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Master [120] en sciences informatiques

La majorité des cours de ce programme sont enseignés en anglais à partir de
septembre 2009.

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le master 120 crédits en sciences informatiques a pour objectif d’assurer une formation approfondie en informatique. Le programme de bachelier et de master en sciences informatiques offrent également une ouverture vers les sciences humaines et la gestion. Au terme du master en sciences informatiques, les diplômés sont à même de comprendre et analyser les besoins complexes d'une entreprise ou, plus généralement, de la société, de concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins, de maîtriser les moyens technologiques en évolution rapide dans ce domaine, de (faire) réaliser les solutions conçues, d'assurer la qualité des produits et des processus de développement dans l'entreprise.

A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les concepts fondamentaux de toutes les matières suivantes :

Il faut souligner que deux programmes de master offrant un contenu en informatique pratiquement identique coexistent:

le master ingénieur civil en informatique,
- le master 120 crédits en sciences informatiques, présenté ici.

Cette offre étendue a deux objectifs :

  1. Le master ingénieur civil en informatique, vu dans le prolongement du baccalauréat en sciences de l'ingénieur – ingénieur civil, assure la formation de professionnels de l'informatique avec une polyvalence dans les sciences de l'ingénieur. Quant à lui, le master en sciences informatiques, vu dans le prolongement du baccalauréat en sciences informatiques, offre une ouverture vers les sciences humaines et la gestion.
  2. La coexistence de deux programmes permet d'accueillir un plus large public d'étudiants en leur assurant une formation adaptée. D'une part, le master ingénieur civil en informatique, menant au titre d'ingénieur civil, n'est accessible qu'aux bacheliers en sciences de l'ingénieur – ingénieur civil et à certains ingénieurs industriels afin de garantir la qualité de la polyvalence dans les sciences de l'ingénieur. D'autre part, le master en sciences informatiques est accessible aux bacheliers en sciences informatiques, aux bacheliers UCL ayant suivi la mineure en sciences informatiques et à certains bacheliers professionnels via les passerelles organisées.

Il est important de noter que les deux programmes offrent le même niveau de spécialisation en informatique.

Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous les cours du programme sont donnés en anglais
, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation, et ouvre l'accès au programme au niveau international et inter-communautaire. En particulier, il est possible de suivre ce programme sous forme de diplôme conjoint (dual degree), en partenariat avec certaines universités non-francophones.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme de master en sciences informatiques de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédit chacune et comportant :

- un tronc commun (33 crédits),
-
une finalité spécialisée (30 crédits),
-
une ou plusieurs options parmi les 6 options proposées,
-
des cours au choix.

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger. Les années auxquelles sont assignées des activités dans le programme détaillé ne sont donc qu'indicatives.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.

Un cours ne pourra être porté au crédit que d'une seule option : pour obtenir la mention de plusieurs options, l'étudiant devra donc avoir obtenu un nombre de crédits correspondant à la somme des minima exigés pour chaque option.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.

L'ensemble du programme est offert en anglais, à l'exception de l'option "Biomedical engineering and bioinformatics" et des options gestion et CPME. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant. En particulier, pour les étudiants ne provenant pas d'un baccalauréat de l'UCL, le cours de sciences religieuses peut être remplacé par une activité complémentaire au mémoire, sous l'intitulé FSA2993.

Il reste toujours possible à un étudiant de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master en sciences informatiques.

Finalité spécialisée

Options et cours au choix en sciences informatiques.


Retour en début de pagePositionnement du programme

- Masters complémentaires accessibles 
-
Formations doctorales accessibles :
Le master en sciences informatiques peut être poursuivi par une thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur. Dans ce contexte, des formations doctorales sont offertes par les écoles doctorales thématiques.


Retour en début de pageCertificats

Néant.

Admission
Ce programme étant enseigné en anglais, il ne requiert pas de preuve préalable de maîtrise de la langue française.

