1. une vue globale des spécificités de la biologie et de l’écologie des bio-agresseurs, ainsi que de leurs interactions avec les plantes et l’environnement,
2. une vue globale et intégrative des différentes stratégies de protection,
3. l’aptitude à raisonner en termes de contexte et de synthèse, à mettre en oeuvre des connaissances théoriques et des procédures analytiques dans une perspective d’action,
4. l’aptitude à identifier les composantes biologiques, phytotechniques et socio-économiques à prendre en compte dans la résolution des problèmes de protection des cultures.
Cours et séminaires obligatoires : 42 crédits, répartis pour moitié sur deux quadrimestres de cours, et distribué entre les trois institutions majeures du master complémentaire, l'Université catholique de Louvain, la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux et l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier.
Le travail de fin d'études consiste en un travail de recherche ou en un stage professionnalisant équivalent à 18 crédits.
Description schématique des composantes du programme :
Le programme se déroule en une année académique complète. Il comporte deux quadrimestres de cours qui représentent deux tiers de l'activté, au cours desquels les étudiants approfondissent deux modules de cours :
Caractérisation des bio-agresseurs et techniques de diagnostic (21 crédits). La première partie (sur le site de la FUSAGx et l'UCL) introduit les concepts généraux relatifs à la protection des cultures et décrit les différentes pertes occasionnées par les agresseurs des plantes, les grands groupes de ces agresseurs responsables de dégâts chez les végétaux, la spécificité de leur biologie et de leur relation avec les plantes.
Analyse des stratégies durables de lutte et étude de cas (21 crédits). La seconde partie présente les stratégies de protection contre les bio-agresseurs. Alors que l'enseignement de la matière de la première partie du cursus risque de privilégier une approche monodisciplinaire, cette seconde partie devrait définir les sujets sur la base de leur capacité à susciter, chez l'étudiant, une approche systémique des problèmes. Ces modules spécialisés sont constitués par des études de cas permettant à l'étudiant d'acquérir des compétences transversales à travers une démarche d'apprentissage itérative, tournée vers la résolution de problèmes concrets.
Travail de fin d'études (18 crédits). La troisième partie demandera à l'étudiant de montrer son aptitude à utiliser les connaissances acquises dans le cadre (selon son choix) d'un stage de recherche ou de la préparation d'un projet :
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les conditions d'admission comportent le point suivant : "exercice d'une activité professionnelle (enseignement, recherche, responsabilité administrative) directement en rapport avec la matière du stage; les stagiaires doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois ans." Ce programme s'adresse donc bien à un public adulte.
Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Croix du Sud, 2 bte 1
1348 Louvain-La-Neuve
Tél 010 47 37 19 - Fax 010 47 47 45
http://www.uclouvain.be/agro
Contacts utiles
Responsable académique Université catholique de Louvain : Professeur Claude Bragard
Responsable académique Gembloux Agro-Bio Tech : Professeur Philippe Lepoivre
Président du jury d'examens : Professeur Claude Bragard
Secrétaire du Jury d'examens : Professeur Philippe Lepoivre
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Stage-mémoire :stage de recherche ou de préparation d'un projet - réalisé dans une institution au choix (FUSAGx, UCL, ENSAM, CNEARC) (18 crédits) | ||||||||||||||||||
LTROP2990 |
Travail de fin d'études | N. | 18 crédits | x | ||||||||||||||
Caractérisation des bio-agresseurs (7 crédits) | ||||||||||||||||||
LBIRA2106 |
Principes de phytiatrie | Claude Bragard, Anne Legrève | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LPP3310 |
Les plantes parasites | N. | 9h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LTROP2301 |
Bactérioses en phytopathologie tropicale | Claude Bragard | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Agents phytopathogènes (5 crédits) | ||||||||||||||||||
LPP3309 |
Agents phytopathogènes : les virus | N. | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LBRPP2101A |
Biologie des bactéries : champignons, nématodes phytopathogénes | Claude Bragard | 45h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Techniques de diagnostic des bio-agresseurs (9 crédits) | ||||||||||||||||||
LZG3301 |
Technique de diagnostic en entomologie | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LPP3311 |
Techniques de diagnostic en phytopathologie | N. | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LBRPP2205A |
Clinique des plantes: diagnostic et recommandations (partim) | Claude Bragard | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LZG3303 |
Systématique et écologie des insectes | N. | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Analyse des stratégies durables de lutte (4 crédits) | ||||||||||||||||||
LCA2111 |
Fondements en phytopharmacie | N. | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LPP3312 |
Aspect réglementaire de la protection des cultures | N. | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Lutte biologique et protection intégrée (2 crédits) | ||||||||||||||||||
LPP3313 |
Lutte biologique et protection intégrée : partim 1 | N. | 18h | 1 crédit | 1q | x | ||||||||||||
LBRPP2206A |
Lutte biologique et protection intégrée | Thierry Hance | 18h + 0h | 1 crédit | 1q | x | ||||||||||||
LZG3302 |
Entomologie appliquée à l'agriculture | N. | 45h | 3 crédits | x | |||||||||||||
LZZ3327 |
Protection intégrée des produits récoltés | N. | 27h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LBRPP2207 |
Epidémiologie et systèmes de prévision en pathologie végétale | Anne Legrève | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Etude de cas (8 crédits) | ||||||||||||||||||
LENSA3301 |
Modalité d'application de la protection intégrée aux cultures tropicales et subtropicales | N. | 90h | 8 crédits | x | |||||||||||||