<- Archives UCL - PPE2011 ->


Certificat universitaire préparatoire au master complémentaire en médecine générale [10.0]

Programme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Permettre à des médecins diplômés d’acquérir le prérequis nécessaire à l’introduction d’une demande de formation spécifique de master complémentaire en médecine générale.

La durée du master complémentaire est de 2 ans, pour autant que le candidat apporte la preuve qu'il a suivi avec succès des stages hospitaliers d'une durée minimale de 6 mois dans des services orientés médecine générale.

Dans le cas contraire, le plan de stage aura une durée de 3 ans, comprenant obligatoirement une année en milieu hospitalier, dans des services orientés médecine générale.

 
Structure du programme
La formation a lieu de janvier à juin et comporte deux volets :
  1. stage du lundi au jeudi, à temps plein chez un Maître de Stage généraliste agréé par l’UCL.
  2. cours obligatoires, le vendredi. Les enseignements de ce programme sont repris dans la rubrique "programme détaillé".

Commission de sélection
Les candidats sélectionnés sont ajoutés à la sélection de médecine générale et celle-ci est validée par la commission faîtière. Cette liste de candidats reprenant tous les médecins sélectionnés est co-signée par les représentants de l'UCL, l'ULg et l'ULB

Président :
Dr Didier Thillaye du Boullay
 
Vice-Président : G. Beuken
 
Membres : D. Pestiaux, C. Minguet, C. Vanwelde, D. Vanthuyne, Ph. Heureux

 



Admission

Retour en début de pageConditions d'admission


Retour en début de pageProcédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Etre porteur du diplôme belge de docteur en médecine ou du diplôme de médecin d’un pays membre de l’UE avec autorisation de la pratique médicale en Belgique.
 
Les candidats doivent fournir les documents obligatoires suivants :
- diplôme légal belge ou équivalence du diplôme attesté par le Ministère de la santé publique (pour les diplômés de l’UE)
- permis de pratique (pour les diplômés étrangers)
- n° d’ordre inscription à l’Ordre des Médecins
- lettre de motivation
- CV complet
- photo récente
 
Les dossiers complets doivent être remis au Centre académique de médecine générale pour le 15/11 au plus tard. 
Si les conditions administratives prérequises sont respectées, le candidat est auditionné par la Commission de sélection qui accepte ou refuse le (la) candidat(e).
 

 



Programme détaillé
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)

ObligatoireCours obligatoire
Obligatoire WMEGE2402

Recherche, littérature médicale et questions spéciales de pratique et de stage Pierre Chevalier (coord.), Sophie Leconte 36h  2 crédits  2q 
Obligatoire WMEGE2401

Séminaire de médecine générale et exercices de prescriptions médicales Guy Beuken, Corentin Duyver, Didier Thillaye du Boullay, Daniel Vanthuyne (coord.) 22h + 14h  2 crédits  2q 
Obligatoire WMEGE2403

Logistique, techniques et aptitudes en médecine générale Corentin Duyver (coord.), Philippe Heureux, Sophie Leconte, Dominique Pestiaux, Didier Thillaye du Boullay, Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde 32h  2 crédits  2q 
Obligatoire WMEGE2404

Parcours de formation et sensibilisation à la relation médecin-malade en médecine générale Dominique Charlier, Emmanuel de Becker, Philippe Heureux (coord.), Denis JACQUES, Dominique Pestiaux, Christine Reynaert 36h  2 crédits  2q 
Obligatoire WMEGE2405

Questions approfondies en médecine générale Cécile Bolly, Corentin Duyver (coord.), Dominique Lamy 20h  2 crédits  2q 

Au choixFormation complémentaire (non obligatoire et certifiante)
Au choix WPEDI2190

Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant Dominique BECKERS, Eddy Bodart, Naima Deggouj, Pierre-Louis Docquier, Geneviève François, Françoise Smets, Dominique Tennstedt, David Tuerlinckx (coord.), Demet Yuksel 30h  3 crédits  2q 
 


Contacts utiles

Responsable académique : Dr Didier Thillaye du Boullay
 
Secrétariat CAMG : Mme De Waele 02/764.53.44



Evaluation
Le stage de médecine générale est coté à la fin du 2ème semestre (janvier à juin). En cas d’échec, une 2e session est organisée en septembre.
L’obtention de ce certificat est sanctionnée par un examen sous forme d’évaluation des compétences orales structurées (ECOS) en juin.   

La réussite de cet examen et l’obtention de ce certificat d’enseignement théorique spécifique pour la médecine générale donnent la possibilité au candidat de soumettre un plan de stage au Ministère de la Santé publique et de s’inscrire en 1ère année de master Complémentaire en médecine générale à l’Université.