La majorité des cours de ce programme sont enseignés en anglais à partir de
septembre 2009.
Le master 120 crédits en sciences informatiques a pour objectif d’assurer une formation approfondie en informatique. Le programme de bachelier et de master en sciences informatiques offrent également une ouverture vers les sciences humaines et la gestion. Au terme du master en sciences informatiques, les diplômés sont à même de comprendre et analyser les besoins complexes d'une entreprise ou, plus généralement, de la société, de concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins, de maîtriser les moyens technologiques en évolution rapide dans ce domaine, de (faire) réaliser les solutions conçues, d'assurer la qualité des produits et des processus de développement dans l'entreprise.
A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les concepts fondamentaux de toutes les matières suivantes :
Il faut souligner que deux programmes de master offrant un contenu en informatique pratiquement identique coexistent:
- le master ingénieur civil en informatique,
- le master 120 crédits en sciences informatiques, présenté ici.
Cette offre étendue a deux objectifs :
Il est important de noter que les deux programmes offrent le même niveau de spécialisation en informatique.
Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous les cours du programme sont donnés en anglais, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation, et ouvre l'accès au programme au niveau international et inter-communautaire. En particulier, il est possible de suivre ce programme sous forme de diplôme conjoint (dual degree), en partenariat avec certaines universités non-francophones.
Le programme de master en sciences informatiques de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédit chacune et comportant :
- un tronc commun (33 crédits),
- une finalité spécialisée (30 crédits),
- une ou plusieurs options parmi les 6 options proposées,
- des cours au choix.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger. Les années auxquelles sont assignées des activités dans le programme détaillé ne sont donc qu'indicatives.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Un cours ne pourra être porté au crédit que d'une seule option : pour obtenir la mention de plusieurs options, l'étudiant devra donc avoir obtenu un nombre de crédits correspondant à la somme des minima exigés pour chaque option.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.
L'ensemble du programme est offert en anglais, à l'exception de l'option "Biomedical engineering and bioinformatics" et des options gestion et CPME. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant. En particulier, pour les étudiants ne provenant pas d'un baccalauréat de l'UCL, le cours de sciences religieuses peut être remplacé par une activité complémentaire au mémoire, sous l'intitulé FSA2993.
Il reste toujours possible à un étudiant de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master en sciences informatiques.
Options et cours au choix en sciences informatiques.
- Masters complémentaires accessibles
- Formations doctorales accessibles :
Le master en sciences informatiques peut être poursuivi par une thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur. Dans ce contexte, des formations doctorales sont offertes par les écoles doctorales thématiques.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0]
Bachelier en sciences biomédicales [180.0] Bachelier en sciences pharmaceutiques [180.0] Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences chimiques [180.0] Bachelier en sciences biologiques [180.0] Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] |
Mineure en sciences informatiques | Accès moyennant compléments de formation | S'il ne peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, l'étudiant devra suivre les 20 crédits suivants de pré-requis: - INGI1101 Logique et structures discrètes (5 crédits) - INGI1122 Méthodes de conception de programmes (5 crédits) - INGI1123 Calculabilité (5 crédits) - INGI1271 Fichiers et bases de données (5 crédits) Pour ce faire, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master en sciences informatiques. Le solde des crédits à suivre devra être ajouté aux 120 crédits du programme standard du master en sciences informatiques. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences informatiques [180.0] | Accès direct | ||
Intitulé du programme appelé par le code | - | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de informatica [180.0] | Accès direct | ||
Intitulé du programme appelé par le code | - | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences informatiques | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). L'EPL, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier en informatique et système), l'EPL peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA en informatique de gestion > BA en informatique et systèmes |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> Spécialisation en informatique médicale | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés dans une des disciplines correspondant à un baccalauréat donnant accès au master avec assimilation au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique > MA en sciences industrielles, finalités électronique, informatique |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Tout étudiant qui n'est pas bachelier en sciences informatiques ou bachelier UCL avec une mineure en sciences informatiques introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté mentionnant son curriculum détaillé (diplômes, liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission des diplômes INGI, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, et peut proposer à l'étudiant un programme personnalisé visant à combler d'éventuelles lacunes de formation. A cet effet, elle peut imposer à l'étudiant un volume de cours complémentaires. Pour certains étudiants, la faculté peut proposer une année d'études préparatoire de formation ouvrant l'accès au master.Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le programme du master en sciences informatiques est par nature interdisciplinaire.
