L'année préparatoire fournit à certaines catégories d'étudiants (cfr "admission à la formation") le complément qui prépare les enseignements du Master en théologie (120 crédits). Ce complément poursuit principalement deux objectifs :
-
assurer ou renforcer la formation à la démarche scientifique, aux aspects concrets du travail universitaire (recherche et critique de sources, exercice de l'analyse et du travail de synthèse, travail en groupe à tâches, rédaction de rapports) et aux instruments nécessaires pour les études en Master,
-
assurer ou consolider la formation dans les disciplines de base pertinentes du Master en Théologie.
Ce sont les jurys de premier cycle qui délibèrent de la réussite en fin d'année.
L'évaluation aura lieu sous les formes retenues les plus adéquates par les enseignants en cohérence avec les objectifs du cours inscrits dans le cahier des charges.
Sauf exceptions , les cours font l'objet d'une évaluation pendant la session des examens.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les dossiers de demande d'admission doivent être envoyés au Vice-Doyen de la Faculté de théologie, le professeur Jean-Marie Auwers, Grand-Place 45 à B-1348 Louvain-la-Neuve. Les dossiers doivent inclure un curriculum vitae et une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.
En fonction du parcours antérieur de l'étudiant et du programme de master auquel il se destine, le programme de maximum de 60 crédits sera constitué d'un ensemble de cours défini en concertation avec le Responsable académique. Ces cours seront choisis au sein du programme de bachelier en sciences religieuses (
RELI1BA)
La réussite de cette année préparatoire, non diplômante, donne accès au
Master 120 en théologie.