<- Archives UCL - Programme d'études ->

Année d'études préparatoires au master en sciences de gestion [60] et [120] - GESM1PM

AnnéesAccessible aux étudiants diplômés de l'enseignement supérieur non universitaireProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif de cette année d’études préparatoire au master (APM) est de compléter la formation initiale de l’étudiant, afin de lui permettre d’entamer ses études de master en disposant des pré-requis nécessaires à sa réussite.

L'année d'études préparatoire au master en sciences de gestion permettra à l'étudiant d'acquérir progressivement des savoirs indispensables au métier de ‘décideur’ dans l’entreprise. Le programme de master en sciences de gestion vise quant à lui à favoriser l’acquisition de compétences transversales propres à l’université telles qu’une capacité d’analyse rigoureuse, méthodique et critique, des aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe, et des facultés de communication et de créativité.

Le programme de l’année d’études préparatoire au master en sciences de gestion s’articule autour des grandes fonctions de gestion: la finance, le marketing, la production et la gestion des ressources humaines. Le contrôle de gestion et la stratégie viennent offrir une vision plus intégrée de l’entreprise. Un cours de microéconomie, discipline théorique sur laquelle se fonde la gestion, et deux cours de méthodes quantitatives, axés sur la modélisation des problèmes de gestion et leur mesure, complètent la formation.

La maîtrise des langues est assurée par un cours d’anglais obligatoire et, pour les étudiants qui optent pour une troisième langue, un choix entre le néerlandais ou l’espagnol. Le cours d’économie industrielle, axé sur les fondements de la stratégie d’entreprise et sur la politique de concurrence, est l’alternative proposée au choix de la troisième langue.

Enfin, la formation offre aux étudiants, à travers le projet associatif social ou culturel, l’opportunité de construire et de mener à bien un projet sur le terrain et en équipe.


Retour en début de pageEvaluation

| 21/02/2012 |