Comme beaucoup d'universitaires, l'informaticien universitaire sera amené au cours de sa carrière à gérer des projets, une équipe et devra s'intéresser au contexte socio-économique complexe dans lequel l'informatique s'insère. Par conséquent, l'étudiant qui le souhaite peut prolonger sa formation en gestion entamée dans sa formation de bachelier et s'orienter vers l'option gestion. De plus, le programme du master en sciences informatiques propose l'option CPME.
En outre, l’étudiant qui le souhaite et qui propose un projet cohérent a la possibilité d’ouvrir largement sa formation à des disciplines non-techniques par le biais de cours au choix.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme du master en sciences informatiques met l'étudiant en situation d'apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel. Une place importante est réservée aux capacités non techniques (autonomie, sens de l'organisation, maîtrise du temps, communication dans différents modes…)
En particulier, par une pédagogie mettant en avant des activités de projets (y compris un projet de grande ampleur mettant les groupes d'étudiants en situation semi-professionnelle), la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable de concevoir, de modéliser, de réaliser et de valider des systèmes informatiques complexes.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’informaticien ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, stages industriels ou de recherche, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
· Usage des langues étrangères :
La mondialisation impose à toute société de s'ouvrir vers les marchés étrangers. De plus, la langue véhiculaire de l'informatique est très majoritairement l'anglais. L'usage de l'anglais dans l'ensemble du programme permet aux étudiants de développer leur maîtrise de cette langue, ce qui facilitera leur intégration au sein d'universités et d'entreprises étrangères. Les supports de cours ainsi que l'encadrement se font en anglais. Cependant, l'étudiant peut toujours poser ses questions ou répondre l'examen en français s'il le souhaite.
En outre, le programme prévoit la possibilité de suivre des cours de langue de l'ILV et de participer à des programmes d'échange à l'étranger.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire. Pour les cours en anglais, les questions seront formulées en anglais par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui choisir d'y répondre en français. Pour les cours en français, les questions seront formulées en français par l'enseignant. L'étudiant peut quant à lui demander une aide pour la traduction en anglais et y répondre en anglais.
L'Ecole Polytechnique participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Dans le cadre de ses études de master à l’UCL, l’étudiant en sciences informatiques a accès à l’ensemble des programmes d’échange Erasmus/Socrates, Mercator, signés par l’UCL avec des universités de nombreux pays européens ou extra-européens des cinq continents.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, l'EPL entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, l'EPL s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange.
A côté de ces partenariats en réseau, l'EPL a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
Les accords d'échanges concernent avant tout les filières de formation des ingénieurs civils. Néanmoins, le programme du master en sciences informatiques, est très proche de celui du master ingénieur civil en informatique, pour ce qui concerne la spécialisation en informatique proprement dite. Par conséquent, des contacts sont en cours avec des institutions du réseau pour étendre les possibilités d'échanges aux étudiants du master en sciences informatiques.
Des accords de Dual Masters ("codiplomation") sont organisés et permettent au terme des 2 années de master (l'une passée à l'UCL, l'autre passée dans l'Université d'accueil) d'être diplômé par ces 2 universités.
Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
Les échanges prennent naturellement place en deuxième année. Ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL. L'offre de formation comporte jusqu'à 50% (hors travail de fin d'étude) de cours complètement en anglais; cela constitue également une excellente opportunité de préparation à un séjour à l'étranger.
Au delà des programmes d'échange, le stage pourra être effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise à l'étranger.
Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)
Au sein du réseau Cluster, les étudiants étrangers jouissent au sein de l'UCL du même statut que les étudiants locaux, ce qui favorise les échanges Socrates pour les étudiants provenant des institutions du réseau.
L'ensemble du programme est offert en anglais et peut être suivi sans connaissance préalable du français, à l'exception des options en gestion et CPME. A de rares exceptions près, tous les cours sont donnés en anglais. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne33 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LSINF2990 |
Travail de fin d'études (120) | Axel Van Lamsweerde | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LTECO2100 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2200 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2300 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Séminaires d'informatique L'étudiant sélectionne 3 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINGI2359 |
Software engineering seminar | Kim Mens, Axel Van Lamsweerde | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI2349 |
Network and communication seminar | Gildas Avoine, Olivier Bonaventure | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI2369 |
Artificial intelligence seminar | Yves Deville | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI2379 |
Machine learning seminar | Pierre Dupont (coord.), Michel Verleysen | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant suit tous les cours de la finalité. | |||||||||||||||||||
Cours d'informatique | |||||||||||||||||||
LINGI2132 |
Langages et traducteurs | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI2141 |
Computer networks : information transfer | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI2251 |
Software engineering : development methods | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LINGI2261 |
Artificial intelligence : representation and reasoning | Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSINF2255 |
Software engineering project | Axel Van Lamsweerde | 0h + 60h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours de polyvalence en sciences humaines | |||||||||||||||||||
LLSMG2004 |
Gestion des ressources humaines | Evelyne Léonard | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Les étudiants ayant suivi l'option "Artificial Intelligence" devront être capables de:
- Identifier et mettre en oeuvre une classe de méthodes et de techniques permettant à un logiciel de résoudre des problèmes complexes qui, résolus par un être humain, nécessitent de l'"intelligence"
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'intelligence artificielle telles que raisonnement automatisé, recherche et heuristiques, acquisition et représentation de connaissances, apprentissage automatique, problèmes de satisfaction de contraintes
- Identifier des classes d'applications où ces méthodes et outils peuvent être appliqués; appréhender des classes particulières d'applications et leurs techniques spécifiques - par exemple, robotique, vision par ordinateur, planification, fouille de données, traitement de la langue naturelle et de données bioinformatiques
- Formaliser et structurer des corps de connaissances complexes en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour développer des systèmes "intelligents" de qualité
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Tous les cours de cette option sont obligatoires. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en intelligence artificielle | |||||||||||||||||||
LINGI2262 |
Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2263 |
Computational Linguistics | Pierre Dupont, Pierre Dupont (coord.), Pierre Dupont (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2264 |
Automated reasoning | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2365 |
Constraint programming | Yves Deville | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix en intelligence artificielle l'étudiant sélectionne 10 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LSINF2275 |
Data mining and decision making | Marco Saerens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LELEC2885 |
Image processing and computer vision | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Laurent Jacques (supplée Benoît Macq), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2368 |
Computational biology | Pierre Dupont | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGBIO2010 |
Bioinformatique | Yves Deville, Michel Ghislain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA1702 |
Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA1691 |
Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes | Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2110 |
Analyse des données | Christian Hafner, Johan Segers | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2320 |
Plans expérimentaux | Patrick Bogaert, Bernadette Govaerts | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2020 |
Calcul statistique sur ordinateur | Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts | 20h + 20h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LELEC2870 |
Machine Learning : regression, dimensionality reduction and data visualization | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1222 |
Analyse statistique multivariée | Cédric Heuchenne (supplée Johan Segers), Johan Segers | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2450 |
Optimisation : programmation combinatoire | Jean-Charles Delvenne | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Les étudiants ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter)
- Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité...
- Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles
- Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques
- Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente.
- Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié.
- Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne 30 crédits . | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LSINF2224 |
Programming methods | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2252 |
Software engineering : measures and maintenance | Kim Mens | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2339 |
Abstract interpretation | Baudouin Le Charlier | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF2345 |
Languages and algorithms for distributed applications | Peter Van Roy | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2355 |
Software requirements and architecture | Axel Van Lamsweerde | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours à option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation L'étudiant sélectionne 1 cours parmi | |||||||||||||||||||
LSINF2172 |
Database design | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2335 |
Programming paradigms : theory, practice and applications | Kim Mens | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2356 |
Human-computer interaction | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2382 |
Computer supported collaborative work | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2143 |
Concurrent systems : models and analysis | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2264 |
Automated reasoning | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2346 |
Distributed application design | Marc Lobelle | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2365 |
Constraint programming | Yves Deville | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2144 |
Secured systems engineering | Gildas Avoine | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Les étudiants ayant suivi l'option "Networking and security" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les différents dispositifs et protocoles utilisés dans les réseaux informatiques
- Concevoir, configurer et gérer des réseaux informatiques en prenant en compte les besoins des applications
- Identifier les grandes classes d'applications réparties et parallèles, les problèmes suscités et les solutions à apporter
- Réaliser des applications réparties en mettant en oeuvre des moyens et des techniques appropriées
- Comprendre les caractéristiques des systèmes répartis : parallélisme, synchronisation, communication, modèles de fautes et de menaces
- Savoir utiliser les techniques, algorithmes et langages appropriés pour concevoir, modéliser et analyser des applications réparties
- Comprendre et mettre en oeuvre les mécanismes (cryptographie, protocoles...) permettant de sécuriser des réseaux et systèmes répartis
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Tous les cours de cette option sont obligatoires. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en option sécurité et réseaux informatiques25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINGI2142 |
Computer networks: configuration and management | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2143 |
Concurrent systems : models and analysis | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2144 |
Secured systems engineering | Gildas Avoine | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2346 |
Distributed application design | Marc Lobelle | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2347 |
Computer system security | Gildas Avoine | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix en sécurité et réseau informatique minimum un cours | |||||||||||||||||||
LINGI2315 |
Design of Embedded and real-time systems | Jean-Didier Legat, Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2348 |
Information theory and coding | Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2345 |
Languages and algorithms for distributed applications | Peter Van Roy | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMAT2450 |
Cryptography | Olivier Pereira | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2470 |
Modélisation stochastique | Philippe Chevalier | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Les étudiants ayant suivi l'option "Computing and Applied Mathematics" devront être capables de :
- Appréhender des domaines de l'ingénierie nécessitant une synergie entre mathématiques appliquées et informatique, tels que l'algorithmique, le calcul scientifique, la modélisation de systèmes informatiques, l'optimisation, l'apprentissage automatique ou la fouille de données
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'algorithmique avancée telles que des méthodes d'optimisation, de programmation par contraintes, d'algorithmique des graphes, d'algorithmique numérique ou d'analyse et de conception d'algorithmes
- Identifier et mettre en oeuvre des modèles et des techniques relevant des statistiques, de l'apprentissage automatique et de la fouille de données; appréhender des classes d'applications telles que le traitement de données bruitées, la reconnaissance des formes ou l'extraction automatique d'informations dans de grandes collections de données.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants qui suivent cette option sélectionnent de 26 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en informatique et mathématiques appliquées | |||||||||||||||||||
LINMA2710 |
Algorithmique numérique | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA2111 |
Mathématiques discrètes II : algorithmes et complexité | Vincent Blondel | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINMA1702 |
Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur, François Glineur (coord.), François Glineur (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2365 |
Constraint programming | Yves Deville | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix en informatique et mathématiques appliquées | |||||||||||||||||||
LINMA1170 |
Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA1691 |
Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes | Vincent Blondel, Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2450 |
Optimisation : programmation combinatoire | Jean-Charles Delvenne | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2470 |
Modélisation stochastique | Philippe Chevalier | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINMA2471 |
Modèles et méthodes d'optimisation II | François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT2450 |
Cryptography | Olivier Pereira | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2262 |
Machine Learning : classification and evaluation | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGE1222 |
Analyse statistique multivariée | Cédric Heuchenne (supplée Johan Segers), Johan Segers | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2020 |
Calcul statistique sur ordinateur | Céline Bugli (supplée Bernadette Govaerts), Bernadette Govaerts | 20h + 20h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF2275 |
Data mining and decision making | Marco Saerens | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2224 |
Programming methods | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2339 |
Abstract interpretation | Baudouin Le Charlier | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LINGI2348 |
Information theory and coding | Jérôme Louveaux, Benoît Macq (coord.), Olivier Pereira | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2143 |
Concurrent systems : models and analysis | Charles Pecheur | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMECA2300 |
Compléments de méthodes numériques | Christophe Craeye, Vincent Legat, Vincent Legat (supplée Christophe Craeye), Jean-François Remacle, Jean-François Remacle (supplée Christophe Craeye) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMECA2170 |
Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cette option n’est pas offerte en anglais.
