Le contenu du programme est déterminé en fonction de l’origine et du projet de l’étudiant.
Il est constitué :
- d'un mémoire,
- de cours de sciences de base en sciences biomédicales,
- de sciences religieuses,
- d'une option,
- de cours au choix.
Masters - 120 crédits accessibles :
Au terme de cette année de formation, le diplômé pourra accéder à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences biomédicales [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en médecine vétérinaire [180.0]
Bachelier en sciences dentaires [180.0] Bachelier en médecine [180.0] Bachelier en sciences pharmaceutiques [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de max 15 crédits | |
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de 15 crédits en 1re année du master | |
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation réalisés au cours d'une année d'études complémentaire (3ème année de bachelier en sciences biomédicales avec programme adapté) | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | ||
bachelier en médecine sciences pharmaceutiques sciences dentaires médecine vétérinaire |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de max 15 crédits | |
bachelier en sciences biologiques | Accès moyennant compléments de formation | complément de formation de 15 crédits en 1re année du master | |
bachelier en sciences chimiques bachelier en sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur bachelier en sciences physiques |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation réalisés au cours d'une année d'études complémentaire (3ème année de bachelier en sciences biomédicales avec programme adapté) | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | ||
bachelier en médecine sciences pharmaceutiques sciences dentaires médecine vétérinaire |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation de max 15 crédits | |
bachelier en sciences biologiques | Accès moyennant compléments de formation | complément de formation de 15 crédits en 1re année du master | |
bachelier en sciences chimiques bachelier en sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur bachelier en sciences physiques |
Accès moyennant compléments de formation | compléments de formation réalisés au cours d'une année d'études complémentaire (3ème année de bachelier en sciences biomédicales avec programme adapté) | |
Bacheliers étrangers | |||
diplôme universitaire jugé équivalent dans des domaines autres que ceux repris ci-dessus ou ayant acquis une expérience pouvant être valorisée dans le domaine des sciences biomédicales | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - technologue de laboratoire médical > BA - technologue en imagerie médicale > BA en chimie (toutes options) > BA en chimie finalité biochimie > BA en diététique > BA en ergothérapie > BA en soins infirmiers |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse) > BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente |
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biomédicales | Accès direct | ||
Masters | |||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en kinésithérapie - type long | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
La pédagogie utilisée dans le programme de master met l'étudiant en situation d'apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel.
De plus, l'étudiant sera confronté à différents dispositifs pédagogiques : cours magistraux, séances d'exercices, séance d'apprentissage par problème, travaux à effectuer seul, en petit groupe, ...
Le mémoire supervisé par un promoteur permet à l’étudiant d’acquérir les compétences d’analyse critique de la littérature.
Dans le cadre des cours théoriques, des examens conventionnels écrits ou oraux sont organisés.
Quinze crédits du master sont consacrés au mémoire qui est évalué sur base de la remise d'un travail écrit et d'une défense devant un jury d'experts.
Pour les étudiants étrangers, il y a une ouverture possible du master 60 sur base des pré-requis examinés par la commission d’enseignement.
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Mémoire (15 crédits) | ||||||||||||||||||
WSBIM2060 |
Mémoire | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Formation aux sciences de base (16 crédits) | ||||||||||||||||||
WSBIM2114 |
Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (1re partie) | Pierre Courtoy, Jean Baptiste Demoulin, Emmanuel Hermans, Laurent Knoops, Frédéric Lemaigre, Thomas Michiels, Nicole Morel, Jean-Noël Octave (coord.) | 39h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
WSBIM2115 |
Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
WSBIM2216 |
Immunologie expérimentale | Pierre Coulie (coord.), Laure Dumoutier, Sophie Lucas, Jean-Christophe Renauld | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WMED1300 |
Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WSBIM2125 |
Pathologie expérimentale | Patrick Jacquemin | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants : | ||||||||||||||||||
LTECO2101 |
Bible et santé | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LTECO2102 |
Christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LTECO2103 |
