<- Archives UCL - PPE2011 ->


Certificat complémentaire en médecine scolaire [0.0]

AnnéesProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Acquérir les méthodes d’examens médicaux et psychosociaux et de suivi permettant d’aborder l’élève ou l’étudiant par rapport à sa scolarité sur les plans physiques, psychiques, sociaux et d’apprentissage.

Acquérir des compétences en matière de prévention primaire et secondaire en milieu scolaire et notamment grâce aux stages : vaccination, maladies transmissibles, hygiène à l’école, assuétudes.

Avoir des notions de base en promotion de la santé tels que l’analyse des besoins , la définitions d’objectifs, l’appréciation et la clarification de ressources et de contraintes, l’évaluation.

Pouvoir aborder l’élève ou l’étudiant dans une approche de santé globale

STRUCTURE GENERALE DU PROGRAMME

Le programme est décliné en 3 temps :

• Apport de connaissances à travers un cours théorique de 40 heures qui sera abordé dans le cadre d’une approche participative et avec des partages de cas cliniques

• Intégration de la théorie à travers des stages et des exercices complémentaires qui se dérouleront principalement au Centre de santé de l’UCL avec participation aux examens biométriques, aux examens médicaux, aux vaccinations et au suivi des enfants; mais aussi à travers la participation à certaines missions dans les écoles.
Les personnes travaillant déjà en PSE seront dispensées d’une partie ou de tous les stages. La durée du stage ( maximum 2 semaines) sera elle aussi adaptée en fonction de l’expérience déjà acquise par le candidat.

• Production d’un travail personnel sur un sujet fréquent en PSE et présentation orale aux autres participants. 


Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

Le certificat s’adresse aux docteurs en médecine :

• Qui veulent pratiquer la médecine scolaire (promotion de la santé à l’école).
• Qui travaillent déjà dans un service PSE et qui ont 3 ans pour acquérir la compétence via le certificat dans le décours d’un stage de type court.
• Qui sont en stage de médecine générale.

Retour en début de pageProcédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Frais d’inscriptions : ils s’élèvent à 350 euros et couvrent la participation aux cours et aux stages.


Programme détaillé
A. Les cours théoriques

1. Approche législative
- Le cadre légal et les différents centres

2. Approche de santé : individuelle ou collective
- Les bilans de santé, par âge et niveau, + examen neuropédiatrique
- Les vaccinations
- L’enseignement spécialisé
- Les visites d’écoles, les statistiques
- Les maladies transmissibles (par rapport à l’enfant, l’école, l’entourage/en général)
- Les urgences sanitaires, en particulier la méningite
- La tuberculose

3. Pathologies rencontrées
- Les pathologies rencontrées en milieu scolaire, en général
- En particulier, la vue et l’audition
- La maltraitance

4. Approche méthodologique
- La promotion de la santé à l’école : les déterminants santé, besoins, objectifs, ressources, contraintes, évaluation
- Les points santé

5. Acteurs
- La collaboration PSE/PMS/ONE
- La collaboration avec les écoles et les différents partenaires

Organisation des cours : d’octobre 2009 à mai 2010, le mardi de 18h00 à 20h30

B. Les stages

Module 1 : participation aux bilans de santé d’une classe de 1ère maternelle
Module 2 : participation aux bilans de santé d’une classe de 3ème maternelle
Module 3 : participation aux bilans de santé d’une classe de 2ème primaire
Module 4 : participation aux bilans de santé d’une classe de 6ème primaire
Module 5 : participation aux bilans de santé d’une classe de 1ère ou 2ème secondaire
Module 6 : participation aux bilans de santé d’une classe de 4ème secondaire
Module 7 : participation aux bilans de santé en enseignement spécialisé
Module 8 : participation aux bilans de santé en Enseignement supérieur hors universités
Module 9 : participation aux concertations PSE/PMS/institutrices à l’école en 3ème maternelle
Module 10 : participation à une visite de bâtiments scolaires
Module 11 : participation à une séance de vaccination
Module 12 : participation à une réunion d’équipe
Module 13 : participation à la gestion de cas concrets de maladies transmissibles
Module 14 : rencontre avec les partenaires PMS ou d’autres partenaires
Module 15 : participation à des activités de promotion de la santé

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
 


Contacts utiles
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

Ecole de santé publique - UCL ( ESP-UCL),
Clos Chapelle-aux-Champs 30 boîte 39
1200 Bruxelles

La direction du programme est assurée par le Docteur Axelle Vermeeren, médecin directeur du centre de santé UCL, service PSE
E-mail : axelle.vermeeren@uclouvain.be
Tél : 02/764 30 80 ou 30 26—Fax : 02/764 31 52




Evaluation
Pour obtenir le certificat, les participants sont tenus d’assister aux cours et aux stages et de produire un travail personnel de validation. Celui-ci approfondira une mission ou une partie de mission PSE, au choix. Il se basera sur les notions théoriques reçues mais se nourrira aussi de l’approche pratique des stages effectués en PSE. Il fera également référence à des données probantes de littérature récentes. Chaque participant présentera oralement les conclusions de son travail aux autres personnes du cours.