Concrètement, l'étudiant pourra :
2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Notons que les étudiants de master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, qui ont choisi le français comme langue romane, auront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
– |
une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence; |
|
– |
une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes); |
|
– |
une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires); |
|
– |
une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues étudiées sont parlées : données historiques et réalités contemporaines). |
Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises, de la mineure en études allemandes, de la mineure en études françaises, de la mineure en études hispaniques ou de la mineure en études italiennes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.
En l’absence de cours dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
En l’absence de cours dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l’
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale [57.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Remarque générale relative au choix des langues étudiées
Le master en langues et littératures modernes, orientation générale, implique la poursuite de l’étude de la langue germanique et de la langue romane inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.
Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane) qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique (
Mineure en études allemandes [30.0]
,
Mineure en études anglaises [30.0]
ou la
Mineure en études néerlandaises [30.0]
) inscrit à son programme de master une des deux langues germaniques et la langue romane étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la
Mineure en études italiennes [30.0]
, inscrit à son programme de master une des langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle et la langue romane étudiée dans le cadre de la mineure.
- Un bachelier en langues et littératures françaises et romanes qui a suivi une mineure dans une langue germanique inscrit à son programme de master une des langues romanes étudiées dans le cadre du premier cycle (italien, espagnol ou français) et la langue germanique étudiée dans le cadre de la mineure.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | Accès direct | Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier sont les mêmes que celles étudiées dans le programme de master | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études anglaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | Le choix des deux langues à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable) |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] | S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études françaises [30.0] Mineure en études hispaniques [30.0] Mineure en études italiennes [30.0] |
Accès direct | Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue germanique et une langue moderne non-germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues germaniques du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable) |
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue romane et une langue moderne non-romane) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] |
S'il a choisi une des mineures suivantes : Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] |
Accès direct | L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale | Accès direct | Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier doivent être les mêmes que dans le programme de master | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde (één Germaanse taal en Frans/Spaans/Italiaans) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en langues et littératures modernes | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures modernes (pour les langues concernées) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Programme établi sur la base du dossier de l'étudiant | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation (pour les langues concernées) > MA en traduction (pour les langues concernées) |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
- Universidad de Salamanca;
- Università degli studi di Palermo;
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LROGE2891 |
Mémoire (première partie) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LROGE2892 |
Mémoire (deuxième partie) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LROGE2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours (45 crédits) Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. | |||||||||||||||||||
Allemand de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGERM2710 |
Compétence interactive en allemand : l'allemand académique | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2711 |
Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2712 |
Etude approfondie d'une période de la littérature allemande | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2715 |
Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2716 |
Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemande | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Anglais de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGERM2720 |
Compétence interactive en anglais : l'anglais académique | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2721 |
Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2722 |
Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise | Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2724 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaise | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2823 |
Linguistique anglaise : lexicologie | Sylviane Granger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Néerlandais de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LGERM2730 |
Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académique | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2731 |
Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2732 |
Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2736 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 |
Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2151 |
Linguistique du texte | Catherine Bolly | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2171 |
Lexicologie | Anne Dister (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2710 |
Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 |
Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Espagnol de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2842 |
Questions d'histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2843 |
Questions de linguistique de l'espagnol | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2844 |
Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américains | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2840 |
Explications de textes en espagnol | Geneviève Fabry | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LESPA2601 |
Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Italien de 20 à 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LROM2851 |
La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scène | Erica Durante, Gian paolo Giudicetti (supplée null) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2852 |
Poesia fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'hui | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2854 |
Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvre | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2856 |
Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2857 |
Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiens | N. | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Comparatisme linguistique et culturel (5 crédits) L'étudiant choisit 1 cours parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2510 |
Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2719 |
Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Langues (25 crédits) L'étudiant choisit 25 crédits parmi (minimum 10 crédits par langue étudiée et minimum 1 séminaire de recherche) : | |||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||
LGERM2714 |
Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemande | Hubert Roland | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2815 |
Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2861 |
Séminaire de recherche en linguistique allemande | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2862 |
Séminaire de recherche en littérature allemande | Antje Büssgen, Hubert Roland (coord.) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||
LGERM2723 |
Linguistique anglaise : sociolinguistique | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2824 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaise | Guido Latre | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2871 |
Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquée (Prérequis: LGERM2825 Linguistique anglaise: linguistique de corpus) |
