<- Archives UCL - PPE2010 ->


Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues étudiées (une langue romane et une langue germanique).
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :          

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :       

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un mémoire (28 crédits) et d'un séminaire d'accompagnement (2 crédits);
♦   d'un tronc commun (45 crédits), constitué de 2 langues (20 + 25 crédits);
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation générale, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Notons que les étudiants de master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, qui ont choisi le français comme langue romane, auront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Avoir développé dans les langues germanique et romane que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :
 

une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

 

une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

 

une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

 

une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues étudiées sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises, de la mineure en études allemandes, de la mineure en études françaises, de la mineure en études hispaniques ou de la mineure en études italiennes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

En l’absence de cours dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

En l’absence de cours dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l’ Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale [57.0] , dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

Remarque générale relative au choix des langues étudiées

Le master en langues et littératures modernes, orientation générale, implique la poursuite de l’étude de la langue germanique et de la langue romane inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane) qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique ( Mineure en études allemandes [30.0] , Mineure en études anglaises [30.0] ou la Mineure en études néerlandaises [30.0] ) inscrit à son programme de master une des deux langues germaniques et la langue romane étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la Mineure en études italiennes [30.0] , inscrit à son programme de master une des langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle et la langue romane étudiée dans le cadre de la mineure.
- Un bachelier en langues et littératures françaises et romanes qui a suivi une mineure dans une langue germanique inscrit à son programme de master une des langues romanes étudiées dans le cadre du premier cycle (italien, espagnol ou français) et la langue germanique étudiée dans le cadre de la mineure.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0]   Accès direct Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier sont les mêmes que celles étudiées dans le programme de master  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études anglaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct Le choix des deux langues à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable)  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0]  
Accès direct Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue germanique et une langue moderne non-germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues germaniques du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable)  
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue romane et une langue moderne non-romane) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable)  
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale   Accès direct Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier doivent être les mêmes que dans le programme de master  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de taal- en letterkunde (één Germaanse taal en Frans/Spaans/Italiaans)   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
Bacheliers étrangers
Bachelier en langues et littératures modernes   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
 
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures modernes (pour les langues concernées)   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant  
Masters
 
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en interprétation (pour les langues concernées)
> MA en traduction (pour les langues concernées)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les multiples parcours  proposés dans les finalités et les options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle. 
Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent. Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). Certaines finalités – comme certains modules de cours : traitement automatique du langage, littérature, etc. – sont clairement interdisciplinaires (sciences et métiers du livre, langues des affaires, enseignement du français langue étrangère). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus,et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).

Par exemple :
Universidad de Salamanca;
- Università degli studi di Palermo;
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LROGE2891

Mémoire (première partie) N.   3 crédits    x  
Obligatoire LROGE2892

Mémoire (deuxième partie) N.   25 crédits      x
Obligatoire LROGE2890

Séminaire d'accompagnement du mémoire N. 15h  2 crédits    x  

ObligatoireCours (45 crédits)
Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée.

Au choixAllemand de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LGERM2710

Compétence interactive en allemand : l'allemand académique Henri Bouillon 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LGERM2711

Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes Joachim Sabel 22.5h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LGERM2712

Etude approfondie d'une période de la littérature allemande Antje Büssgen 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2715

Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2716

Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande Antje Büssgen 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x

Au choixAnglais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LGERM2720

Compétence interactive en anglais : l'anglais académique Fanny Meunier 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LGERM2721

Linguistique anglaise : variétés de l'anglais Gaëtanelle Gilquin 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LGERM2722

Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2724

Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaise N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2823

Linguistique anglaise : lexicologie Sylviane Granger 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

Au choixNéerlandais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LGERM2730

Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académique Ludovic Beheydt 15h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LGERM2731

Linguistique néerlandaise : courants contemporains Ludovic Beheydt 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LGERM2732

Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2736

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise N. 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2835

Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  1q  x x

Au choixFrançais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LROM2151

Linguistique du texte Catherine Bolly 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2171

Lexicologie Anne Dister (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2180

Variétés géolinguistiques du français Philippe Hambye 22.5h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2710

Esthétique littéraire Pierre Piret 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2740

Sociologie de la littérature Jean-Louis Tilleuil 22.5h  5 crédits  2q  x x

Au choixEspagnol de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire LROM2842

Questions d'histoire de la littérature espagnole Geneviève Fabry 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2843

Questions de linguistique de l'espagnol Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2844

Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2840

Explications de textes en espagnol Geneviève Fabry 22.5h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LESPA2601

Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol Paula Lorente Fernandez (coord.) 30h  5 crédits  1+2q  x x

Au choixItalien de 20 à 25 crédits parmi
Au choix LROM2851

La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène Erica Durante, Gian paolo Giudicetti (supplée null) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LROM2852

Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui Costantino Maeder 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2854

Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre Costantino Maeder 15h  5 crédits  1+2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2857

Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens N. 15h  5 crédits  1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireComparatisme linguistique et culturel (5 crédits)
L'étudiant choisit 1 cours parmi :
Au choix LFLTR2510

Grands courants des littératures européennes Erica Durante 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2719

Grammaire comparée et linguistique contrastive Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGLOR2390

Typologie et permanences des imaginaires mythiques N. 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x

ObligatoireLangues (25 crédits)
L'étudiant choisit 25 crédits parmi (minimum 10 crédits par langue étudiée et minimum 1 séminaire de recherche) :

Au choixAllemand
Au choix LGERM2714

Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande Hubert Roland 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2815

Linguistique allemande : pragmatique linguistique Joachim Sabel 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2861

Séminaire de recherche en linguistique allemande Joachim Sabel 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2862

Séminaire de recherche en littérature allemande Antje Büssgen, Hubert Roland (coord.) 15h  5 crédits  1q  x x

Au choixAnglais
Au choix LGERM2723

Linguistique anglaise : sociolinguistique Fanny Meunier 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2824

Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaise Guido Latre 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2871

Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée
(Prérequis: LGERM2825 Linguistique anglaise: linguistique de corpus)
Sylviane Granger 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2872

Séminaire de recherche en littérature anglaise Guido Latre 15h  5 crédits  2q  x x

Au choixNéerlandais
Au choix LGERM2836

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaise Stéphanie Vanasten 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2837

Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots Pierre Godin 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2881

Séminaire de recherche en linguistique néerlandaise Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2882

Séminaire de recherche en littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 15h  5 crédits  1q  x x

Au choixFrançais
Au choix LCLIG2160

Sociolinguistique Michel Francard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2155

Séminaire : linguistique Philippe Hambye 15h  5 crédits    x x
Au choix LROM2730

Analyse des imaginaires littéraires N. 22.5h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2755

Séminaire : littérature comparée Erica Durante 15h  5 crédits    x x

Au choixEspagnol
Au choix LKUL2844

Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) ) N. 39h  5 crédits    x x
Au choix LROM2514

Séminaire : questions spécialisées de littérature en espagnol Geneviève Fabry 15h  5 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2517

Séminaire : linguistique de l'espagnol N. 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x

Au choixou un autre cours d'espagnol de la KULeuven
(en accord avec le responsable du programme)

Au choixItalien
Au choix LROM2855

Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma Costantino Maeder 15h  5 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LKUL2854

Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A) N. 39h  5 crédits    x x
Au choix LKUL2856

Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A) N. 39h  5 crédits    x x

Au choixou un autre cours d'italien de la KULeuven
(en accord avec le responsable du programme)
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Obligatoire LGERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes Pierre Godin, Fanny Meunier 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes N. 25h  3 crédits    x x

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline

ObligatoireUn des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée)
Au choix LGERM2521

Didactique de l'allemand Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2522

Didactique de l'anglais Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2523

Didactique du néerlandais Pierre Godin (coord.) 15h + 35h  5 crédits  1+2q  x x

ObligatoireEt un des trois cours suivants :
Au choix LROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel Luc Collès 22.5h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2945

Didactique de l'espagnol Geneviève Fabry 7.5h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2946

Didactique de l'italien Silvia Lucchini 7.5h + 15h  5 crédits    x x

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)

ObligatoireComprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset 22.5h + 25h  4 crédits    x x

ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x

ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
 


Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
Au choix LGERM2412

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2422

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2432

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais Anne Goedgezelschap, Mariken Smit 30h + 30h  6 crédits  1+2q  x x
Au choix LROM2660

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français Emmanuelle Rassart 22.5h + 22.5h  6 crédits  1q  x x

ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
Au choix LGERM2223

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands Marie-Luce Collard 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2233

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais Sylvie De Cock 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2243

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais Jean-Pierre Colson 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LROM2670

Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie Emmanuelle Rassart 22.5h  4 crédits  1q  x x

ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
Au choix LGERM2411

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2421

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LGERM2431

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise Philippe Hiligsmann, Mariken Smit 30h + 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LTRAV2700

