Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Options et cours au choix
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation | Accès direct | ||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le programme de master pourra être augmenté de 15 ECTS maximum | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de psychologie | Accès direct | ||
Bachelor in de pedagogische wetenschappen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Programmes de 1er cycle en sciences psychologiques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - assistant(e) en psychologie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Diplôme de 2e cycle en sciences psychologiques | En 4 ans | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Masters | |||
Master en logopédie Master en sciences de l’éducation |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Aucune passerelle n'est accessible aux diplômés de 2° cycle non universitaire dans le cas de ce master
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPSYM2002 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | Guy Lories | 0h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2001A |
Mémoire 1ère année | N. | 6 crédits | x | |||||||||||||||
LPSYM2001B |
Mémoire 2eme année | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPSYM2021 |
Stage de recherche | N. | 650h | 28 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2022 |
Séminaire d'accompagnement du stage de recherche | Stéphanie Demoulin (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Yzerbyt | 0h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPSYM2023 |
Stage | N. | 650h | 28 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2024 |
Séminaire d'accompagnement du stage | Nathalie Grosbois (coord.), Florence Stinglhamber, Patricia Van der Bruggen | 0h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
L'étudiant inscrit à la finalité spécialisée a le choix entre trois options : l’option travail, organisation et société, l’option éducation et développement ou l’option bien-être et santé. Cette dernière comprend quatre filières (il faut en choisir une).
Afin de compléter son programme, l'étudiant choisi 30 crédits de cours ou module au choix. L'étudiant inscrit à la finalité approfondie choisit au moins trois cours d'une même filière ou option offerte aux étudiants de la finalité spécialisée.
Responsable : professeur Vincent Yzerbyt
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
choisir 30 crédits parmi les cours suivants | |||||||||||||||||||
LPSYM2112 |
Research methods and data collection techniques in psychology | Martin Edwards | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2141 |
La communication de la recherche | Aurore Neumann (supplée Pierre Philippot), Pierre Philippot | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Trois des quatre cours suivants: | |||||||||||||||||||
LPSYM2111 |
La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2131 |
La prédiction en psychologie (régression linéaire, multiniveaux, modèles causaux, pistes causales) | Benoît Dardenne (supplée Vincent Yzerbyt), Vincent Dupriez, Florence Stinglhamber, Vincent Yzerbyt | 45h + 15h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2132 |
Les méthodes multivariées en psychologie (ACP, AFC, MDS, clusters, AD, ...) | N. | 60h + 0h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2133 |
Techniques d'examen de données particulières (cas unique, épidémiologie, non paramétriques,...) | Luc Albarello, Raymond Bruyer | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Responsable : professeur Jean-Luc Brackelaire
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPSYM2111 |
La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) | N. | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2211 |
La recherche qualitative en psychologie clinique : méthodologie et intégration de méthodes | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2133 |
Techniques d'examen de données particulières (cas unique, épidémiologie, non paramétriques,...) | Luc Albarello, Raymond Bruyer | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2231 |
Méthode du cas unique et clinique biographique | Maria-Graciela Vargas-Polack | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2141 |
La communication de la recherche | Aurore Neumann (supplée Pierre Philippot), Pierre Philippot | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Responsable : professeur Ginette Herman
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPSYM2311 |
Psychologie du changement des conduites: Consommation, santé et prise de décision | Olivier Corneille, Gordy Pleyers | 45h + 15h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2312 |
Psychologie du personnel: Evaluation et développement des compétences | Nathalie Delobbe, Michaël Dubois | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2331 |
Psychologie des relations intergroupes: stéréotypes, préjugés et discrimination | Stéphanie Demoulin | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2332 |
Travail et bien-être: dimensions psychosociales | Donatienne Desmette, Ginette Herman, Ginette Herman (supplée Donatienne Desmette) | 60h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2341 |
Comportement organisationnel | Julie Camerman, Florence Stinglhamber | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Responsable : professeur Nathalie Nader
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LPSYM2411 |
Questions approfondies de psychologie du développement | James Day, Isabelle Roskam | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2412 |
Interventions psychologiques en milieux éducatifs | Vincent Dupriez, Benoît Galand | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Deux des trois cours suivants : l'étudiant capitalise 12 crédits en 2ème année | |||||||||||||||||||
LPSYM2431 |
Apprentissage et troubles d'apprentissage | Gaëtane Chapelle (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Van de Moortele (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2432 |
Education familiale | Isabelle Roskam | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2433 |
