|
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Philosophy [30.0] - ISP2ALe programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes : Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle? Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes? Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers? General presentation of the programmeCes compétences sont développées via trois types d’activités :
Une partie de ces activités est commune à toutes les disciplines (elles portent le sigle AGRE), l’autre partie est propre à la discipline (ces activités portent un sigle disciplinaire). Les activités totalisent 300 heures (30 crédits). La formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » est organisée en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Le programme détaillé correspond aux 30 crédits de la finalité didactique là où elle est organisée. Si aucune finalité didactique n’est organisée dans la discipline, un programme d’agrégation spécifique propose les trois types d’activités, dans le respect des décrets sus-mentionnés. Deux cours facultatifs (ou en options) peuvent être ajoutés (ou intégrés) au programme :
|
7/07/2009
|
|