<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master [60] en sciences politiques (horaire décalé) - SPHM2M1

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La formation en sciences politiques veut donner aux étudiants les outils théoriques et conceptuels qui leur permettront de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives, de pouvoir agir sur ce monde de manière rationnelle, efficace et juste.

Trois objectifs complémentaires sont poursuivis:

  • le premier concerne le développement de la capacité d’analyse, de recul critique, de créativité;
  • le deuxième porte sur la connaissance de notre société et des événements qui, aujourd’hui, contribuent à dessiner ce que sera notre avenir;
  • le troisième est centré sur les techniques qui ouvrent l’accès à l’analyse et soutiennent l’action.

Retour en début de pageStructure du programme

Le master [60] en sciences politiques offre une formation générale en sciences politiques, qui couvre un spectre large de questions dont le mode de traitement va de l’échelle locale à l’échelle globale.

Elle aborde tant l’analyse des politiques régionales que la théorie des relations internationales ou l’examen des actions et des compétences des organisations internationales. Les théories et les concepts essentiels pour saisir la réalité politique d’aujourd’hui sont également présentés ; ils permettent tant de mener des analyses comparées que de saisir les particularités de la Belgique. La formation inclut également un enseignement approfondi sur le fonctionnement des sociétés occidentales contemporaines et sur les manières dont s’y établissent et s’y renforcent les croyances partagées. Un cours de géographie politique initie l’étudiant tant aux bases de la géopolitique qu’au rôle de l’espace, frontière ou territoire dans l’analyse et la politique publique. Enfin, le cours de compétences managériales vise l’acquisition des qualités relationnelles et de leadership indispensables pour assumer avec succès des fonctions de cadres supérieurs et animer des équipes.

Le programme est complété par un mémoire de fin d’études.


Retour en début de pagePositionnement du programme

| 19/07/2012 |