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en sciences informatiques [180.0]   Accès direct  
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en sciences biomédicales [180.0]
Bachelier en sciences pharmaceutiques [180.0]
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences mathématiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0]
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences biologiques [180.0]
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0]
Mineure en sciences informatiques  Accès moyennant compléments de formation S'il ne peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, l'étudiant devra suivre les 20 crédits suivants de pré-requis:
- INGI1101 Logique et structures discrètes (5 crédits)
- INGI1122 Méthodes de conception de programmes (5 crédits)
- INGI1123 Calculabilité (5 crédits)
- INGI1271 Fichiers et bases de données (5 crédits)
Pour ce faire, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master en sciences informatiques. Le solde des crédits à suivre devra être ajouté aux 120 crédits du  programme standard du master en sciences informatiques. 
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en sciences informatiques [180.0]   Accès direct  
Intitulé du programme appelé par le code   -  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de informatica [180.0]   Accès direct  
Intitulé du programme appelé par le code   -  
Bacheliers étrangers
Bachelier en sciences informatiques   Accès moyennant compléments de formation L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier en informatique et système), l'EPL peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
 
> BA en sciences industrielles - type long Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type long
> BA en informatique de gestion
> BA en informatique et systèmes
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court
> Spécialisation en informatique médicale Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licenciés dans une des disciplines correspondant à un baccalauréat donnant accès au master avec assimilation au baccalauréat correspondant   -  
Masters
 
Master ingénieur civil   -  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique
> MA en sciences industrielles, finalités électronique, informatique
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Tout étudiant qui n'est pas bachelier en sciences informatiques ou bachelier UCL avec une mineure en sciences informatiques introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté mentionnant son curriculum détaillé (diplômes, liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission des diplômes INGI, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, et peut proposer à l'étudiant un programme personnalisé visant à combler d'éventuelles lacunes de formation. A cet effet, elle peut imposer à l'étudiant un volume de cours complémentaires. Pour certains étudiants, la faculté peut proposer une année d'études préparatoire de formation ouvrant l'accès au master.


Contact

Retour en début de pageContacts utiles

Président de la Commission de diplôme

Conseillère aux études



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

 

·         Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

Le programme du master en sciences informatiques est par nature interdisciplinaire.

Comme beaucoup d'universitaires, l'informaticien universitaire sera amené au cours de sa carrière à gérer des projets, une équipe et devra s'intéresser au contexte socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère. Par conséquent, l'étudiant qui le souhaite peut prolonger sa formation en gestion entamée dans sa formation de bachelier et s'orienter vers l'option gestion. De plus, le programme du master en sciences informatiques propose l'option CPME.

En outre, l’étudiant qui le souhaite et qui propose un projet cohérent a la possibilité d’ouvrir largement sa formation à des disciplines non-techniques par le biais de cours au choix.

·         Variété de stratégies d’enseignement :

La pédagogie utilisée dans le programme du master en sciences informatiques met l'étudiant en situation d'apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel. Une place importante est réservée aux capacités non techniques (autonomie, sens de l'organisation, maîtrise du temps, communication dans différents modes…)

En particulier, par une pédagogie mettant en avant des activités de projets (y compris un projet de grande ampleur mettant les groupes d'étudiants en situation semi-professionnelle), la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider des systèmes informatiques complexes.

Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’informaticien ou de chercheur.

·         Diversité de situations d’apprentissage :

L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, stages industriels ou de recherche, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Dans certaines matières, le-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.

Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.

·         Usage des langues étrangères :

La mondialisation impose à toute société de s'ouvrir vers les marchés étrangers. De plus, la langue véhiculaire de l'informatique est très majoritairement l'anglais. L'usage de l'anglais dans l'ensemble du programme permet aux étudiants de développer leur maîtrise de cette langue, ce qui facilitera leur intégration au sein d'universités et d'entreprises étrangères. Les supports de cours ainsi que l'encadrement se font en anglais. Cependant, l'étudiant peut toujours poser ses questions ou répondre l'examen en français s'il le souhaite.

En outre, le programme prévoit la possibilité de suivre des cours de langue de l'ILV et de participer à des programmes d'échange à l'étranger.

Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.  Pour les cours en anglais, les questions seront formulées en anglais par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui choisir d'y répondre en français.  Pour les cours en français, les questions seront formulées en français par l'enseignant.  L'étudiant peut quant à lui demander une aide pour la traduction en anglais et y répondre en anglais.



Mobilité et/ou internationalisation
Cadre général

L'Ecole Polytechnique participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.

Dans le cadre de ses études de master à l’UCL, l’étudiant en sciences informatiques a accès à l’ensemble des programmes d’échange Erasmus/Socrates, Mercator, signés par l’UCL avec des universités de nombreux pays européens ou extra-européens des cinq continents.

Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V.  L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.

L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)

Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.

En Belgique, l'EPL entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).

Au niveau européen, l'EPL s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/).  Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. 

A côté de ces partenariats en réseau, l'EPL a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde.  La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).

Les accords d'échanges concernent avant tout les filières de formation des ingénieurs civils. Néanmoins, le programme du master en sciences informatiques, est très proche de celui du master ingénieur civil en informatique, pour ce qui concerne la spécialisation en informatique proprement dite. Par conséquent, des contacts sont en cours avec des institutions du réseau pour étendre les possibilités d'échanges aux étudiants du master en sciences informatiques.

Des accords de Dual Masters ("codiplomation") sont organisés et permettent au terme des 2 années de master (l'une passée à l'UCL, l'autre passée dans l'Université d'accueil) d'être diplômé par ces 2 universités.

Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)

Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.

Les échanges prennent naturellement place en deuxième année.  Ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.

Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».

Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier.  Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.  L'offre de formation comporte jusqu'à 50% (hors travail de fin d'étude) de cours complètement en anglais; cela constitue également une excellente opportunité de préparation à un séjour à l'étranger.

Au delà des programmes d'échange, le stage pourra être effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise à l'étranger.

Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)

Au sein du réseau Cluster, les étudiants étrangers jouissent au sein de l'UCL du même statut que les étudiants locaux, ce qui favorise les échanges Socrates pour les étudiants provenant des institutions du réseau.

L'ensemble du programme est offert en anglais et peut être suivi sans connaissance préalable du français, à l'exception des options en gestion et CPME. A de rares exceptions près, tous les cours sont donnés en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant.



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant sélectionne33 crédits parmi
Obligatoire LSINF2990

Travail de fin d'études (120) Axel Van Lamsweerde   28 crédits      x

ObligatoireCours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes
L'étudiant sélectionne2 crédits parmi
Au choix LTECO2100

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques Bernard Van Meenen 15h  2 crédits  1q  x x
Au choix LTECO2200

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens Dominique Martens 15h  2 crédits  2q  x x
Au choix LTECO2300

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique Philippe Cochinaux 15h  2 crédits  1q  x x

ObligatoireSéminaires d'informatique
L'étudiant sélectionne 3 crédits parmi
Au choix LINGI2359

Software engineering seminar Kim Mens, Axel Van Lamsweerde 30h  3 crédits  2q    x
Au choix LINGI2349

Network and communication seminar Gildas Avoine, Olivier Bonaventure 30h  3 crédits  2q    x
Au choix LINGI2369

Artificial intelligence seminar Yves Deville 30h  3 crédits  2q    x
Au choix LINGI2379

Machine learning seminar Pierre Dupont (coord.), Michel Verleysen 30h  3 crédits  2q    x
 


Finalités

Finalité spécialisée [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant suit tous les cours de la finalité.

ObligatoireCours d'informatique
Obligatoire LINGI2132

Langages et traducteurs Baudouin Le Charlier 30h + 30h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire LINGI2141

Computer networks : information transfer Olivier Bonaventure 30h + 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LINGI2251

Software engineering : development methods Axel Van Lamsweerde 30h + 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LINGI2261

Artificial intelligence : representation and reasoning Yves Deville 30h + 30h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LSINF2255

Software engineering project Axel Van Lamsweerde 0h + 60h  5 crédits  1q  x  

ObligatoireCours de polyvalence en sciences humaines
Obligatoire LLSMG2004

Gestion des ressources humaines Evelyne Léonard 30h  5 crédits    x x
 



Options et cours au choix

Option en intelligence artificielle / Artificial Intelligence [30.0]

Les étudiants ayant suivi l'option "Artificial Intelligence" devront être capables de:
- Identifier et mettre en oeuvre une classe de méthodes et de techniques permettant à un logiciel de résoudre des problèmes complexes qui, résolus par un être humain, nécessitent de l'"intelligence"
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'intelligence artificielle telles que raisonnement automatisé, recherche et heuristiques, acquisition et représentation de connaissances, apprentissage automatique, problèmes de satisfaction de contraintes
- Identifier des classes d'applications où ces méthodes et outils peuvent être appliqués; appréhender des classes particulières d'applications et leurs techniques spécifiques - par exemple, robotique, vision par ordinateur, planification, fouille de données, traitement de la langue naturelle et de données bioinformatiques
- Formaliser et structurer des corps de connaissances complexes en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour développer des systèmes "intelligents" de qualité

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Tous les cours de cette option sont obligatoires.