L’objectif de cette option est de familiariser l'étudiant ingénieur civil avec les principes de base de la gestion des entreprises.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi de 16 à 20 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LFSA2140 |
Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Fernand De Visscher, Werner Derycke, Werner Derycke, Werner Derycke, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2230 |
Sensibilisation à la gestion des entreprises | Paul Belleflamme, Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2240 |
Gestion financière et comptable | Gerrit Sarens | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFSA2245 |
Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2235 |
Gestion marketing industriel | Ruben Alberto Chumpitaz Caceres | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2210 |
Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Variante de l'option facultaire en gestion / Management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur baccalauréat, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent entre 16 et 20 crédits parmis les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques http://www.uclouvain.be/prog-2009-mingest3.html | |||||||||||||||||||
Cette option n’est pas offerte en anglais.
L’objectif de cette option est de familiariser l'étudiant ingénieur civil avec les spécificités des P.M.E., de l'entrepreneuriat et de la création afin de développer chez lui les aptitudes, connaissances et outils nécessaires à la création d'entreprise. L’accès en est réservée uniquement à un nombre restreint d’étudiants sélectionnés sur base d’un dossier de motivation et d’interviews individuelles. Les dossiers de motivation pour cette filière doivent être introduites avant la rentrée académique auprès du :
Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||||||||||||||
LCPME2001 |
Théorie de l'entrepreneuriat | Olivier Giacomin (supplée Frank Janssen), Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2003 |
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen, Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2002 |
Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCPME2004 |
Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||||||||||||||
LCPME2995 |
Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||||||||||||||
LCPME2000 |
Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LFSA2351A |
Dynamique des groupes (1er semestre) | Piotr Sobieski (coord.) | 15h + 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2351B |
Dynamique des groupes (2ème semestre) | Piotr Sobieski (coord.) | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2202 |
Ethique et informatique | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2282 |
Gestion de projets informatiques | Manuel Kolp | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2381 |
Information systems seminar | Manuel Kolp | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2325 |
Graphic systems and applications | Philip Dutré | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||||||||||||||
LFSA2995 |
Stage en entreprise | Claude Oestges | 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LFSA2996 |
Stage en entreprise | Claude Oestges | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Approfondissement L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les cours apparaissant dans les options de leur master mais non choisies en tant que telles, leur sont également accessibles à titre de cours au choix. | |||||||||||||||||||
LMAT2110 |
Géométrie et topologie différentielle 1 | Luc Haine | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMAT2160 |
Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) | Alphonse Magnus, Enrico Vitale | 0h + 45h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Echanges de courte durée Les étudiants peuvent inscrire à leur cursus un cours du programme BEST ou un cours du programme ATHENS moyennant approbation de la Commission de diplôme. Ces cours sont valorisés à 2 crédits | |||||||||||||||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme. | |||||||||||||||||||
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||||||||||||||
LNEER2500 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Valérie Dachy, Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LNEER2501 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | An Neven | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LNEER2600 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LNEER2601 |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LALLE2500 |
Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LALLE2501 |
Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LESPA2600 |
Séminaire d'insertion professionnelle - espagnol | Isabel Baeza Varela | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 |
Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||