Apporter la réponse de l'expert aux immenses besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement est le défi que l'étudiant en éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle. L'objectif de la formation en éducation physique (EDPH) est ainsi de devenir un professionnel du mouvement.
Le professionnel de l'EDPH optimalise les potentialités motrices de l'homme au bénéfice de sa santé. Pour ce faire, il maîtrise les caractéristiques du mouvement et de ses effets. Il l'utilise à des fins éducatives et il connaît les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques.
Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.
Dans le cadre de cette formation d’une année d’étude, l’étudiant n’aura pas la possibilité de se spécialiser par le biais de cours à option et de finalités tels que proposés dans le cadre du master 120.
Une formation pratique
Orientée vers les activités physiques et sportives adaptées à des publics spécifiques, la formation pratique comporte des activités physiques sportives adaptées, activités physiques et sportives aux différents âges de la vie, entraînement de l'adulte sédentaire. Vous approfondirez par ailleurs votre pratique dans trois disciplines sportives au choix (entraînement athlétique, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse et expression).
Dans le cadre de cette formation d’une année d’étude, l’étudiant n’aura pas la possibilité de se spécialiser par le biais de cours à option et de finalités tels que proposés dans le cadre du master 120. Il ne disposera pas de l’AESS et ne sera pas habilité à enseigner.
Masters - 120 crédits accessibles : Le Master 60 en sciences de la motricité orientation éducation physique donne accès au Master 120 en sciences de la motricité orientation éducation physique. Ce dernier permet à l’étudiant de se spécialiser en réalisant une des finalités ainsi que une des options proposées au sein de ce Master.
Liens avec l’agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) : la finalité didactique pourra être poursuivie au sein du Master 120 en sciences de la motricité orientation éducation physique.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA-AESI en éducation physique > Spécialisation en psychomotricité |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | ||
Masters | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le master en sciences de la motricité – orientation éducation physique est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances et des compétences dans divers domaines d’application (sciences humaines, formation à la recherche, sciences biomédicales et formation pratique). Cet enseignement est dispensé sous diverses formes: cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, travaux et projets personnels, stages.
Par la réalisation d’un mémoire, l’étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire, grâce à une collaboration étroite et une relation d’apprentissage privilégiée avec son promoteur.
Les examens sont organisés en trois sessions principales: en janvier, en juin et en septembre.
Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral et peut être combinée et/ou remplacée par des éléments d'évaluation continue, notamment pour les travaux, projets, séminaires et stages.
Pour la formation pratique, l'évaluation est continue et éventuellement complétée par une évaluation finale.
Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.
L'IEPR entretient une série de partenariats avec des universités européennes et nord-américaines dans le cadre d'accords ERASMUS et MERCATOR. Ces accords ouvrent la voie vers une internationalisation du programme de master en sciences de la motricité – orientation éducation physique, permettant à l'étudiant de suivre des cours à raison de 30 crédits auprès d'une université partenaire, soit pendant un quadrimestre.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Mémoire | ||||||||||||||||||
LEDPH2199 |
Mémoire | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Sciences humaines | ||||||||||||||||||
LEDPH2139 |
Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives | Daniel Bodson | 45h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDPH2138 |
Psychologie du sport | Philippe Godin | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les suivants : | ||||||||||||||||||
LTECO1001 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Didier Luciani | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LTECO1002 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LTECO1003 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Paul Scolas | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Formation à la recherche | ||||||||||||||||||
LEDPH2137 |
Méthodologie de la recherche en motricité | Dominique De Jaeger, Norman Heglund (coord.) | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LIEPR1026 |
Statistique | Céline Bugli | 15h + 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||
Sciences biomédicales | ||||||||||||||||||
LEDPH2136 |
Pathologie du sportif | Sophie LAMBRECHT | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LIEPR2236 |
Prévention des maladies et applications thérapeutiques des activités physiques et sportives | Gilles Caty (supplée N.) | 30h | 5 crédits | x | |||||||||||||
Formation pratique Outre le cours d'activités physiques et sportives adaptées, de relaxation et d'intervention en éducation physique qui sont obligatoires, l'étudiant doit choisir, dans le cadre du complément de formation pratique, 3 activités parmi celles qui lui seront proposées (athlétisme, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse). | ||||||||||||||||||
LIEPR1027 |
Activités physiques et sportives adaptées | Yannick Bleyenheuft (coord.), Daniel Theisen | 30h + 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LEDPH2135 |
Relaxation | Alain Moreaux | 0h + 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
LEDPH2189A |
Intervention en éducation physique (partim A) | N. | 37.5h + 7.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||
Choix dans la formation pratique L'étudiant choisit 3 cours parmi les 5 proposés : | ||||||||||||||||||
LEDPH2130 |
Danse et expression : diversification | Dominique De Jaeger, Cécile Delens (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LEDPH2131 |
Entraînement de natation et activités aquatiques : diversification | Thierry Marique | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LEDPH2132 |
Sports acrobatiques | Dominique De Jaeger | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LEDPH2133 |
Jeux collectifs : diversification | Philippe Gérard (coord.), Bernard Lanotte | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||
LEDPH2134 |
Entraînement athlétique | Valérie Mees | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||
Stage | ||||||||||||||||||
LEDPH2155 |
Pratique individuelle et projet professionnel | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||