Orthopédagogie | Nathalie Grosbois | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2441 |
Orientation scolaire et vocationnelle | Frédéric Nils | 60h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Responsable : professeur Philippe Godin
L'étudiant choisi une des quatre filières suivantes : "neuropsychologie clinique", "psychologie clinique cognitive et comportementale", "cliniques psychanalytique et systémique de l’adulte" ou "cliniques psychanalytique et systémique de l’enfant et de l’adolescent"
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
choisir une des quatre filières suivantes | |||||||||||||||||||
Filière neuropsychologie clinique (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LPSYM2511 |
Neuropsychologie clinique: diagnostic et rééducation | Stéphane Adam, Martin Edwards, Bruno Rossion | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2512 |
Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences | Eric Constant, Pierre Feyereisen, Adrian Ivanoiu | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2513 |
Psychologie clinique | François Nef, Pierre Philippot | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2531 |
Séminaire de neuropsychologie clinique | Stéphane Adam, Marie-Pascale Noël, Dana Samson | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2541 |
Questions approfondies de neurosciences | Anne De Volder, Marcus Missal, André Mouraux, Agnesa Pillon (coord.), Bruno Rossion | 60h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Filière psychologie clinique cognitive et comportementale (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LPSYM2513 |
Psychologie clinique | François Nef, Pierre Philippot | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2514 |
Méthodes d'intervention clinique | Philippe Godin, Emmanuelle Zech | 30h + 30h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2532 |
Psychologie de la santé | Moïra Mikolajczak, Stephan Van den Broucke | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2533 |
Psychomotricité et psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | Sandrine Deplus, Philippe Godin, Nathalie Grosbois | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2542 |
Psychologie et clinique des émotions | Moïra Mikolajczak, Pierre Philippot | 60h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Filière cliniques psychanalytique et systémique de l'adulte (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LPSYM2515 |
Psychologie clinique: psychanalyse | Susann Heenen-Wolff | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2516 |
Psychologie clinique: systémique | Pascal Janne | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2535 |
Psychopathologie de la maturité et sénescence | Philippe Meire | 30h + 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2543 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LPSYM2538 |
Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux | Philippe Lekeuche, Sesto Passone | 60h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Filière cliniques psychanalitique et systémique de l'enfant et de l'adolescent (30 crédits) L'étudiant choisit 2 cours en première année et 3 cours en deuxième année. | |||||||||||||||||||
LPSYM2515 |
Psychologie clinique: psychanalyse | Susann Heenen-Wolff | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2516 |
Psychologie clinique: systémique | Pascal Janne | 60h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2537 |
Psychanalyse et psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence | Sesto Passone | 60h | 6 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LPSYM2544 |
Etude de cas de psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence | Anne-Christine Frankard, Sesto Passone | 60h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Un des deux cours suivants: | |||||||||||||||||||
LPSYM2538 |
Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux | Philippe Lekeuche, Sesto Passone | 60h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LPSYM2543 |
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle | Jean-Luc Brackelaire | 60h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Les étudiants complètent leur programme en choisissant 30 crédits à répartir sur les deux années. Les étudiants de la finalité approfondie choisiront au moins trois cours d'une même filière ou option offerte aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
des cours à option du master | |||||||||||||||||||
LPSYM2041 |
Ethologie comparée | René Zayan | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2042 |
Questions approfondies de psychologie de la religion : approche sociale | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2043 |
Questions approfondies de psychologie de la religion : approche développementale | James Day | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2044 |
Religion, santé et psychothérapie | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSYM2045 |
Histoire et épistémologie de la psychologie | Guy Lories | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
des cours des quatre options non choisies (y compris la totalité des cours d'une filière ou d'une option). | |||||||||||||||||||
des cours des trois autres masters organisés par la faculté | |||||||||||||||||||
la Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME) (25 crédits) Formation accessible sur dossier (nombre de places limité). Voir le site CPME (lien ci-dessous) pour la procédure de sélection. | |||||||||||||||||||
LCPME2001 |
Théorie de l'entrepreneuriat | Olivier Giacomin (supplée Frank Janssen), Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2002 |
Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2003 |
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen, Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2004 |
Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCPME2000 |
Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
pour les étudiants de l'option « travail, organisation et société » : des cours du master en gestion des ressources humaines | |||||||||||||||||||
des cours d'une autre faculté de l'UCL, moyennant l'accord du responsable de l'option | |||||||||||||||||||