<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master complémentaire en gestion des transports - TRAM2MC


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master Complémentaire en Gestion des Transports est un programme interuniversitaire qui vise à fournir une formation de pointe à toute personne dont les activités professionnelles sont en relation avec le secteur des transports.

Depuis plus de 15 ans, les universités belges francophones ont regroupé leurs forces au sein du Centre Interuniversitaire d’Etude de la Mobilité (CIEM) afin de proposer un programme de haut niveau en gestion des transports, unique en Communauté Française. Le Master Complémentaire en Gestion des Transports (MCGT) est un programme de 60 ECTS qui offre aux étudiants une formation de pointe en gestion des transports. Il est proposé par les trois académies universitaires belges francophones et tente de répondre à la nécessité de former, tant au Nord qu’au Sud, des spécialistes des questions de transport, favorisant ainsi l’émergence d’une véritable pépinière de compétences en gestion des systèmes de transport et de la mobilité. Le programme ne vise pas à faire des participants des spécialistes d’une seule discipline mais a pour objectif de former des gestionnaires capables de comprendre un secteur en constante évolution et de prendre des décisions qui tiennent compte de nombreux éléments (économie, technologie, aménagement du territoire, droit, contexte socio-économique, ...)

Le MCGT est composé d’enseignements théoriques répartis en 8 modules thématiques. Ces modules sont complétés par des ateliers d’intégration visant à mettre en pratique, au moyen d’études de cas, les acquis
théoriques. Le programme est enrichi d’un cycle de conférences données par des praticiens du secteur et d’une série de visites techniques d'infrastructures et de services de transport.

L’évaluation des acquis est réalisée en fin de semestre au moyen d’examens écrits ou oraux, par la participation active aux ateliers d’intégration et par la rédaction, sous la supervision d’un promoteur, d’un rapport de fin d’études sur une thématique choisie par l’étudiant, de préférence en relation avec son contexte professionnel.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://ciem.ulb.ac.be/Formation/Formation/mcgt.html


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme des cours comporte 60 crédits ECTS pour un total de 540 heures de cours, ateliers, conférences ou visites techniques. L’enseignement est réparti sur une année académique. Toutefois, les personnes exerçant une activité professionnelle à plein temps peuvent demander un étalement sur deux ans.

Le cursus se veut interdisciplinaire et traite de façon intégrée des matières relatives au territoire, au développement durable, au contexte social, économique et socio-économique, aux techniques et outils d’analyse, de gestion et de planification, au droit, aux technologies et à la logistique. L’enseignement est complété par un module transversal composé d’ateliers d’intégration destinés à appliquer les concepts théoriques, de visites de terrain en Belgique et dans les pays limitrophes et de conférences données par des professionnels.

Le programme se conclut par la rédaction, sous la supervision d’un promoteur, d’un rapport sur une thématique spécifique relevant de la gestion de la mobilité, des transports et de la logistique.


Retour en début de pagePositionnement du programme

| 5/03/2012 |