Questions d'éthique chrétienne | Eric Gaziaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Cours au choix (7 crédits) L'étudiant choisit 7 crédits de cours dans l'ensemble du programme de Master en sciences biomédicales, en concertation avec les responsables de programme et le promoteur du mémoire. | ||||||||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
WSBIM2112 |
Biologie cellulaire et moléculaire : systèmes expérimentaux | Marc Boutry, Jean-François Collet, Anabelle Decottignies (coord.), André Goffinet, René Rezsohazy, Fadel Tissir | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
WSBIM2113 |
Microorganismes et immunité | Jean-Paul Coutelier | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WMCBL1330T |
Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) (partim théorie, 50h) | N. | 50h + 12.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Cours au choix L'étudiant qui est inscrit en master 120 choisit, en 2e année, 10 crédits en accord avec le responsable de sa finalité et son promoteur de mémoire. L'étudiant qui est inscrit en master 60 choisit, au cours de son année d'études, 10 crédits en accord avec son promoteur de mémoire. | ||||||||||||||||||
WSBIM2282 |
Tutorat en immunologie | Pierre Coulie (coord.), Laure Dumoutier | 0h + 30h | 4 crédits | ||||||||||||||
WSBIM2280 |
Tutorat de communication scientifique | Luc Bertrand, Charles De Smet (coord.), Christophe Pierreux | 0h + 30h | 3 crédits | ||||||||||||||
WSBIM2283 |
Tutorat en génétique | Etienne De Plaen, Charles De Smet (coord.), Anabelle Decottignies, Sophie Lucas | 0h + 30h | 4 crédits | ||||||||||||||
WSBIM2284 |
Tutorat en physiologie cellulaire | Chantal Dessy, Philippe Gailly (coord.), Patrick Gilon, Emmanuel Hermans, Jean-Christophe Jonas, Nicole Morel | 0h + 30h | 4 crédits | ||||||||||||||
WSBIM2285 |
Tutorat de biologie moléculaire | Frédéric Lemaigre | 0h + 30h | 4 crédits | ||||||||||||||
WSBIM2286 |
Tutorat en bioinformatique | Frederik Opperdoes | 0h + 30h | 3 crédits | ||||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
WESP2111 |
Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | Etienne De Clercq, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.), Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WESP2112 |
Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie) | Alain Deccache (coord.), Denis HERS, Dominique Lison, Michel Mercier, Florence Renard, Christian Swine | 20h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WESP2222 |
Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WESP2123 |
Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | |||||||||||||
WESP2233 |
Méthodes de revue systématique et de méta-analyse | Annie Robert (coord.), Geneviève Van Maele | 15h | 3 crédits | 2q | |||||||||||||
Cours au choix L'étudiant inscrit en master 120 choisit 4 crédits en 2e année en accord avec le responsable de sa finalité et de son promoteur de mémoire, en fonction de ses intérêts et de son travail de recherche. L'étudiant inscrit en master 60 choisit, dans l'offre du programme du master en sciences biomédicales, 4 crédits lors de son année d'études en accord avec son promoteur de mémoire. | ||||||||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
WFARM2139 |
Pharmacogénomique et toxicologie | Pedro Buc Calderon (coord.), Vincent Haufroid, Miikka Vikkula | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
WFARM1300M |
Pharmacocinétique et métabolisme des xénobiotiques (partim métabolisme 15h) | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||
WFARM2502 |
Complément de chimie toxicologique et phytopharmacie | Pierre Wallemacq | 20h + 10h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WSBIM2246 |
Toxicologie humaine | Philippe Hantson | 52.5h | 6 crédits | 2q | |||||||||||||
WFARM1312T |
Analyse instrumentale (techniques chromatographiques et 10h de travaux pratiques) | N. | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | |||||||||||||
Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
métabolisme et pathologies particulières | ||||||||||||||||||
WSBIM2246P |
Toxicologie humaine (partim physiopathologie des intoxications, 30h) | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WSBIM2230 |
Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | |||||||||||||
pathologie humaine L'étudiant inscrit au master 60 qui choisit cette option sciences biomédicales cliniques se verra proposer deux autres cours de pathologie humaine en accord avec le responsable du programme. | ||||||||||||||||||
WMED1300 |
Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
WSBIM2125 |
Pathologie expérimentale | Patrick Jacquemin | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
méthodes pour les études cliniques | ||||||||||||||||||
LSTAT2330 |
Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | |||||||||||||
activités au choix L'étudiant choisit 5 crédits parmi les cours suivants ou tout autre cours de pathologie humaine autre que celui du secteur principal qu'il a choisi. | ||||||||||||||||||
WESP2125 |
Logiciel d'épidémiologie | Laurence Habimana | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | |||||||||||||
WESP2127 |
Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | |||||||||||||
WESP2232 |
Epidémiologie génomique | Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | |||||||||||||
WSBIM2110 |
Eléments de pathologie générale (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | ||||||||||||||