Sylviane Granger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2872 |
Séminaire de recherche en littérature anglaise | Guido Latre | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||
LGERM2836 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaise | Stéphanie Vanasten | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2837 |
Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2881 |
Séminaire de recherche en linguistique néerlandaise | Ludovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.) | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2882 |
Séminaire de recherche en littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2155 |
Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2730 |
Analyse des imaginaires littéraires | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2755 |
Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||
LKUL2844 |
Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) ) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2514 |
Séminaire : questions spécialisées de littérature en espagnol | Geneviève Fabry | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2517 |
Séminaire : linguistique de l'espagnol | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ou un autre cours d'espagnol de la KULeuven (en accord avec le responsable du programme) | |||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||
LROM2855 |
Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinéma | Costantino Maeder | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2856 |
Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinéma | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LKUL2854 |
Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2856 |
Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
ou un autre cours d'italien de la KULeuven (en accord avec le responsable du programme) | |||||||||||||||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits) L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie. | |||||||||||||||||||
LGERM2222C |
Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Pierre Godin, Fanny Meunier | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM9005 |
Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline | |||||||||||||||||||
Un des trois cours suivants : (en fonction de la langue étudiée) | |||||||||||||||||||
LGERM2521 |
Didactique de l'allemand | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2522 |
Didactique de l'anglais | Susan Jackman, Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2523 |
Didactique du néerlandais | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Et un des trois cours suivants : | |||||||||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2945 |
Didactique de l'espagnol | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2946 |
Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Didactique générale (3 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2412 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemand | Hedwig Reuter (coord.), Ann Rinder | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2422 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais | Sylvie De Cock (coord.), Isabelle Druant, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2432 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandais | Anne Goedgezelschap, Mariken Smit | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2660 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2223 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemands | Marie-Luce Collard | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2233 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglais | Sylvie De Cock | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2243 |
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandais | Jean-Pierre Colson | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2670 |
Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologie | Emmanuelle Rassart | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LGERM2411 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemande | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2421 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophone | Philippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2431 |
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann, Mariken Smit | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2700 |
Contextes du travail en Europe | Evelyne Léonard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCLIB2001 |
Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2002 |
Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2121 |
Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIB2140 |
Le livre et son graphisme | Sofiane Laghouati | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2280 |
Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR9011 |
Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 120h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LROM2317 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LROM2630 |
Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 |
Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 |
Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM9013 |
Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2606 |
Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2515 |
Séminaire : littératures en espagnol | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2750 |
Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2790 |
Littérature belge de langue française : questions approfondies | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2726 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2734 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2814 |
Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemande | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2817 |
Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande | Antje Büssgen | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2826 |
Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaise | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2834 |
Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaise | Sonja Vanderlinden | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LCLIG2210 |
Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2250 |
Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Stéphanie Audrit (supplée Anne-Catherine Simon), Stéphanie Audrit (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2270 |
Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2713 |
Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2725 |
Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2733 |
Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2737 |
Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2813 |
Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2825 |
Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée null) | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 |
Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stages (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM9021 |
Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 2.5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM9003 |
Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective | N. | 2.5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) L'étudiant choisit parmi les cours suivants 5 crédits de cours disciplinaire (non encore suivis) par langue choisie : | |||||||||||||||||||
LGERM2911 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand | Dany Etienne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2921 |
Seminar : English Teaching Methodology | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2931 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 |
Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2640 |
Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage (10 crédits) Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant. | |||||||||||||||||||
LROGE9005 |
Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||||||||||||||
Un cours au choix parmi : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LTRAV2260 |
Analyse psychosociologique des relations de travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2610 |
Stratégie d'entreprise | Nicolas Neysen (supplée Alain Vas), Alain Vas | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2310 |
Communications stratégiques des organisations | Thierry Libaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2463 |
Français de spécialité | Luc Collès, Caroline Scheepers, Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2610 |
Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2640 |
Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2910 |
L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2240 |
Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2260 |
Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||