Le programme propre à chacune des deux langues étudiées (une langue germanique et une langue romane) comporte des cours de spécialité visant à développer quatre compétences :
- une compétence communicative;
- une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);
- une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);
- une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où ces langues sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).
Le programme comporte en outre une "formation de base" assurée par les cours généraux.
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les étudiants belges qui répondent aux conditions de l'arrêté passerelles : la demande d'admission doit être introduite auprès du Directeur administratif - Collège Erasme, Place Blaise Pascal, 1 à 1348 Louvain-La-Neuve - . Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le programme sera constitué en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (maximum 60 crédits). | ||||||||||||||||||
Langues (51 crédits) L'étudiant choisit une langue germanique parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais (26 crédits) et une langue romane parmi l'espagnol, l'italien et le français (25 crédits). | ||||||||||||||||||
Allemand (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1313 |
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1513 |
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1314 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1514 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1501 |
Allemand : compétences avancées II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Anglais (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1323 |
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1523 |
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1324 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1524 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1502 |
Anglais : compétences avancées II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Néerlandais (26 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1333 |
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1533 |
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1334 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM1534 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM1503 |
Néerlandais : compétences avancées II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Français (25 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null), Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Espagnol (25 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1531 |
Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1533 |
Approches synchroniques de l'espagnol | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1534 |
Civilisation du monde hispanique : du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1535 |
Civilisation du monde hispanique : du 19e siècle à nos jours | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1537 |
La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1743 |
Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | N. | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Italien (25 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1541 |
L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LROM1542 |
Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LROM1543 |
Atelier pluridisciplinaire | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1544 |
Civilisations de l'Italie de l'âge d'or : du Moyen Âge au Baroque | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1545 |
Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours | Gian paolo Giudicetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1753 |
Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Cours généraux (6 crédits) | ||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Contacts utiles