STRUCTURE GENERALE DU PROGRAMME
Le programme est décliné en 3 temps :
• Apport de connaissances à travers un cours théorique de 40 heures qui sera abordé dans le cadre d’une approche participative et avec des partages de cas cliniques
• Intégration de la théorie à travers des stages et des exercices complémentaires qui se dérouleront principalement au Centre de santé de l’UCL avec participation aux examens biométriques, aux examens médicaux, aux vaccinations et au suivi des enfants; mais aussi à travers la participation à certaines missions dans les écoles.
Les personnes travaillant déjà en PSE seront dispensées d’une partie ou de tous les stages. La durée du stage ( maximum 2 semaines) sera elle aussi adaptée en fonction de l’expérience déjà acquise par le candidat.
• Production d’un travail personnel sur un sujet fréquent en PSE et présentation orale aux autres participants.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Frais d’inscriptions : ils s’élèvent à 350 euros et couvrent la participation aux cours et aux stages.
1. Approche législative
- Le cadre légal et les différents centres
2. Approche de santé : individuelle ou collective
- Les bilans de santé, par âge et niveau, + examen neuropédiatrique
- Les vaccinations
- L’enseignement spécialisé
- Les visites d’écoles, les statistiques
- Les maladies transmissibles (par rapport à l’enfant, l’école, l’entourage/en général)
- Les urgences sanitaires, en particulier la méningite
- La tuberculose
3. Pathologies rencontrées
- Les pathologies rencontrées en milieu scolaire, en général
- En particulier, la vue et l’audition
- La maltraitance
4. Approche méthodologique
- La promotion de la santé à l’école : les déterminants santé, besoins, objectifs, ressources, contraintes, évaluation
- Les points santé
5. Acteurs
- La collaboration PSE/PMS/ONE
- La collaboration avec les écoles et les différents partenaires
Organisation des cours : d’octobre 2009 à mai 2010, le mardi de 18h00 à 20h30
B. Les stages
Module 1 : participation aux bilans de santé d’une classe de 1ère maternelle
Module 2 : participation aux bilans de santé d’une classe de 3ème maternelle
Module 3 : participation aux bilans de santé d’une classe de 2ème primaire
Module 4 : participation aux bilans de santé d’une classe de 6ème primaire
Module 5 : participation aux bilans de santé d’une classe de 1ère ou 2ème secondaire
Module 6 : participation aux bilans de santé d’une classe de 4ème secondaire
Module 7 : participation aux bilans de santé en enseignement spécialisé
Module 8 : participation aux bilans de santé en Enseignement supérieur hors universités
Module 9 : participation aux concertations PSE/PMS/institutrices à l’école en 3ème maternelle
Module 10 : participation à une visite de bâtiments scolaires
Module 11 : participation à une séance de vaccination
Module 12 : participation à une réunion d’équipe
Module 13 : participation à la gestion de cas concrets de maladies transmissibles
Module 14 : rencontre avec les partenaires PMS ou d’autres partenaires
Module 15 : participation à des activités de promotion de la santé
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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La direction du programme est assurée par le Docteur Axelle Vermeeren, médecin directeur du centre de santé UCL, service PSE
E-mail : axelle.vermeeren@uclouvain.be
Tél : 02/764 30 80 ou 30 26—Fax : 02/764 31 52