Contextes du travail en Europe Evelyne Léonard 15h  5 crédits  1q  x x
 


Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Ce programme doit permettre aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine. Les aspects pratiques de la formation sont abordés et la connaissance du milieu professionnel acquise par des travaux pratiques inclus dans les cours, ainsi que, essentiellement, par un stage dans une maison d’édition ou de distribution ou une librairie.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LCLIB2001

Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition Olivier Comanne 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LCLIB2002

Le métier de libraire et ses techniques Philippe Goffe 15h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LCLIB2121

Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse Jean-Louis Tilleuil 22.5h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LCLIB2140

Le livre et son graphisme Sofiane Laghouati 15h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LFLTR2280

Histoire du livre et de la lecture Ralph Dekoninck, Michel Lisse 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LFLTR9011

Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) N. 120h  5 crédits    x x
 


Finalité spécialisée: enseignement du français langue étrangère [30.0]
Cette finalité offre une formation théorique et pratique préparant à l’enseignement du français comme langue étrangère ; elle est principalement destinée aux étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation générale, qui, dans le cadre de leur programme de bachelier, ont choisi le français soit comme langue romane de leur majeure, soit comme langue mineure (en optant pour la Mineure en études françaises [30.0] ).

Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire LROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde Luc Collès 15h  5 crédits  1q  x  
Obligatoire LROM2630

Phonétique contrastive et corrective du français Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LROM2650

Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère Silvia Lucchini 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2930

Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues Luc Collès 15h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire LROM9013

Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère N. 40h  5 crédits    x x
Obligatoire LCOMU2606

Communication interculturelle Alain Reyniers 30h  5 crédits    x x
 



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury.
Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.

Option en littérature [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM2515

Séminaire : littératures en espagnol N. 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2750

Littératures et images contemporaines Jean-Louis Tilleuil 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2790

Littérature belge de langue française : questions approfondies Pierre Piret 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2726

Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise Véronique Bragard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2734

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2814

Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemande Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2817

Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande Antje Büssgen 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2826

Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaise Véronique Bragard 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2834

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaise Sonja Vanderlinden 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
 


Option en linguistique [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LCLIG2210

Phonologie et prosodie Anne-Catherine Simon 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LCLIG2250

Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique Stéphanie Audrit (supplée Anne-Catherine Simon), Stéphanie Audrit (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon 30h + 10h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFLTR2270

Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique Elisabeth Degand 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LGERM2713

Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques Joachim Sabel 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2725

Linguistique anglaise : second language acquisition Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2733

Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes Ludovic Beheydt 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2737

Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée Pierre Godin 15h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2813

Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde Joachim Sabel 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2825

Linguistique anglaise : linguistique de corpus Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée null) 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LROM2200

Histoire de la langue française Michel Francard 22.5h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Option liée à la finalité didactique [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Au choixStages (5 crédits)
Obligatoire LROM9021

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation N. 40h  2.5 crédits    x x
Obligatoire LGERM9003

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective N.   2.5 crédits    x x

Au choixCours au choix (10 crédits)
L'étudiant choisit parmi les cours suivants 5 crédits de cours disciplinaire (non encore suivis) par langue choisie :
Au choix LGERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand Dany Etienne 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2921

Seminar : English Teaching Methodology Fanny Meunier 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais Ludovic Beheydt 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français Philippe Hambye 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFLTR2640

Multimédia et enseignement des langues Alain Meurant 15h + 15h  5 crédits  2q  x x
 


Option en langues des affaires [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage (10 crédits)
Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Obligatoire LROGE9005

Stage en entreprise N.   10 crédits    x x

ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
Au choix LTRAV2260

Analyse psychosociologique des relations de travail Thomas Périlleux 30h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2610

Stratégie d'entreprise Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCOMU2310

Communications stratégiques des organisations Thierry Libaert 30h  5 crédits    x x
 


Option en français langue étrangère [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LROM2463

Français de spécialité Luc Collès, Caroline Scheepers, Caroline Scheepers 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français Philippe Hambye 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2620

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LROM2640

Politiques linguistiques Philippe Hambye 22.5h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LROM2910

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration N. 22.5h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Option en traitement automatique du langage [15.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

15 crédits à choisir parmi :
Au choix LFLTR2620

Traitement automatique du langage naturel Cédrick Fairon 22.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFLTR2630

Méthodologie du traitement informatique des données textuelles Cédrick Fairon 22.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCLIG2220

Panorama des applications en ingénierie linguistique Cédrick Fairon 15h  5 crédits  1+2q  x x
Au choix LCLIG2240

Statistiques linguistiques Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LCLIG2260

Introduction au traitement de la parole Thierry Dutoit 22.5h  5 crédits    x x
 


Cours au choix [15.0]
 
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.