ObligatoireCours obligatoires en intelligence artificielle
Obligatoire LINGI2262

Machine Learning : classification and evaluation Pierre Dupont 30h + 30h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LINGI2263

Computational Linguistics Pierre Dupont, Pierre Dupont (coord.), Pierre Dupont (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LINGI2264

Automated reasoning Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LINGI2365

Constraint programming Yves Deville 30h + 15h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours au choix en intelligence artificielle
l'étudiant sélectionne 10 crédits parmi
Au choix LSINF2275

Data mining and decision making Marco Saerens 30h + 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LELEC2885

Image processing and computer vision Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq 30h + 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGI2368

Computational biology Pierre Dupont 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGBIO2010

Bioinformatique Yves Deville, Michel Ghislain 30h + 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINMA1702

Modèles et méthodes d'optimisation I Vincent Blondel, François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Blondel) 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINMA1691

Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel) 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2111

Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité Vincent Blondel 30h + 22.5h  5 crédits  2qCours non dispensé cette année académique  x x
Au choix LSTAT2110

Analyse des données Christian Hafner, Johan Segers 22.5h + 7.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSTAT2320

Plans expérimentaux Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts 22.5h + 7.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2020

Calcul statistique sur ordinateur Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts 20h + 20h  6 crédits  1q  x x
Au choix LELEC2870

Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization Michel Verleysen 30h + 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGE1222

Analyse statistique multivariée Cédric Heuchenne (supplée Johan Segers), Johan Segers 30h + 15h  4 crédits  2q  x x
Au choix LINMA2450

Optimisation : programmation combinatoire Jean-Charles Delvenne 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
 


Option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation / Software Engineering and programming Systems [30.0]
 

Les étudiants ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie  (dimensions de construction, de validation,  de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter)
- Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...
- Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles
- Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques
- Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente. 
- Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié.
- Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant sélectionne 30 crédits .

ObligatoireCours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation25 crédits parmi
Obligatoire LSINF2224

Programming methods Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LINGI2252

Software engineering : measures and maintenance Kim Mens 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LINGI2339

Abstract interpretation Baudouin Le Charlier 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LSINF2345

Languages and algorithms for distributed applications Peter Van Roy 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LINGI2355

Software requirements and architecture Axel Van Lamsweerde 30h + 15h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours à option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
L'étudiant sélectionne 1 cours parmi
Au choix LSINF2172

Database design N. 30h + 30h  5 crédits  2qCours non dispensé cette année académique  x x
Au choix LSINF2335

Programming paradigms : theory, practice and applications Kim Mens 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSINF2356

Human-computer interaction Jean Vanderdonckt 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSINF2382

Computer supported collaborative work Jean Vanderdonckt 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINGI2143

Concurrent systems : models and analysis Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGI2264

Automated reasoning Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGI2346

Distributed application design Marc Lobelle 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGI2365

Constraint programming Yves Deville 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINMA2111

Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité Vincent Blondel 30h + 22.5h  5 crédits  2qCours non dispensé cette année académique  x x
Au choix LINGI2144

Secured systems engineering Gildas Avoine 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
 


Option en sécurité et réseaux informatiques / Networking and Security [30.0]
 

Les étudiants ayant suivi l'option "Networking and security" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les différents dispositifs et protocoles utilisés dans les réseaux informatiques
- Concevoir, configurer et gérer des réseaux informatiques en prenant en compte les besoins des applications
- Identifier les grandes classes d'applications réparties et parallèles, les problèmes suscités et les solutions à apporter
- Réaliser des applications réparties en mettant en oeuvre des moyens et des techniques appropriées
- Comprendre les caractéristiques des systèmes répartis : parallélisme, synchronisation, communication, modèles de fautes et de menaces
- Savoir utiliser les techniques, algorithmes et langages appropriés pour concevoir, modéliser et analyser des applications réparties
- Comprendre et mettre en oeuvre les mécanismes (cryptographie, protocoles...) permettant de sécuriser des réseaux et systèmes répartis

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Tous les cours de cette option sont obligatoires.

