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Master complémentaire en psychiatrie, orientation psychiatrie infanto-juvénile [300.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme de 2e cycle complémentaire a pour objectif de préparer les médecins à l'agrément comme titulaire du titre professionnel particulier de médecin spécialiste en psychiatrie, orientation infanto-juvénile (A.M. du 03.01.2002 publié le 21.02.2002).

Retour en début de pageStructure du programme

La formation comprend des stages à temps plein dans des services agréées et des enseignements. Elle est d'une durée d'au moins cinq ans et alterne formation théorique et stages. Le plan de stage établi par le maître de stage coordinateur universitaire doit être approuvé par la commission d'agrément ministérielle de la spécialité. Ces stages comprennent des activités de garde.

Retour en début de pagePositionnement du programme


Commission d'enseignement
Président :D. Charlier
 
Membres : A. D'Alcantara, E. De Becker, V. Dubois, Ph. Kinoo, A. Luts, A. Masson M.-C. Nassogne, A. Seghers, et Ph. van Meerbeeck, A. Wintgens et N. Zdanowicz. Un représentant des MACCS.
 


Admission

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

 

Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat.
 
Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans (si ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée approfondie d'une durée de un an (si ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).
 
L'A.R du 30.05.2002 relatif à la planification de l'offre médicale publié le 14.06.2002 est d'application pour les candidats qui souhaitent obtenir le titre de médecin spécialiste en psychiatrie, orientation infanto-juvénile (ces candidats spécialistes sont donc comptabilisés parmi les candidats généralistes ou spécialistes dans le cadre du numerus clausus).
 

La demande d'admission doit être adressée au responsable académique du programme. L'organisation des épreuves de sélection est faite selon le calendrier et le règlement général des concours.

Commission de sélection
 
La commission de sélection des médecins assistants cliniciens candidats spécialistes (MACCS) est composée des membres de la Commission d'enseignement auxquels s'ajoutent deux membres invités et deux membres cooptés.


Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)


Ouverture aux adultes


Contact
Gestion du programme

MED Ecole de médecine

Responsable académique : Jean-Yves Hayez
 
Contact

Responsable académique : Jean-Yves Hayez
 
A. Ferooz
 
Secrétariat de la commission facultaire PSYC
 
Tél. 02 764 20 44
 

 




Programme détaillé
Parallèlement à sa formation pratique, le candidat spécialiste suit un enseignement universitaire organisé de la façon suivante :
 
Formation de base : psychiatrie générale
 
La formation comprend l'étude théorique et clinique des diverses disciplines de la psychiatrie, à savoir : 

Les deux premières années constituent la formation universitaire spécifique (FUS)
 
Formation supérieure : psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

L'étudiant choisira en outre des cours ou séminaires à option, avec l'accord de la commission d'enseignement. L'étudiant est également encouragé à s'inscrire au diplôme d'études spécialisées en psychothérapie (PCLI 3DS).
 



Evaluation
Évaluation régulière de chaque candidat par des discussions avec son responsable de formation.
 
Au terme de la 2e année de formation, le candidat sera évalué en fonction de la qualité de ses stages pratiques et de ses cotes d'évaluation aux différents modules de la formation théorique. En application de l'arrêté royal du 16 mars 1999, le candidat recevra, au terme des deux premières années de formation, une attestation qui prouve qu'il a suivi avec fruit une formation universitaire spécifique.
 
Au terme de la 5e année de formation, le candidat sera évalué en fonction d'un article, publié dans une revue internationale, et dont il sera l'auteur principal. Il doit également avoir présenté une communication dans une réunion scientifique faisant l'objet d'une accréditation.
 
Lorsque les impératifs de formation décrits ci-dessus auront été remplis, la commission d'enseignement attribuera le titre académique en psychiatrie, orientation infanto-juvénile.
 
Ce titre ne se substitue pas à la reconnaissance par la commission d'agrément ministérielle. Il atteste d'une formation académique et scientifique dans le cadre de la formation spécialisée menant à l'agrément.