart, André De Herde | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Atelier 6 : Orientation Architecture, Ville, Paysage | Marc Belderbos | 60h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() | Atelier 7 : Synthèse | Olivier Bourez, Nicolas Van Oost | 120h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||
![]() Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de ANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. | |||||||||||||||||
![]() L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. | |||||||||||||||||
![]() | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Charlotte Peters, Adrien Pham, Nevin Serbest, Jennifer Thewissen (supplée Adrien Pham) | 20h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse demeulenaere@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||
![]() | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | |||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse Beazavarela@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||
![]() | Espagnol - Niveau approfondi | Victor Manuel Mendez Villegas | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||
![]() | Espagnol niveau élémentaire "accéléré" | Victor Manuel Mendez Villegas | 45h | 2 crédits | |||||||||||||
![]() Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse klein@ilv.ucl.ac.be | |||||||||||||||||
![]() | Allemand niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||