ObligatoireCours obligatoires en option sécurité et réseaux informatiques25 crédits parmi
Obligatoire LINGI2142

Computer networks: configuration and management Olivier Bonaventure 30h + 30h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LINGI2143

Concurrent systems : models and analysis Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LINGI2144

Secured systems engineering Gildas Avoine 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LINGI2346

Distributed application design Marc Lobelle 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LINGI2347

Computer system security Gildas Avoine 30h + 15h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours au choix en sécurité et réseau informatique
minimum un cours
Au choix LINGI2315

Design of Embedded and real-time systems Jean-Didier Legat, Marc Lobelle 30h + 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINGI2348

Information theory and coding Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSINF2345

Languages and algorithms for distributed applications Peter Van Roy 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LMAT2450

Cryptography Olivier Pereira 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2470

Modélisation stochastique Philippe Chevalier 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
 


Option en informatique et mathématiques appliquées [0.0]
Cette option n’est offerte qu’aux étudiants ingénieur civil ou aux étudiants ayant suivi une mineure en mathématiques ou en mathématiques et leurs applications.

Les étudiants ayant suivi l'option "Computing and Applied Mathematics" devront être capables de :
- Appréhender des domaines de l'ingénierie nécessitant une synergie entre mathématiques appliquées et informatique, tels que l'algorithmique, le calcul scientifique, la modélisation de systèmes informatiques, l'optimisation, l'apprentissage automatique ou la fouille de données
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'algorithmique avancée telles que des méthodes d'optimisation, de programmation par contraintes, d'algorithmique des graphes, d'algorithmique numérique ou d'analyse et de conception d'algorithmes
- Identifier et mettre en oeuvre des modèles et des techniques relevant des statistiques, de l'apprentissage automatique et de la fouille de données; appréhender des classes d'applications telles que le traitement de données bruitées, la reconnaissance des formes ou l'extraction automatique d'informations dans de grandes collections de données.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

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Année
1 2

Les étudiants qui suivent cette option sélectionnent de 26 à 30 crédits parmi

ObligatoireCours obligatoires en informatique et mathématiques appliquées
Obligatoire LINMA2710

Algorithmique numérique Paul Van Dooren 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LINMA2111

Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité Vincent Blondel 30h + 22.5h  5 crédits  2qCours non dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LINMA1702

Modèles et méthodes d'optimisation I Vincent Blondel, François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Blondel) 30h + 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LINGI2365

Constraint programming Yves Deville 30h + 15h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours au choix en informatique et mathématiques appliquées
Au choix LINMA1170

Analyse numérique Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA1691

Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel) 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2450

Optimisation : programmation combinatoire Jean-Charles Delvenne 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2470

Modélisation stochastique Philippe Chevalier 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINMA2471

Modèles et méthodes d'optimisation II François Glineur 30h + 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LMAT2450

Cryptography Olivier Pereira 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGI2262

Machine Learning : classification and evaluation Pierre Dupont 30h + 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGE1222

Analyse statistique multivariée Cédric Heuchenne (supplée Johan Segers), Johan Segers 30h + 15h  4 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2020

Calcul statistique sur ordinateur Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts 20h + 20h  6 crédits  1q  x x
Au choix LSINF2275

Data mining and decision making Marco Saerens 30h + 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSINF2224

Programming methods Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINGI2339

Abstract interpretation Baudouin Le Charlier 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LINGI2348

Information theory and coding Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LINGI2143

Concurrent systems : models and analysis Charles Pecheur 30h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LMECA2300

Compléments de méthodes numériques Christophe Craeye, Vincent Legat, Vincent Legat (supplée Christophe Craeye), Jean-François Remacle, Jean-François Remacle (supplée Christophe Craeye) 30h + 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LMECA2170

Géométrie numérique en CAO Vincent Legat, Jean-François Remacle 30h + 30h  5 crédits  1q  x x
 


Option facultaire en gestion / Management [0.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants ayant sélectionné l'option création des petites et moyennes entreprises.

Cette option n’est pas offerte en anglais.

