L'objectif premier des mineures organisées par l'Ecole Polytechnique de Louvain est de permettre à l'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, qui le souhaite, d'acquérir par une combinaison de majeure/mineure polytechniques, une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master en sciences de l'ingénieur dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du programme de bachelier.
Les objectifs disciplinaires de la mineure en mécanique sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base en mécanique théorique et appliquée. Plus précisément, il lui faudra :
- Maîtriser cette discipline au travers d'un apprentissage par projets et laboratoires.
- Développer une connaissance approfondie de la mécanique des milieux continus (mécanique des solides et des fluides), pour maîtriser les techniques de modélisation physique et mathématique requises par ces disciplines.
- Développer une connaissance approfondie de la thermodynamique, tant du point de vue théorique (appréhension des concepts macroscopiques à partir de la théorie cinétique des gaz) que du point de vue appliqué (thermodynamique technique et énergétique).
- Acquérir une expertise dans les outils de modélisation mathématique et de simulation numérique.
- Acquérir une formation appliquée pointue en conception des machines.