L’objectif de cette option est de familiariser l'étudiant ingénieur civil avec les principes de base de la gestion des entreprises.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi de 16 à 20 crédits parmi
Au choix LFSA2140

Droit industriel Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Werner Derycke, Werner Derycke, Werner Derycke, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LFSA2230

Sensibilisation à la gestion des entreprises Paul Belleflamme, Benoît Gailly 30h + 15h  4 crédits  2q  x x
Au choix LFSA2240

Gestion financière et comptable Gerrit Sarens 30h + 15h  4 crédits  2q  x x
Au choix LFSA2245

Environnement et entreprise Thierry Bréchet 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LFSA2235

Gestion marketing industriel Ruben Alberto Chumpitaz Caceres 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LFSA2210

Organisation et ressources humaines John Cultiaux 30h  3 crédits  2q  x x

ObligatoireVariante de l'option facultaire en gestion / Management pour les sciences informatiques
Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur baccalauréat, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent entre 16 et 20 crédits parmis les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques http://www.uclouvain.be/prog-2009-mingest3.html
 


Option interfacultaire en création de petites et moyennes entreprises [0.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants ayant sélectionné l'option en gestion.

Cette option n’est pas offerte en anglais.

L’objectif de cette option est de familiariser l'étudiant ingénieur civil avec les spécificités des P.M.E., de l'entrepreneuriat et de la création afin de développer chez lui les aptitudes, connaissances et outils nécessaires à la création d'entreprise. L’accès en est réservée uniquement à un nombre restreint d’étudiants sélectionnés sur base d’un dossier de motivation et d’interviews individuelles. Les dossiers de motivation pour cette filière doivent être introduites avant la rentrée académique auprès du :
Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
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Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi

ObligatoireCours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises
Obligatoire LCPME2001

Théorie de l'entrepreneuriat Olivier Giacomin (supplée Frank Janssen), Frank Janssen 30h  5 crédits    x  
Obligatoire LCPME2003

Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise Frank Janssen, Olivier Jaspers 30h  5 crédits      x
Obligatoire LCPME2002

Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise Régis Coeurderoy, Yves De Cordt 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LCPME2004

Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat Frank Janssen 30h  5 crédits    x x

Au choixCours au choix en création de petites et moyennes entreprises
Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995
Au choix LCPME2995

Stage en entreprise N.   10 crédits    x x

Au choixCours préalable CPME
Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000.
Obligatoire LCPME2000

Fondements de gestion de la PME Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren 30h  5 crédits    x  
 


Cours au choix en sciences informatiques [0.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

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Année
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Au choix LFSA2351A

Dynamique des groupes (1er semestre) Piotr Sobieski (coord.) 15h + 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LFSA2351B

Dynamique des groupes (2ème semestre) Piotr Sobieski (coord.) 15h + 30h  3 crédits  2q  x x
Au choix LSINF2202

Ethique et informatique N. 30h  3 crédits  2qCours non dispensé cette année académique  x x
Au choix LSINF2282

Gestion de projets informatiques Manuel Kolp 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSINF2381

Information systems seminar Manuel Kolp 30h  3 crédits  2q  x x
Au choix LINGI2325

Graphic systems and applications Philip Dutré 30h + 15h  5 crédits  2q  x x

Au choixStages en entreprise
Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits.
Au choix LFSA2995

Stage en entreprise Claude Oestges 30h  10 crédits    x x
Au choix LFSA2996

Stage en entreprise Claude Oestges   5 crédits    x x

Au choixApprofondissement
L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les cours apparaissant dans les options de leur master mais non choisies en tant que telles, leur sont également accessibles à titre de cours au choix.
Au choix LMAT2110

Géométrie et topologie différentielle 1 Luc Haine 30h + 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LMAT2160

Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) Alphonse Magnus, Enrico Vitale 0h + 45h  6 crédits    x x

Au choixEchanges de courte durée
Les étudiants peuvent inscrire à leur cursus un cours du programme BEST ou un cours du programme ATHENS moyennant approbation de la Commission de diplôme. Ces cours sont valorisés à 2 crédits

Au choixCours d'ouverture
Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme.

Au choixLangues
Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants:
Au choix LNEER2500

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen Valérie Dachy, Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit 30h  3 crédits    x x
Au choix LNEER2501

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen An Neven 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LNEER2600

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit 30h  3 crédits    x x
Au choix LNEER2601

Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi N. 30h  5 crédits    x x
Au choix LALLE2500

Séminaire d'insertion professionnelle: allemand Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) 30h  3 crédits  1+2q  x x
Au choix LALLE2501

Séminaire d'insertion professionnelle: allemand Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) 30h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LESPA2600

Séminaire d'insertion professionnelle - espagnol Isabel Baeza Varela 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LESPA2601

Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol Paula Lorente Fernandez (coord.) 30h  5 crédits  1+2q  x x